Vendredi 20 mai

Mardi dernier, Marc Fiorentino et Eric Girault, co-fondateur de meilleurtaux Placement, ont animé un webinaire dédié à l’inflation et aux placements refuges. Pendant 30 minutes, ils vous ont donné les clés pour bien identifier et sélectionner les placements adaptés à la période actuelle, et ils ont répondu en direct à vos questions. Mais vous avez été tellement nombreux à poser des questions qu’ils n’ont pu répondre à tout le monde. Voici donc une séance de rattrapage.

Revoir la vidéo en replay



Livret A, fonds euros et obligations : quels rendements et quels risques en période d’inflation ?


L’objectif du Livret A est de préserver le pouvoir d’achat des épargnants. C’est dans cet esprit que le rendement a été augmenté à 1% en février dernier. Mais l’inflation en France s’est élevée à plus de 2% l’an dernier, et près de 5% au premier trimestre 2022.

Pourquoi le rendement n’augmente pas plus ?

En 2018, la formule de calcul du livret A a été modifiée. Auparavant, en cas de forte hausse de l’inflation, celle-ci pouvait être directement et totalement répliquée dans la formule de calcul. Mais depuis fin 2018, la formule correspond à la moyenne entre l’inflation et les taux interbancaires (EONIA). Or, ces derniers restent à des niveaux extrêmement bas, ce qui explique que le rendement du Livret A reste à 1% (il pourrait cependant augmenter à 2% en août).

Le même constat vaut pour les fonds en euros : pourquoi les taux ne remontent pas ?

Ceux-ci sont majoritairement composés d’obligations d’États, dont les taux ont fortement augmenté ces dernières semaines. Mais les fonds euros sont investis en obligations à taux et échéance fixes. Il faut donc attendre que les anciennes obligations, à taux faibles, arrivent à expiration pour que l’assureur puisse acheter des nouvelles obligations à taux élevés. Ainsi, les rendements des fonds euros risquent de mettre plusieurs années pour remonter au niveau des taux des emprunts d’États (mais c’est aussi pour cette raison que lorsque les taux sont descendus à 0, les taux des fonds en euros ont résisté et restent encore au-dessus de 1% aujourd'hui).

En 2021, les fonds en euros des contrats d’assurance vie ont rapport en moyenne 1,3%*. Il s’agit d’une moyenne. Sur le contrat meilleurtaux Liberté Vie de Spirica, filiale du Crédit Agricole, le fonds en euros Nouvelle Generation a servi un rendement de 1,65%* en 2021.

>> Je reçois une information détaillée sur le contrat d’assurance vie sans frais d’entrée meilleurtaux Liberté vie

Depuis le début de l’année, les obligations d’États baissent (environ -10% YTD). Pourtant, ces obligations sont garanties par l’émetteur.

Comment expliquer la baisse des obligations ?

La garantie intervient en fait à l’échéance. Mais si vous avez acheté des obligations il y a quelques mois, probablement avec un taux d’intérêt proche de 0%, il est logique que le prix de votre obligation sur le marché ait baissé, étant donné qu'il y a aujourd’hui de nouvelles obligations qui offrent des taux d’intérêt autour de 1,5%/2%. Le risque pour l'investisseur est donc de se retrouver bloqué pendant plusieurs années avec des obligations très peu rémunératrices et de ne pas pouvoir vendre sauf à subir une perte.

C’est ce qui explique qu’il n’y a actuellement pas de ruée vers les obligations, notamment américaines, malgré des taux qui redeviennent attractifs. Les investisseurs anticipent de nouvelles hausses de taux et ne veulent pas acheter des obligations aux cours actuels, qui diminuent donc. Seules les obligations court terme, et indexées sur l’inflation, trouvent encore grâce auprès des investisseurs, et encore…


L’investissement en actions est-il performant en période d’inflation ?

Historiquement, les indices boursiers n’ont pas offert une performance très attractive en période d’inflation. Entre 1973 et 1982 (dernière forte période inflationniste), le CAC 40 et le SP 500 ont offert des performances très faibles :

Toutefois, il existe des secteurs à fort « pricing power ». Des entreprises qui sont capables de répercuter la hausse des coûts sur leurs prix, sans que cela naffecte la demande. Il s’agit notamment de :

• Pétrole, énergie et matières premières

• Luxe

• Biens de consommation

• Santé

• Secteur bancaire (hausse des taux)

• Services informatiques

Comment investir sur ces secteurs ?

Il existe des fonds (OPCVM) spécialisés sur ces secteurs, éligibles à l’assurance vie. Ils sont faciles à trouver. Ce sont les seuls fonds qui résistent, voire sont en hausse, depuis le début de l’année. Vous en trouverez plusieurs au sein de notre contrat meilleurtaux Liberté vie.

>> Je reçois une information détaillée sur le contrat d’assurance vie meilleurtaux Liberté vie, sans frais d’entrée ni d’arbitrage et avec plus de 600 supports pour diversifier


L’immobilier peut-il continuer à grimper en période d’inflation ?

L’immobilier est l’un des seuls placements qui offrent aujourd’hui un rendement réel positif, c’est-à-dire supérieur à l’inflation. L’inflation en France a été enregistrée à 4,8% sur un an en avril 2022. Avec un livret A à 1%, vous perdez donc 3,8% de pouvoir d’achat. Il est difficile aujourd’hui de trouver des placements offrant des rendements supérieurs sans prendre des risques importants. Le rendement réel de l’immobilier pourrait d’ailleurs continuer à augmenter, car les loyers sont indexés sur l’inflation.

Historiquement, les prix immobiliers montent en période d’inflation. Dans les années 70 et 80 (dernières grandes périodes d’inflation), les prix immobiliers ont fortement monté, avec des hausses annuelles à deux chiffres. Attention cependant à la hausse des taux qui pourrait impacter négativement les prix, d’autant qu’ils sont historiquement élevés.

Y-a-t-il une bulle sur l’immobilier ?

Non, on vous répond d’ailleurs ici

L’autre facteur qui nous pousse à recommander l’immobilier, c'est justement la hausse des taux. Les taux sont encore aujourd’hui à des niveaux relativement bas. Cela ne va peut-être pas durer. En empruntant aujourd'hui à taux fixe, vous fixez le coût de votre crédit. Il n'évoluera plus. Ce qui devrait évoluer en revanche, ce sont les loyers de votre investissement immobilier. Ceux-ci sont généralement indexés sur le niveau de l'inflation. Les salaires devraient également augmenter en période d'inflation. Résultat : avec un coût qui reste fixe mais des revenus qui augmentent, le poids des mensualités d’emprunt dans votre budget ne va faire que diminuer.

Pour investir en immobilier, nous recommandons les SCPI.

Pourquoi les SCPI ?

Parce que vous n’avez aucune gestion à faire, que le risque locatif est nettement dilué (vous avez des centaines de locataires donc aucun risque de recevoir zéro loyers) et que les rendements sont très bons**.

Et les frais ?

Ils sont certes élevés (10% de l’acquisition environ) mais pas plus élevés qu’un investissement en direct sur lequel vous allez payer des frais de notaire, des frais d’agence, voire des commissions pour la mettre en gestion sauf si vous voulez le gérer vous-même.

>> Je souhaite en savoir plus sur l'Offre SCPI de meilleurtaux Placement


Faut-il investir en Or et en cryptomonnaies ?

Bien qu'il n'offre aucun rendement, le métal jaune constitue historiquement un placement refuge et un bon rempart contre l'inflation. Sa valeur a en effet tendance à suivre l'indice des prix à la consommation.

Comment investir sur l'Or ?

Au sein du contrat meilleurtaux Placement vie, il est possible d'investir sur un certificat sur l'Or.

Les certificats sont des produits dérivés qui permettent de répliquer la performance d’un actif financier, comme un indice boursier, une action ou une matière première. Le cours d’un certificat sur l’or réplique à tout moment l’évolution du prix de l’once : s’il progresse de 10%, le certificat permet au porteur de gagner 10% (hors frais). Si le prix de l’once d’or baisse de 10%, le porteur du certificat perd 10%.

Les certificats sont sans échéance ; ils permettent d’investir sur du court, moyen ou long terme. Attention cependant, ils ne présentent aucune garantie en capital et sont associés, dans notre cas, à un risque de change euro-dollar (l’or s’échangeant en dollars américains).

Il n'existe en revanche pas de fonds éligible au PEA pour investir sur l'Or.

>> Je reçois une documentation complète sur meilleurtaux Placement vie

Et les cryptomonnaies ?

Ces actifs ont été présentés il y a plusieurs mois comme une valeur refuge et un bon rempart contre l’inflation. Cette assertion a volé en éclats en 2022 : le Bitcoin perd 35% depuis le début de l’année (et c’est bien pire pour de nombreuses cryptomonnaies). Elles semblent plus corrélées aujourd’hui à des valeurs technologiques qu’à des monnaies ou des valeurs refuges. Peut-on espérer un rebond ? Oui, c’est possible, comme pour les valeurs technologiques. Mais c’est un investissement très risqué, réservé aux profils spéculatifs.


Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

*Taux de rendement annuel net de frais de gestion du contrat de 2 % par an, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Le Fonds Euro Nouvelle Génération Spirica présente une garantie du capital annuelle minorée des frais de gestion de 2 %, soit un garantie de 98 %. Tous les versements sur le Fonds Euro Nouvelle Génération Spirica doivent comprendre une part investie en Unités de Compte de 25 % minimum (SICAV, FCP, SCPI, EMTN, Trackers, Titres vifs…). Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

** Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques :

- La baisse de la valeur du placement. Le capital investi n’est pas garanti. Sa valeur évolue dans le temps, en relation étroite avec l’état de la conjoncture de l'immobilier . Cette conjoncture suit des cycles successifs, avec des phases à la hausse et à la baisse.

- La diminution des revenus locatifs. Dans un contexte économique moins favorable, la baisse des revenus locatifs versés aux associés est due à la diminution du taux d’occupation financier et/ou à la baisse du montant global des loyers versés par les locataires. Cette baisse peut être toutefois atténuée par l’effet de la mutualisation des risques grâce à la diversification immobilière et locative du portefeuille.

- La liquidité. L'immobilier n’étant pas un produit coté, il présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier .

A découvrir également

  • visuel-morning
    Krach boursier : Nos 10 solutions en cas de grave crise
    21/06/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Sarantis Group
    30/06/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt