Lundi 31 janvier

"C’est aujourd’hui un groupe optimisé qui va pouvoir profiter du rebond. Les derniers chiffres semestriels, publiés en décembre dernier, font état d’une belle reprise de l’activité, entraînant un levier fort sur la rentabilité et sur la génération de flux de trésorerie"

Abeo est un groupe familial français qui se positionne parmi les principaux acteurs mondiaux sur les marchés des équipements sportifs et de loisirs. Les produits s’articulent autour de trois divisions : sport (agrès et tapis de gymnastique et d’éducation physique, buts de sports collectifs), escalade (murs, modules ludiques pour centres de loisirs) et vestiaires (casiers, cabines). Elle dispose d’un large portefeuille de marques couvrant l’ensemble des marchés aussi bien locaux que mondiaux. Le groupe compte 1340 collaborateurs, répartis dans 16 sites de production et 12 pays. Il maîtrise l’ensemble de la chaine de valeur, de la conception à la vente, en passant par la fabrication. Le chiffre d’affaires est réalisé à 27% en France, 55% dans les autres pays d’Europe, 11% en Amérique et 7% en Asie.

Les marchés du sport sont en croissance régulière partout dans le monde, conséquence d’aspirations sociétales fortes créant une tendance de fond favorable. Le marché n’en reste pas moins une niche dont la faible taille crée, de fait, une barrière à l’entrée. Le parcours d’Abeo a été remarquable pendant 20 ans, affichant un développement organique soutenu complété par un grand nombre d’acquisitions.

A partir de 2018-2019, le groupe a connu une crise de croissance, révélée par des difficultés d’intégration de M&A. La crise du Covid est venue s’ajouter, au moment où les dirigeants allaient récolter les fruits des premières mesures de redressement. Le secteur du sport en salle a été un des plus touchés par les restrictions et l’activité a fortement chuté, entraînant une dégradation de la capacité bénéficiaire, sur une base déjà difficile. La structure de bilan, alourdie par des dettes d’acquisition importantes, est devenue problématique.

Les dirigeants ont donc mené à bien une restructuration d’envergure, visant à redresser l’activité des entités défaillantes tout en réduisant le point mort de plus de 20%. La situation a permis de bénéficier des mesures financières gouvernementales. La crise a obligé Abeo à se rationaliser beaucoup plus qu’initialement envisagé.

C’est aujourd’hui un groupe optimisé qui va pouvoir profiter du rebond. Les derniers chiffres semestriels, publiés en décembre dernier, font état d’une belle reprise de l’activité, entraînant un levier fort sur la rentabilité et sur la génération de flux de trésorerie. Le carnet de commandes est en forte hausse. Sur les prochains exercices, compte tenu de la dynamique retrouvée, le groupe devrait même pouvoir extérioriser des marges supérieures à ses niveaux historiques.

Le redressement est clairement enclenché. La croissance du marché du sport n’a en aucun cas été remise en question et Abeo est plus que jamais correctement positionné. La valorisation porte encore logiquement les stigmates de ces années difficiles et laisse un beau potentiel de revalorisation. Les prochains Jeux Olympiques permettront peut-être de mettre le groupe un peu plus en lumière, cet événement étant toujours pour Abeo une jolie vitrine.

Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate

A découvrir également

  • visuel-morning
    Défense : Le nouvel eldorado des investisseurs ?
    28/06/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    02/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt