Le capital investissement, c’est-à-dire l’investissement dans les sociétés non cotées, exerce une certaine forme de fascination auprès de nombreux épargnants. Il est réputé très rentable, risqué certes, et surtout « réservé » aux investisseurs institutionnels (« Business Angels ») et family offices. Mais avec les FCPR, cet investissement s’ouvre au grand public. Reste à sélectionner le « bon » fonds, piloté par un spécialiste reconnu et délivrant des rendements à la hauteur des attentes. Accessible dès 1 000 €, le FCPR Entrepreneurs & Rendement a la particularité d'investir dans des sociétés non cotées en limitant les risques via des obligations convertibles, ciblant des entreprises plus matures, et la garantie partielle du Fonds Européen d'Investissement. On vous explique tout dans cet article !
Le capital investissement, ou capital risque, est une prise de participation dans le capital de petites et moyennes entreprises (PME). C’est une manière d’investir dans l’économie réelle en accompagnant le financement d’entreprises en échange d’une recherche de plus-value (non garantie).
L’investissement peut se réaliser de 2 façons : sous forme d’action, pour bénéficier de toute la croissance de l’entreprise, ou sous forme d’obligations pour jouer uniquement la perception des coupons. Dans ce second cas, la solvabilité de l’entreprise devient le seul véritable enjeu pour éviter le risque de perte en capital. D’où l’intérêt de s’adresser à des sociétés de gestion réputées et reconnues pour leur expertise, de façon à maximiser les chances de générer un gain à la sortie du FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque).
Le fonctionnement de ces fonds est relativement traditionnel. Ils collectent de l’épargne auprès de particuliers et personnes morales et investissent ensuite cette collecte dans des entreprises sélectionnées par la société de gestion.
Ces fonds d'investissement vont choisir des sociétés avec un besoin de capitaux (en injectant de l'argent ou en entrant au capital par exemple) et accompagnent également souvent l'entreprise dans sa gouvernance. Certaines entreprises ont également recours au capital investissement lorsqu'elles n'arrivent pas à emprunter aux banques traditionnelles, en particulier en cette période de hausse des taux : les sociétés de gestion s’avèrent plus habituées à avoir des dossiers atypiques et disposent de nombreux modes d'investissement.
En comparaison de l’immobilier ou des actions, le capital investissement constitue une classe d’actifs méconnue du grand public. Les plus gros patrimoines et les family offices allouent 10 à 15% de leurs actifs au capital investissement. La part des particuliers est aujourd’hui extrêmement basse du fait de la barrière à l’entrée liée aux tickets minimum d’investissement, du manque de compréhension de cette classe d’actif.. Du moins, jusqu’à présent ! Depuis quelques mois, il est désormais possible d’investir dans le capital investissement grâce aux FCPR.
Du côté des investisseurs, le capital investissement se distingue en termes de rendement. Année après année, les statistiques compilées par l’association France Invest font état d’un taux de rendement interne (TRI) net* globalement supérieur à celui des actions ou de l’immobilier.
Historiquement, le rendement associé à ces placements est très élevé : 11,7%** par an, en moyenne entre 2006 et 2020, mais en légère baisse depuis quelques années. Il reste tout de même supérieur à ceux de la Bourse et de l’immobilier sur les 20 dernières années.
À noter que les fonds de capital investissement suivent généralement une courbe en J. Les premières années, les rendements sont souvent faibles ou négatifs, résultant des coûts d’investissement, des frais de gestion, d’un portefeuille d’investissement qui n’est pas encore arrivé à maturité. Avec le temps, les fonds vont afficher des rendements** croissants, lorsque les investissements arrivent à maturité. Rappelons bien sûr qu’un espoir de performance élevé est invariablement lié à un risque important de perte en capital.
Autre inconvénient : la durée de blocage des fonds. Un fonds de capital investissement est généralement créé pour une période déterminée. Après la période de souscription qui dure quelques semaines ou mois, le fonds ferme les souscriptions et débute sa phase d’investissement. L’investisseur ne peut pas récupérer son investissement à tout moment. Afin de procéder au rachat de ses parts, il doit attendre que le fonds soit dissous (fermé).
>> Je veux découvrir une solution dédiée au capital investissement
UN PARTENAIRE RECONNU
Le capital investissement est donc désormais accessible au plus grand nombre mais trouver le bon support d’investissement n’est pas chose aisée pour l’investisseur particulier. En ce mois de décembre 2022, une solution aux nombreux atouts se distingue particulièrement mais attention… il y a urgence à y souscrire. Avant de vous en parler, revenons sur quelques éléments incontournables.
La société de gestion
Entrepreneur Invest est une société de gestion de portefeuille indépendante, agréée AMF, créée en 2000 par des entrepreneurs qui ont connu toutes les étapes possibles de la vie d’une entreprise : du parcours de la feuille blanche à l’introduction en bourse, de la création à la vente à des partenaires financiers et ou industriels ou encore le redressement d’entreprises.
Les fonds collectés depuis 20 ans représentent un montant de l’ordre de 1,4 milliard d’euros pour environ 250 PME accompagnées. Près de 20 000 souscripteurs font confiance à Entrepreneur Invest depuis l’origine, principalement des particuliers mais également des institutionnels (associations, petites mutuelles...) renommés tels que BNP Paribas, Crédit Agricole, la BPI ou encore le FEI (Fonds Européen d’Investissement).
Les équipes d’Entrepreneur Invest investissent de préférence dans les PME présentant :
• Des cash flows prévisionnels permettant le remboursement de l’obligation dans un environnement économique stable.
• Une visibilité et des perspectives de croissance.
• Une maturité dans leur développement.
Le FCPR présenté dans cet article est spécifiquement dédié à l’investissement dans le non coté au travers d’obligations convertibles et accessoirement d’obligations simples.
>> Je demande une information complémentaire sur le FCPR Entrepreneurs & Rendement N°7
LES OBLIGATIONS CONVERTIBLES
Une obligation permet de percevoir le paiement d’un coupon régulier fixé dès l’origine. Une obligation convertible permet d’améliorer ce rendement en percevant à l’échéance un coupon supplémentaire, appelé « prime de non conversion » et dont le prix a également été déterminé dès l’origine.
Ces flux sont prévus par contrat mais restent dépendants de la santé financière de l’entreprise, ils ne sont donc pas garantis et pourraient être inférieurs à l’évolution de l’action de l’entreprise.
Le financement par des obligations convertibles intéressent les entreprises matures et en croissance. En effet, il leur permet d’augmenter leur capital de façon bénéfique pour les banques (les obligations convertibles sont considérées comme des quasi-fonds propres et permettront donc de lever avantage de dette bancaire) et les dirigeants (le capital de l’entreprise n’étant pas dilué).
Source : Entrepreneur Invest
La notion de « conversion » donne à Entrepreneur Invest l’opportunité d’échanger son obligation contre des actions de la société. Elle renonce alors à la perception des futurs coupons ainsi qu’à la prime de non conversion mais touchera le prix de vente de l’action. Il peut être parfois difficile de vendre ou liquider une position de titres non cotés.
L’obligation convertible permet donc de bénéficier des avantages de l’obligation (taux contractuel, perception de coupon...) et d’utiliser, éventuellement, la faculté de conversion de l’obligation en action pour bénéficier, le cas échéant, d’un accroissement de valeur de la société. Les obligations convertibles ne sont cependant pas exemptes d’une perte en capital, dans le cas unique d’un défaut de l’émetteur.
>> Je demande une information complémentaire sur le FCPR Entrepreneurs & Rendement N°7
FCPR ENTREPRENEURS & RENDEMENT N°7
Le FCPR Entrepeneurs & Rendement N°7 cible des PME non cotées, matures et en croissance. Il a une durée de blocage de 6 ans sauf cas légaux (invalidité, décès, licenciement), soit jusqu’au 30 juin 2028, pouvant éventuellement aller jusqu’à 8 ans en cas de prolongation de 2 fois 1 an sur décision de la société de gestion. En souscrivant par l'intermédiaire de Meilleurtaux Placement, les frais d’entrée du FCPR ne sont que de 2%.
Ce FCPR se diversifie sur une vingtaine de lignes et profite d’une assurance du Fonds Européen d’Investissement sur celles-ci, couvrant 50% à 70% des pertes potentielles en capital. C’est un atout majeur et précieux dans l’univers du capital investissement. Cette garantie est appliquée en contrepartie du versement d’une commission annuelle qui viendra réduire la performance potentielle du Fonds (de 0,25 % à 0,5 %).
Source : Entrepreneur Invest
En d’autres termes, il s’agit d’un support résilient, non exposé au risque de taux et décorrélé des marchés boursiers. Sa valorisation est bimensuelle.
Qu’en est-il de sa rentabilité annoncée ?
Le rendement annuel ciblé est de 6%*. Naturellement, cette cible n’est en rien une garantie de performance. Pour générer un tel rendement, le FCPR perçoit des coupons de 5%* à 6%* chaque année, en plus du remboursement du capital investi à terme.
Rappelons que dans le cas d’un scénario favorable, les obligations détenues par le fonds génèrent des coupons capitalisés. À l’échéance du contrat obligataire entre le fonds et l’entreprise, les obligations peuvent donner lieu à une prime de non-conversion, permettant d’augmenter la rentabilité de l’investissement, ou être transformées en actions si l’entreprise est mise en vente par ses dirigeants. Ce dernier scénario entraîne une plus-value pour le fonds, et donc les porteurs de parts.
Comme toujours, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutefois, celles des précédents millésimes du FCPR Entrepreneurs & Rendement sont particulièrement éloquentes, allant de 84,50%* à 102,30%* pour les fonds liquidés :
Source : Entrepreneur Invest
Qui de la fiscalité ?
En cas de plus-values l’investisseur pourra bénéficier d’un avantage fiscal. Les plus-values sur un investissement en FCPR sont en effet exonérées d’impôt à la sortie, pour les personnes physiques. Les prélèvements sociaux sur les plus-values (17,2 %) restent dus. Les personnes morales soumises à l’impôt sur les sociétés supportent pour leur part un taux d’imposition forfaitaire limité à 15 % et uniquement dû au terme.
Le FCPR est accessible dès 1 000€, mais il y a urgence… La période de souscription prend fin le 31 décembre 2022.
>> Je demande une information complémentaire sur le FCPR Entrepreneurs & Rendement N°7
Communication non contractuelle à caractère publicitaire.
* Performances non garanties. L’investissement dans des entreprises non cotées présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas de performances futures. Les FCPR sont des placements long terme (6 ans à 10 ans minimum). Certains fonds n'offrent aucune liquidité avant leur terme (sauf cas prévu dans le règlement du fonds). Avant toute souscription nous vous recommandons de prendre connaissance des conditions générales et des notices d'informations mais aussi des recommandations et conseils présents sur le site. Ces placements sont par nature des placements à risque qui ne devraient pas représenter plus de 5 à 10 % de vos actifs. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. La valeur liquidative des FCPR, à un instant T, peut ne pas refléter le potentiel des actifs en portefeuille sur la durée de vie du fonds.
* *Performance moyenne du capital investissement sur la période 2006-2020, source France Invest. Le TRI net est le TRI réalisé par un souscripteur sur son investissement dans un véhicule de capital-investissement comme les FCPR. Il prend en compte les flux négatifs relatifs aux appels de fonds successifs et les flux positifs liés aux distributions (en cash et parfois en titres) ainsi qu’à la valeur liquidative des parts détenues dans le véhicule à la date du calcul. Ce taux est net des frais de gestion.