Oui, je sais, j'ai lu et écouté comme vous les commentaires sur la hausse des taux par la Banque centrale européenne de ceux qui se sont contentés de réagir sans analyser la situation.
"La première hausse des taux depuis 11 ans !"
"Un tournant pour l'économie européenne".
Et même "un risque d'explosion de la zone euro".
Du grand n'importe quoi donc.
Explications.
La Banque centrale européenne a relevé ses taux d'intérêt.
Oui elle les a relevés de 0.5% alors qu'elle n'envisageait de les relever que de 0.25% il y a encore quelques mois.
Oui, c'est un changement après des années de laxisme et de taux d'intérêt négatifs.
Mais on ne doit pas s'arrêter à ça.
Il faut analyser la situation.
La BCE réagit avec retard.
Beaucoup de retard.
Toutes les autres principales banques centrales ont déjà remonté leurs taux et dans le cas des États-Unis et de la Grande-Bretagne de façon beaucoup plus marquée.
La BCE a maintenu des taux d'intérêt négatifs alors que la situation économique de la zone euro ne le justifiait plus.
Avec la forte croissance de sortie du Covid et le dérapage de l'inflation qui avait démarré bien avant l'Ukraine, plus rien ne justifiait cette aberration qu'étaient les taux d'intérêt négatifs.
La hausse n'est "que" de 0.5%.
Et les taux d'intérêt, après cette hausse "spectaculaire" (selon les analystes du dimanche), en Europe sont maintenant à...0%.
Oui.
0%.
Alors que le taux d'inflation est supérieur à 8 ou 9%.
Je sais que ce taux d'inflation est aberrant et qu'il va baisser mais il ne reviendra pas à 2% en 18 mois et 0% de taux d'intérêt, avec une inflation largement supérieure à 3 ou 4%, c'est une aberration.
Le grand argument de nos "lanceurs d'alerte" est que la BCE monte ses taux alors que l'économie européenne subit la crise énergétique de plein fouet et que l'Italie entre dans une crise politique majeure.
Là encore, prenez un peu de recul les gars.
Les taux en zone euro sont à 0%, pas de quoi freiner la croissance ou faire sortir l'Italie de la zone euro...
Et peut-être le plus important.
Les commentateurs se sont généralement arrêtés aux headlines sur la hausse des taux.
Ils n'ont pas vu le plus important.
La BCE s'est dotée des moyens d'intervenir sans limite sur les emprunts d'un pays si la situation le justifie, suivez mon regard vers l'Italie....
C'est tout simplement énooooorme.
En cas de dérapage des taux italiens par exemple, elle pourra donc acheter sans limite aucune la dette italienne pour éviter la "fragmentation de la zone euro".
a donc fait le service minimum.
Elle a fait semblant de monter les taux d'un côté pour montrer que la BCE agissait contre l'inflation mais cette hausse de taux est tellement limitée et le niveau des taux reste tellement bas que cette hausse n'en est pas une.
Surtout qu'elle s'accompagne d'un programme massif d'injections potentielles de liquidités en cas de danger sur la dette d'un pays.
Parler d'économie c'est bien, la comprendre c'est mieux.
A PART CA ? QUOI DE NEUF ?
a donc bien démissionné.
Comme prévu.
Dissolution du Parlement.
Et élections qui doivent donc avoir lieu dans les 70 jours selon la constitution.
Le président italien Sergio Mattarella a tenté de rassurer les instances européennes car il craint que l'Italie ne touche pas les 200 milliards d'euros d'aides européennes dont elle a besoin.
Franchement, je l'avoue, j'avais raté ça.
Je n'avais pas vu qu'Amazon et que Google avaient monté des divisions "santé" dotées de moyens illimités.
J'avais vu, de loin, qu'Amazon avait acheté des sociétés d'e-pharmacie et qu'il était devenu un acteur majeur de la distribution en ligne de médicaments avec prescription ou sans.
Mais hier Amazon est allé plus loin.
En achetant One Medical pour 3.9 milliards de dollars.
On n'est plus dans l'e-commerce là.
One Medical est une société basée à Seattle qui s'est introduite en bourse en 2020 et Amazon offre aux actionnaires une prime de plus de 75% par rapport au dernier cours coté.
One Medical offre des abonnements qui permettent aux clients de consulter des médecins en ligne.
Amazon veut devenir un leader de la santé.
Google, à travers Google Health, aussi.
No limit.
Si vous avez une capacité d’épargne de quelques dizaines ou centaines d’euros et que vous cherchez à investir à long terme en vous protégeant de l’inflation.
Une offre sans AUCUN SOUCI DE GESTION, en investissant en parts de SCPI
SANS frais de dossier, ni de garantie.
SANS obligation de domicilier vos comptes ni aucune autre contrepartie.
SANS apport. Pas besoin d’avoir un gros capital, de hauts revenus ou d’être déjà propriétaire de votre résidence principale.
AVEC un choix de SCPI parmi les meilleures du marché : SCPI de santé, SCPI d’entrepôts, SCPI étrangères offrant une fiscalité attractive (pas de prélèvements sociaux sur les revenus européens).
AVEC une durée d'emprunt adaptée, de 10 à 25 ans.
Un investissement immobilier incontournable.
>> Je reçois une information détaillée sur l'offre de SCPI à crédit de meilleurtaux Placement
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse
Hier, le CAC40 clôturait en hausse de 0,27% à 6 201 points suite aux annonces de la BCE. Ce matin, il perd 0,45% à l’ouverture, autour des 6 175 points. Cette dernière séance de la semaine sera marquée par une salve d’indicateurs PMI, les fameux thermomètres de l’activité des industries et des services. Tout au long de ce vendredi, les résultats préliminaires européens et américains de juillet seront publiés. Globalement, ils sont attendus en petite baisse par rapport à juin, actant encore un peu plus le ralentissement de l’économie mondiale. En parallèle, la cote américaine sera animée par de nouvelles publications de résultats : Verizon, NextEra Energy, American Express…
À Wall Street, le Dow Jones et le Nasdaq ont progressé hier de 0,51% et d’1,36%.
La Bourse de Tokyo clôture en petite hausse ce matin, +0,40% à 27 915 points.
Le baril de pétrole Brent s'échange à 105,4 $ (+1,47%).
L'once d'or se négocie à 1 718,4 $ (+1,28%).
L'euro/dollar évolue à 1,021 $ (-0,18%).
Biden à l'isolement après avoir attrapé le Covid, il faudra donc attendre quelques jours avant qu'il puisse faire une nouvelle gaffe; La Chine est furieuse et menace les États-Unis de tous les maux si la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis Nancy Pelosi maintient sa visite officielle à Taïwan; Le timbre rouge va disparaître, l'occasion de bosser sur le business case de La Poste qui a du faire face à un effondrement de son "core" business et qui se réinvente, passionnant; Le Conseil Scientifique va disparaître le 31 juillet; Pour le plan forêts du gouvernement, je me demande si on va avoir un plan de soutien, un plan de relance, un plan de résilience, une Convention Citoyenne, un Grenelle, un Ségur, un Grand Débat ou un plan Marshall, certains d'entre vous sur Twitter m'ont suggéré une "Haute Autorité pour la Résilience Forestière des Territoires", un chèque en bois (pas mal j'avoue) ou plus simplement, le plus souvent, un "numéro vert"; Nouveau film sur Netflix, un film d'action, "The Gray Man" avec Ryan Gosling, la production la plus chère de la plateforme avec un budget de 200 millions de dollars, les salles de cinéma ont vraiment du souci à se faire et c'est triste; Ce soir je suis devant Arte à 22h25 pour voir le documentaire sur Barry White, ma jeunesse...; Il paraît que le pic de la 7ème vague est passé, on attend donc la 8ème; 3 policiers en civil ont été sauvagement agressés à Lyon, la scène a été filmée, encore un coup des supporters anglais; Les députés RN et LR ont voté le projet de loi pour le pouvoir d'achat; La bonne nouvelle du jour sur BFM TV : "même en été, il est possible de faire de la luge dans les Pyrénées", il n'y a plus de saison; L'Assemblée nationale autorise l'utilisation de l'huile de friture comme carburant, on n'attend plus que le lancement de la McDo Car; La gouverneur du Dakota du Sud déclare: "l'inflation sera bientôt supérieure à la cote de popularité de Biden", ça m'a fait sourire, désolé; Eric Ciotti veut mettre fin au "relâchement vestimentaire" à l'Assemblée et prône le retour de la cravate; Je m'aperçois que j'ai fait un "on s'en fout?" beaucoup plus long que d'habitude; Je vous souhaite un excellent week end ; Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens