Vendredi 29 avril

Ce début d’année est marqué par une baisse des marchés actions. Sur certains fonds d’investissement exceptionnels, c’est potentiellement une opportunité intéressante pour investir sur un point bas. Aujourd’hui, nous vous présentons l’un de ces supports incontournables, qui cible une thématique particulièrement porteuse : la sécurité, au sens large (dont la cybersécurité). La guerre en Ukraine est un facteur de soutien conjoncturel qui vient s’ajouter à des facteurs structurels soutenant les perspectives de développement à long terme du secteur. Le moment est-il venu d’investir à bon prix ? C’est ce que l’on vous propose de découvrir dans cet article.

DES BESOINS ÉNORMES, UN CONTEXTE SENSIBLE

Le sentiment de sécurité apparaît comme un besoin fondamental de l’être humain. La sécurité est devenue une préoccupation majeure pour les gouvernements, les sociétés et les personnes. Les équipements de contrôle, les tests alimentaires, la surveillance des infrastructures, se prémunir de cyberattaques et du risque terroriste… la palette d’opportunités est très diversifiée et les sociétés en mesure de répondre à ces enjeux présentent aujourd’hui, pour les investisseurs, un potentiel majeur. Ce propos relativement habituel est d’autant plus vrai en cette période de graves troubles géopolitiques et de guerre sur le Vieux Continent…

Les innovations constantes liées à la technologie mobile ou au commerce électronique, l’urbanisation et les menaces sécuritaires imposent des mises à niveau continues en matière de sécurité. Cette thématique d’investissement marie des réalités éloignées : cybersécurité, sécurité résidentielle, gestion des déchets dangereux, paiements électroniques, équipements de contrôle etc.

Prenons quelques exemples récents, parmi tant d’autres. Au niveau mondial, plus de trois millions de personnes migrent chaque semaine vers des zones urbaines. Les besoins sont donc colossaux. Selon l’IFSEC International, un salon annuel sur la thématique de la sécurité, environ 3 000 milliards de dollars devraient être investis dans des projets de villes intelligentes chaque année. 14% de ces dépenses (soit 420 milliards) seront dédiés à la sécurité. C’est un facteur de soutien structurel.

Si l’urbanisation est croissante, on ne peut pas en dire autant des mesures mises en œuvre par les pouvoirs publics. Elles sont globalement jugées comme insatisfaisantes, créant autant de débouchés pour les sociétés du secteur. La plupart des sociétés issues du secteur de la sécurité, et de sa sous-branche de la cybersécurité, sont américaines.

C’est en particulier vrai face aux menaces de cyberattaques. On estime à plus de 30 milliards le nombre d’appareils connectés à Internet au niveau mondial. Un nombre croissant d'appareils implique un risque croissant de violation des données.

Depuis le début de la crise du Covid, on observe notamment une recrudescence des cyberattaques contre les hôpitaux. Le plus souvent, les pirates informatiques ont deux objectifs. Soit le vol de données. Soit le paiement d’une rançon contre un hypothétique déblocage des appareils piratés. Pourquoi les hôpitaux ? Hélas, car ce sont des cibles faciles et critiques, aux systèmes de sécurité souvent obsolètes...

Début août 2021, un logiciel malveillant paralysait le site internet dédié à la prise de rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid dans la région de Rome. On se souvient également de l’attaque colossale contre Colonial Pipeline en mai 2021 qui a perturbé pendant plusieurs jours la distribution de carburant aux États-Unis. Les autorités ont cependant récupéré une partie importante de la rançon versée (4,4 millions de dollars).

Ces dernières heures ont également été marquées par l’inquiétude grandissante de l’Occident face à de possibles cyberattaques majeures de Moscou. Joe Biden a appelé les entreprises américaines à se protéger quant à une telle éventualité. Dans un communiqué diffusé par la Maison Blanche, il évoque notamment :

“Mon gouvernement réitère ses mises en garde en se fondant sur des données en constante évolution des services de renseignement selon lesquelles l'État russe envisage différentes pistes de cyberattaques potentielles.”

Le journal économique Les Echos indiquait également que les banques (notamment françaises) sont en état d’alerte maximum. Un dernier exemple récent enfin, le 24 février, environ 10 000 Français ont été privés d’Internet suite à une attaque du réseau satellitaire ViaSat, une heure après le discours de Vladimir Poutine annonçant l’offensive terrestre sur l’Ukraine…

Difficile d’être exhaustif sur ce sujet, tant les opportunités et les menaces sont nombreuses. Toujours est-il que bon nombre de grands noms du secteur de la (cyber)sécurité sont américains. Dans la deuxième partie de cet article, nous vous présentons un fonds d’investissement dédié à la sécurité (et pas seulement “cyber”) et exposé à plus de 80% sur des sociétés de l’Oncle Sam.

>> Je veux investir sur le secteur de la sécurité


QUELLES SONT LES CIBLES DU FONDS ?

Créé en octobre 2006, le fonds Pictet-Security P (LU0270904781) est dédié aux actions liées à la thématique de la sécurité (pour les personnes, les systèmes ou les organisations). Il cible en outre des actions d’entreprises de la cybersécurité qui ont d’ailleurs alimenté la performance du fonds ces dernières années, mais pas seulement !

Dans le détail, les entreprises visées sont en quasi-totalité américaines et évoluent principalement dans le secteur de la sécurité physique (33,5%), des services de sécurité (33,3%) et de la sécurité informatique (28,2%). Ce dernier secteur, à composantes technologiques, est potentiellement menacé par la hausse des taux, les deux autres le sont bien moins. Les 5% restants sont des liquidités.

Les cinq premières lignes en portefeuille représentent environ 20% de son actif :

1. Palo Alto Networks (technologies), 5,07% de l’allocation du fonds

2. Thermo Fisher Scientific (santé), 4,38%

3. Johnson Controls International (industries), 4,07%

4. Extra Space Storage (placement immobilier), 3,49%

5. Steris (santé), 3,32%

Ce fonds est noté 4 étoiles sur 5 par Quantalys et 5 sur 5 par MorningStar, deux médias financiers indépendants et incontournables dans le monde des fonds d’investissement.


QUELLES SONT LES PERFORMANCES DU FONDS ?

Les performances* du fonds :

Source : Quantalys

Sur dix ans, la performance cumulée du fonds ressort à 222,62%*, soit une surperformance de près de 25%* sur son indice de référence (le MSCI All Country World). Les choix de gestion des gérants se sont donc montrés particulièrement attractifs sur le long terme. La performance cumulée du fonds est de 68,64%* sur cinq ans et de 39,51%* sur trois ans, supérieures à celles de l’indice de référence.

Depuis le 1er janvier 2022, elle est toutefois négative et ressort à -12,88%* (mais à +2,01%* sur un an). De facto, ce point bas constitue une opportunité intéressante pour investir sur cette thématique de moyen/long terme.

Comparaison sur dix ans :

Source : Pictet

MorningStar estime que le risque du support est moyen sur tous les horizons d’investissement, par rapport à sa catégorie d’investissement. Sa volatilité sur les douze derniers mois ressort à 15,33% et à 19,34% sur trois ans. Les deux gérants du fonds sont à sa tête depuis 2018 et 2006.

>> Je veux investir sur le secteur de la sécurité


INVESTIR SUR LA (CYBER)SÉCURITÉ DANS LES MEILLEURES CONDITIONS

Avec Meilleurtaux Placement Vie, vous pouvez investir sans frais sur versement et sans frais d’arbitrage sur des thématiques et des secteurs d’activité précis : santé, technologie, sécurité, consommation, énergie, matières premières, industries, métaux précieux… et sur toutes les zones géographiques, des plus classiques aux plus exotiques : France, Allemagne, Europe, Japon, zone euro, États-Unis, Chine, Inde, Taïwan, Suisse, Singapour, Brésil etc…

Meilleurtaux Placement Vie donne également la possibilité d’investir sur le fonds en euros Suravenir Rendement, à capital garanti. En 2021, Suravenir Rendement offrait un rendement net de 1,30%**.

Plus de 800 fonds* sont accessibles dans le contrat pour dynamiser vos placements dans le cadre de la gestion libre, mais aussi 15 SCPI, 8 SCI et 5 OPCI afin de diversifier votre épargne dans l’immobilier. 99 fonds labellisés ISR sont éligibles à Meilleurtaux Placement Vie.

Une tarification ultra compétitive. 0 frais d’entrée, 0 frais sur vos versements, 0 frais sur vos arbitrages (hors SCPI, OPCI, SCI et ETF).

Le versement initial minimal pour souscrire au contrat est de 100€.

Récompensé par la presse de nombreuses fois en 2017, 2018, 2019 et 2020 notre contrat d’assurance vie a également été récemment plébiscité par le journal économique Investir ainsi que la revue spécialisée Le Particulier.

Avec Meilleurtaux Placement Vie, vous bénéficiez bien sûr de l'accompagnement personnalisé de nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.

>> Je souhaite recevoir une information complémentaire pour investir en gestion libre


Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

** Taux net de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Pour accéder au fonds en euros Suravenir Opportunités, chaque versement doit comporter au minimum 50 % en Unités de Compte, lesquelles présentent un risque de perte en capital. S'agissant du fonds en euros Suravenir Rendement, chaque versement doit comporter au minimum 30 % en Unités de Compte.

Meilleurtaux Placement Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).

Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 95 rue d'Amsterdam - 75008 Paris.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Krach boursier : Nos 10 solutions en cas de grave crise
    21/06/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    02/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt