Lundi 04 avril

par Emeric Blond, Gérant de portefeuille chez Tailor AM

Waga Energy est une société qui a été créée en 2015 après le départ de chez Air Liquide de ses co-fondateurs-dirigeants (Mathieu Lefebvre, Nicolas Paget et Guénaël Prince). Ces derniers ayant travaillé à développer la technologie Wagabox dès 2007.

Cette technologie propriétaire défendue par 6 brevets internationaux consiste à capter le méthane, qui est un gaz à effet de serre 28x plus polluant que le CO2 émis par les décharges, puis par un procédé spécifique de filtration et de cryogénisation le transformer en biométhane qui a les mêmes propriétés que le gaz naturel et donc le même usage.

Le groupe s’est introduit à la bourse de Paris au 4eme trimestre 2021 avec une taille de capitalisation boursière autour de 500 millions d’euros pour 25% de flottant. Le reste du capital étant détenu notamment par les fondateurs et Air Liquide (respectivement à hauteur de 30% et de 15%).

Le business-model est un modèle triplement gagnant où les opérateurs de décharges vont améliorer leur empreinte carbone et monétiser quelque chose d’inexploité / détruit à l’origine et où les acheteurs de gaz (sécurisés à l’avance par Waga) auront un accès stable à une source de gaz relativement bon marché et géographiquement localisée. Waga Energy va ainsi servir d’intermédiaire entre ces deux acteurs en leur proposant une solution clé-en-main où la société développerait, financerait et exploiterait les installations.

Les avantages de ce modèle sont multiples : les contrats sont long terme, les prix de vente fixes sont indexés sur l’inflation, le financement est fait par dette à 80%, le taux de disponibilité est de 95% et la rentabilité des projets est élevée (30 à 50% de marges d’EBITDA selon les projets).

La société qui a déjà 12 Wagabox en activité (+/-22 millions d’euros de Chiffre d’Affaires en 2022 selon le consensus des analystes) vient d’annoncer la mise en ligne de sa 13ème unité pour le compte de Veolia, cette dernière étant une des plus importante d’Europe (120 Gwh/an).

Le réservoir de projets sur lequel travaille actuellement le groupe est de 97, auxquels s’ajoutent 324 opportunités identifiées à court / moyen terme.

La situation bilancielle post-IPO est solide et la consommation de trésorerie est conforme aux attentes. Le groupe est ainsi parfaitement en ligne avec son plan de croissance, dynamique, annoncé pendant son introduction en bourse.

Par ailleurs, les évolutions géopolitiques (prix de l’énergie, approvisionnement en gaz) et réglementaires (environnement, taxonomie, etc.) récentes nous confortent dans l’idée que les perspectives de développement s’en trouvent renforcées.

Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate

A découvrir également

  • visuel-morning
    Défense : Le nouvel eldorado des investisseurs ?
    28/06/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    25/06/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt