Depuis déjà de longues années, les taux de crédit immobilier sont au plus bas. C’est encore le cas aujourd’hui, mais la tendance commence à évoluer. Taux d’emprunts obligataires, inflation et inflexion des politiques monétaires sont autant de facteurs qui devraient nourrir une augmentation des taux immobiliers au fil du temps. En attendant, il est encore temps de profiter des conditions actuelles, historiquement attractives, pour financer de beaux investissements, notamment dans les meilleures SCPI du marché.
Le constat est unanime. En ce mois de février, les taux de crédit immobilier accusent une légère hausse. Pas de quoi paniquer dans l’immédiat, puisqu’ils restent historiquement compétitifs. Mais cette tendance s’explique par le changement d’un contexte économique et financier plus global.
En effet, au-delà des seuls taux immobiliers, c’est l’ensemble des taux qui sont orientés à la hausse. Les lecteurs assidus de la Newsletter de Marc Fiorentino le savent bien : les taux d’intérêt remontent partout. Une nouveauté notable, alors que nous étions habitués à un environnement de taux particulièrement bas. A titre d’exemple, le taux de la dette à 10 ans de la France s’approche doucement du seuil des 1 %, alors même qu’ils avaient chuté en territoire négatif à plusieurs reprises ces dernières années. Plus proches des préoccupations quotidiennes des Français, cette tendance s’illustre également au niveau de l’inflation. Selon les dernières indications de l’Insee, l’inflation en France devrait atteindre entre 3 et 3,5 % d’ici le mois de juin prochain.
Ce contexte de relèvement des taux a de bonnes chances de s’installer durablement à moyen ou long terme. Afin de limiter la hausse de l’inflation, les banques centrales, responsables de la politique monétaire, s’apprêtent à relever leurs taux directeurs, qui jouent directement sur le financement de l’économie par les banques. Aux Etats-Unis, un relèvement progressif en au moins 3 temps serait le scénario favori à ce stade. Au Royaume-Uni, une première hausse a d’ores et déjà été actée. Quant à la Banque centrale européenne, elle écarte pour l’instant toute hausse de taux mais l’inflation galopante en zone euro, et notamment en Allemagne, pourrait bien lui forcer la main à terme.
>> Je reçois une information détaillée sur les SCPI à crédit
Si l’environnement de taux évolue et présage désormais d’une hausse à moyen/long terme, il convient de raison garder. Nous sommes encore loin d’un scénario d’augmentation brutale des taux immobiliers. De janvier à février, les hausses s’échelonnent entre 0,10 et 0,30 point en moyenne selon les durées de prêts et les profils. Autrement dit : oui, les taux augmentent légèrement, mais il ne s’agit pour le moment que de l’amorce d’un virage. A noter que cette tendance affecte tous les types de financement immobilier : résidence principale, investissement locatif ou achat de parts de SCPI à crédit.
De plus, il faut garder le calendrier en tête. En ce début d’année, les banques sont encore loin d’avoir rempli leurs objectifs de production de crédit. Elles restent donc attentives à la compétitivité de leur offre et n’ont pas intérêt, à ce stade, à être les premières à relever les taux, de peur de pousser de potentiels clients vers la concurrence.
En définitive, les premiers mois de 2022 représentent une excellente période pour initier un investissement immobilier à crédit, notamment en SCPI. Les taux restent excellents, ce qui signifie que votre capacité d’emprunt est maximale, et les banques sont prêteuses. Surtout, l’offre de SCPI finançables à crédit n’a jamais été aussi pléthorique.
>> Je reçois une information détaillée sur les SCPI à crédit
Acheter des parts de SCPI à l’aide d’un financement bancaire vous permet de profiter d’un effet de levier majeur, et donc de vous constituer un patrimoine immobilier conséquent. La charge de l’emprunt (mensualités de remboursement) est largement effacée par les revenus locatifs versés par la ou les sociétés de gestion des SCPI dont vous êtes porteur de parts. Ainsi, vous effectuez un placement plus important que si vous aviez acheté des parts en direct et en même temps votre effort d’épargne est très limité.
Par rapport à un investissement locatif classique, l’acquisition de parts de SCPI à crédit peut faire valoir un avantage indéniable : la tranquillité. Pas de locataire à gérer, pas de travaux imprévus qui viennent grever la rentabilité… La société de gestion s’occupe de tous ces aspects « ingrats » et vous n’avez qu’à percevoir les loyers. Idéal, donc, pour un investissement à crédit dans le cadre duquel vos revenus locatifs doivent contrebalancer les mensualités de remboursement.
Pour autant, l’investissement en SCPI ne présente pas de garantie à proprement parler : une baisse des revenus reversés aux porteurs de parts peut arriver. Pour limiter ce risque, il faut donc miser sur les meilleures SCPI du marché, avec un beau niveau de rendement mais aussi une stratégie d’investissement porteuse et une expertise démontrée dans la sélection des opportunités d’achat.
Avec meilleurtaux Placement et ses partenaires bancaires, vous pouvez investir à crédit dans quelques-unes des meilleures SCPI du marché, comme :
- ActivImmo, pionnière de l’immobilier de logistique (6,02 % de rendement en 2021*) ;
- Vendôme Régions, meilleure SCPI diversifiée en 2021 selon le magazine Gestion de Fortune (parmi les SCPI de moins de 500 millions d’euros de capitalisation) ;
- PF Grand Paris, spécialisée dans l’immobilier de bureaux du projet Grand Paris et connue pour ses revalorisations régulières du prix de part (une par an sur la période 2017-2021) ;
- Pierval Santé, dédiée à l’immobilier de santé avec une large diversification européenne (72 % du patrimoine au 31/12/2021) et un rendement parmi les plus élevés du marché (5,33 % en 2021*) ;
- Sofidy Europe Invest, la nouvelle SCPI 100 % européenne inaugurée par Sofidy en 2021 ;
- PF Hospitalité Europe, une SCPI européenne ciblant des investissements dans la santé et les structures d’accueil à tous les âges de la vie (petite enfance, étudiants, seniors, etc.) affichant un rendement solide pour sa première année pleine (4,53 % en 2021*).
>> Je reçois une information détaillée sur les SCPI à crédit
Communication non contractuelle à but publicitaire
* Les parts de SCPI de rendement sont des supports de placement à long terme (minimum 10 ans) et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques :
- La baisse de la valeur du placement. Le capital investi dans une SCPI n’est pas garanti. La valeur de part d'une SCPI évolue dans le temps, en relation étroite avec l’état de la conjoncture de l'immobilier d'entreprise. Cette conjoncture suit des cycles successifs, avec des phases à la hausse et à la baisse.
- La diminution des revenus locatifs. Dans un contexte économique moins favorable, la baisse des revenus locatifs versés aux associés est due à la diminution du taux d’occupation financier et/ou à la baisse du montant global des loyers versés par les locataires. Cette baisse peut être toutefois atténuée par l’effet de la mutualisation des risques grâce à la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI.
- La liquidité. La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier d'entreprise et du marché des parts de SCPI.