La façon dont Elon Musk gère le deal Twitter est tout simplement hallucinante.
Notamment d'un point de vue réglementation boursière.
Il ne respecte aucune règle.
Si un simple humain comme vous et moi faisions la même chose, les autorités boursières lui tomberaient dessus sans tarder.
Explications.
Et plus l'offre de Musk sur Twitter devient un cas d'école de ce qui ne devrait jamais se faire.
Et, pour l'instant, la SEC, le gendarme de la Bourse américaine, ne réagit pas.
Et Musk continue à fonctionner comme l'homme le plus riche du monde, il l'est, et donc un homme au-dessus des lois.
...qu'on va lancer une OPA, sans être totalement financé et sans indiquer que cette OPA a des conditions suspensives, c'est déjà très rock 'n' roll.
À l'annonce, le cours de Twitter s'envole. Et c'est normal.
On apprend quelques jours après qu'en fait Elon Musk hésite.
Et qu'il met une condition, qu'il n'avait pas annoncée publiquement : que Twitter prouve que le nombre de faux comptes est inférieur à 5% comme annoncé par le management.
Et qu'il retire son offre tant qu'il n'a pas la preuve des 5%.
Et là, le cours s'effondre.
Et c'est normal
Celui qui a acheté sur la news, au plus haut ou presque, perd une partie de sa mise.
Au Far West, tout cela ne serait pas surprenant.
Mais, contrairement aux apparences, la Bourse n'est pas le Far West et les OPA sont extrêmement réglementées et, notamment, la communication publique sur les OPAs.
Elon Musk continue à communiquer, sans se soucier des règles.
Il agite maintenant la possibilité d'une offre à une valorisation plus basse en fonction de la proportion réelle de faux comptes.
Là encore, c'est très rock 'n' roll.
Le gendarme de la Bourse qui avait déjà Elon Musk dans le viseur du fait de ses tweets intempestifs sur la valorisation de Tesla pourrait bien lui tomber dessus.
Et l'obliger à lancer son OPA à la valorisation indiquée initialement.
Elon Musk vit vraiment dans un monde qui n'est pas le même que le nôtre.
A suivre donc.
QUOI DE NEUF ?
....les dizaines de politiques collés à leurs portables en espérant un appel d'Elisabeth Borne ou du premier premier ministre, Alexis Kohler, pour leur annoncer qu'ils vont entrer dans le gouvernement.
La liste des dossiers que va devoir gérer en urgent notre Première ministre:
- le pouvoir d'achat
- la transition écologique
- l'école
- l'hôpital
- la santé
etc. etc. etc.
Bon courage.
Le taux de chômage en France est au plus bas depuis 2008.
7.3%
Et c'est une excellente nouvelle.
Surtout après les crises sans précédents que nous avons connues.
Évidemment le financement généreux du chômage partiel pendant la crise du Covid a joué un grand rôle.
Sans vouloir gâcher la fête, deux bémols :
- notre taux de chômage est environ le double, voire le triple,de celui de tous les grands pays développés qui sont déjà en situation de plein-emploi
- avec la guerre en Ukraine, et le ralentissement de l'économie, la baisse du chômage pourrait marquer le pas.
Walmart
Le géant américain de la distribution.
-11.38%
Une capitalisation de 361 milliards de $.
En cause, les résultats trimestriels.
Inférieurs aux attentes des analystes.
Le chiffre d'affaires progresse grâce à la résistance de la consommation mais la profitabilité baisse du fait de l'envolée des prix.
Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.)
"Salaires, retraites, Livret A, RSA, loyers... Quand vont-ils augmenter au niveau de l'inflation ?
La hausse des prix à la consommation frôle les 5% en avril... et elle devrait dépasser cette barre dès le mois de mai. Pourtant, mis à part le Smic, peu de revalorisations, dont le calcul est réglementé, suivent le rythme effréné de l'inflation. Quand les formules automatiques vont-elles s'enclencher ? Le calendrier.
Lire cet article sur Moneyvox.fr
…passé en votre compagnie et celle d’Éric Girault, le président de meilleurtaux Placement, hier pour notre Webinaire dédié à l'inflation et aux placements refuges.
Nous vous avons donné les clés pour bien identifier et sélectionner les placements adaptés à la période actuelle, mais également à votre profil, en répondant à toutes les questions que vous vous posez :
Les placements sans risque comme le Livret A ou le fonds euros sont-ils adaptés en période d'inflation ?
Faut-il investir dans des produits de taux ?
L'investissement en actions est-il historiquement un bon rempart contre l'inflation ? Quels secteurs sélectionner ?
Comment investir dans l'or et les matières premières ?
La vidéo est désormais disponible sur notre chaine Youtube :Voir le replay du webinaire dédié à l'inflation et aux placements refuges.
C'est votre argent de vendredi dernier, une émission exceptionnelle, spéciale "QCM" sur la croissance mondiale, la croissance française, l'inflation, les taux d'intérêt et les marchés.
Avec nos Jedi de l'économie et de la finance : Anne-Sophie Alsif, Cheffe économiste de BDO France et Professeur d’économie à la Sorbonne, Patrice Gautry, Chef économiste de l’Union Bancaire Privée, Louis de Montalembert, Président de Pléiade AM et Marc Riez, Directeur Général de VEGA IM
Pour voir le replay de l'émission : cliquez ici
DU CÔTÉ DES MARCHÉS
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse MTB.
Les places européennes ont repris des couleurs hier : +1,30% pour le CAC à la clôture, à 6 430 points. Engie (+5,33%) a fait office de locomotive, grâce à la publication de solides résultats et prévisions pour 2022. Wall Street a également clôturé en hausse, +2,02% pour le S&P500 et +2,76% pour le Nasdaq. Deux bonnes publications américaines ont donné de l’appétit aux investisseurs, les ventes au détail et la production industrielle sont ressorties en hausse pour le mois d’avril. Quant aux chiffres de ce mercredi, l’économie japonaise limite la casse. Le marché tablait sur une baisse d’1,8% de son PIB au premier trimestre, sur un an, c’est finalement -1%. On attend également l’inflation de la zone euro à 11h, comme en mars elle devrait progresser de 7,5% en rythme annualisé mais nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle accélération…
Le CAC ouvre à l'équilibre ce matin (+0,06%).
La Bourse de Tokyo clôture en hausse de 0,94% à 26 911 points.
Le baril de pétrole Brent s'échange à 112 $ (-0,73%).
L'once d'or se négocie à 1 811 $ (-0,72%).
L'euro/dollar évolue à 1,052 $ (-0,24%).
Marion Maréchal lâche son école de Sciences Politiques de Lyon; Le patron de la Société Générale, Frédéric Oudéa, annonce son départ pour 2023, il était en poste depuis 2008, record de longévité pour une banque française; Zut, le Conseil d'État veut rendre obligatoire le contrôle technique pour les deux roues dès la rentrée; J'ai teste deux séries, et, fait rare, les ai abandonnées les deux après le premier épisode: Gaslit sur le Watergate avec Julia Roberts et Sean Penn, je n'ai pas accroché, et "La défense Lincoln" d'après le livre de Michaël Connelly, qui ressemble à une mauvaise série américaine sur TF1; Les actionnaires de JP Morgan ont voté contre le bonus de 50 millions de dollars de son patron, Jamie Dimon; L'Italien Eni va payer le gaz russe en roubles, en contravention des directives européennes; Allianz va payer 6 milliards de $ pour une fraude aux États-Unis; Records de chaleur en France hier et aujourd'hui; Top Gun présenté hors compétition à Cannes aujourd'hui; Un tiers des restaurants de fish and chips pourraient fermer en Grande Bretagne du fait des pénuries; Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU