Vetoquinol est un groupe familial français dans le top 10 mondial des laboratoires de santé animale : il développe, fabrique et commercialise des médicaments et produits non médicamenteux à destination des animaux de compagnie (64% du CA 2021) et des animaux de rente (36%), dans 6 domaines thérapeutiques : douleur-inflammation, dermatologie, parasitologie, maladies respiratoires, santé de la mamelle et reproduction.
Le groupe affiche des fondamentaux de très bonne facture : croissance annuelle moyenne de 6% sur 15 ans, marge opérationnelle courante supérieure à 15%, ROCE proche de 20% et bilan désendetté.
La santé animale est un marché défensif, récurrent (un animal adopté représente 10 à 15 ans de soins) et en croissance (environ 5% par an). Les perspectives du segment des animaux de compagnie sont même renforcées par la crise du Covid 19.
Le groupe poursuit une stratégie de croissance disciplinée, centrée sur 4 espèces (chiens, chats, bovins et porcs) et sur sa gamme de produits « Essentiels » : ces produits (une quarantaine sur 700) représentent 57% du CA 2021, sont les produits-phares du groupe, souvent leaders sur leur segment et ont vocation à être commercialisés mondialement.
Cette concentration des efforts marketing et industriels sur les produits à fort potentiel, initiée il y a 10 ans, devrait permettre de poursuivre l’amélioration progressive de la rentabilité du groupe.
Une politique M&A ciblée, avec un « track record » excellent en la matière, vient renforcer le profil de croissance du groupe : accroissement de la part du CA réalisée en dehors de l’Europe, enrichissement du portefeuille de produits stratégiques, poursuite de la réduction progressive de l’exposition aux antibiotiques (environ 1/4 du CA aujourd’hui)… La dernière acquisition, les marques Drontal et Profender auprès d’Elanco pour l’Europe et le Royaume-Uni, date de 2020.
Groupe familial à l’histoire ancienne (il a été créé en 1933 par le grand-père de l’actuel DG, Matthieu Frechin), Vetoquinol coche selon nous toutes les cases de l’investissement responsable et durable : esprit entrepreneurial, stabilité de l’équipe dirigeante, solide implantation sur son territoire historique (siège social à Lure, en Haute-Saône), innovation… Vetoquinol est d’ailleurs très bien noté sur le plan ESG.
A 15x le résultat opérationnel courant 2022, la valorisation nous semble très raisonnable.
Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate