L'invasion de l'Ukraine par la Russie pèse largement sur les marchés. Le CAC 40 perd -1,9% sur la semaine et le CAC small -0,1%. Depuis le début de l'année le CAC small perd près de 10%. L'Energie reste le grand gagnant de cette semaine compliquée.
GOODAinsi, les secteurs Energie (15,5%), Biotech (4,7%) et les Services financiers (1,2%) surperforment le CAC Small.
L'Energie est le seul secteur à afficher une performance significative cette semaine avec une hausse de 15,5%. Le secteur est porté par Voltalia (24,9%) dont le cours a progressé de près de 10% lors de chacune des deux dernières séances. La société a annoncé le lancement de la troisième phase du site d'Oiapoque avec la construction d'une centrale hydroélectrique d'une capacité de 7,5 mégawatts. La Française de l'Energie prend la suite (15,2%) après avoir annoncé l’inclusion de son activité de captage du gaz de mine dans le label Greenfin France finance verte dans la catégorie économie circulaire. Le groupe a en outre annoncé une accélération du déploiement des unités de captage de gaz de mine en France et Belgique. Enfin, Esso progresse de 6,4% et Maurel & Prom de 9,4%.
Chahutées depuis le début de l'année, les Biotechs se retrouvent cette semaine dans notre Good avec une hausse de 4,7%. Le secteur bénéficie principalement de la performance de 43,0% d'AB Science suite à l'annonce de l'autorité de santé canadienne qui a autorisé la société à soumettre une demande d'autorisation de mise sur le marché de son produit, le masitinib. A noter que la société a publié ce lundi un communiqué disant avoir conclu, avec un investisseur historique, un accord portant sur un financement de 8,5 M€ par OCABSA. La biotech précise que les OCA ne feront pas l'objet d'une demande d'admission aux négociations sur Euronext Paris, et ne seront par conséquent pas cotées.
Enfin, les Services financiers gagnent 1,2% grâce à Union Financière de France Banque qui progresse de 6,2% suite à l'annonce de bons résultats annuels avec un résultat net consolidé de 11,7 M€ (+109%). Peugeot Invest prend la suite avec une hausse de 1,5%.
NOT GOODCette semaine, les secteurs affichant les moins bonnes performances sont les secteurs Communication/Media (-6,8%), les Equipementiers (-5,7%) et l'Agroalimentaire (-5,5%).
A contrario, le secteur Communication/Media affiche la plus forte baisse cette semaine, -6,8%. Believe chute de -8,8%, Solocal Group de -4,4% et GL Events de -5,3%.
Les Equipementiers prennent la suite avec une baisse de -5,7%. Le secteur est principalement impacté par la forte chute du cours de Akwel de -16,0%. L'équipementier automobile voit son cours chahuté depuis l'annonce début février de l'attente d'un résultat opérationnel courant 2021 en baisse de -35% à cause des perturbations de production et les hausses de coût, consécutives aux contraintes d'approvisionnement.
Enfin, le secteur de l'Agroalimentaire chute de -5,5%. Globalement dans le rouge, il est impacté par la baisse de -7,3% de Bonduelle, société implantée en Russie, ou encore par celle de Vranken-Pommery Monopole (-5,3%).
* Performance du 22 février au 28 février 2022
Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate