Sur le papier, cela semble assez simple : les produits structurés permettent de viser une performance boursière avec une protection du capital, parfois partielle, mais parfois même une garantie totale comme c’est le cas de M Rendement 9. Mais si on veut bien maitriser le produit, il faut comprendre le mécanisme et les différentes caractéristiques : coupons, constatations, indice de référence, mémoire, barrière de protection, etc. Moins simple… d’où l’idée de présenter les choses avec la métaphore de la croisière… et en vidéo !
Tout particulier qui investit en Bourse doit non seulement avoir un horizon de long terme, mais doit également être prêt à prendre des risques, donc à accepter de subir une perte en capital en cas de baisse des actions sur le long terme.
En ce début d’année 2023, il semble donc particulièrement compliqué d’investir en Bourse actuellement. Les prévisions boursières sont particulièrement mitigées, avec quelques motifs d’espoir mais aussi beaucoup de raisons de craindre une nouvelle baisse. L’horizon est donc voilé. Pour vous aider comprendre (notamment la suite), disons qu’acheter en Bourse aujourd’hui, c’est un peu comme partir en balade en bateau alors que le ciel est chargé, de nuages blancs et gris, quelques nuages noirs aussi, mais un peu de ciel bleu à l’horizon. Et donc sans être sûr que la balade se déroulera sans encombre, sans prendre de pluie voire de tempête.
Le produit structuré permet d’investir dans un cadre plus rassurant. C’est en effet un investissement dont on connait, comme son nom l’indique, la structure :
• La date limite pour investir.
• L’espoir de rendement fixé à l’avance, et les conditions pour recevoir ce gain.
• Les éventuelles dates de sortie anticipée.
• La durée de vie maximale du produit.
• La protection offerte à l’échéance.
Pour reprendre notre métaphore, disons que si investir en Bourse est assimilé à une balade en bateau, investir dans un produit structuré sera comme faire une croisière. Vous connaissez à l’avance la date pour embarquer et la date de retour (date d’investissement et date d’échéance) ainsi que les prestations offertes (les coupons) et les conditions pour en profiter. Il n’y aura pas de (bonne ou mauvaise) surprise : le gain est connu à l’avance et plafonné. Vous connaissez également les escales (date de sortie anticipée), ou encore les conditions de remboursement en cas de problème : la fameuse protection du capital à l’échéance.
>> Je demande une documentation détaillée sur M Rendement 9
Un produit structuré a une date limite d’investissement. Après cette date, il n’est plus possible d’investir. Plus possible d’embarquer dans la croisière.
Pour sortir, c’est à dire quitter le navire en cours de croisière, il y a deux possibilités :
Ils peuvent tout d’abord demander le rachat par l’assureur, qui sera fait à la valeur liquidative du produit. Cette valeur dépend de l’évolution du sous-jacent. Dans de nombreux cas, l’investisseur subira une perte en capital.
Mais ils peuvent aussi attendre la prochaine « escale », c’est-à-dire la prochaine date de constatation, et espérer un remboursement anticipé. La première escale aura lieu au bout de 2 ans, soit le 6 mars 2025.
A ce moment-là, si la météo est bonne (c’est-à-dire si l’indice de référence est au-dessus de son niveau initial), alors les investisseurs peuvent (doivent même) quitter le bateau, car le produit sera remboursé par anticipation. La croisière est donc terminée et les investisseurs reçoivent le capital plus le coupon.
Mais en cas de mauvais temps (c’est-à-dire si l’indice de référence est au-dessous de son niveau initial), alors l’escale n’a pas lieu, les investisseurs ne peuvent pas quitter la croisière et doivent donc attendre la prochaine escale.
Sur M Rendement 9, il y a 13 escales, 13 possibilités de remboursement anticipé, soit une tous les 6 mois entre le 6 mars 2025 et le 8 septembre 2031.
A chaque escale, si le produit n’est pas remboursé, le coupon n’est pas perdu pour autant. Il est « gardé en mémoire » et pourra donc être versé à l’escale suivante en cas de condition favorable.
Sur M Rendement 9, le coupon versé, dès lors que l’indice est au-dessus de son niveau initial à une date de constatation) est donc de 2,75%* multiplié par le nombre de semestres écoulés, soit 5,5%* par année écoulée.
Découvrez M Rendement 9 et souscrivez en ligne
L’échéance de M Rendement 9 est donc au fixé à septembre 2031.
S’il atteint cette échéance, c’est donc qu’il n’aura pas été remboursé par anticipation, et donc que l’indice de référence n’aura jamais été au-dessus de son niveau initial à une date de constatation. Aucune escale avec beau temps…
A ce moment-là, la croisière se termine, les investisseurs quittent le navire.
Comme à toute date de constatation, si l’indice est finalement repassé au-dessus de son niveau initial, alors il y a remboursement du capital et versement du coupon, de 46,75%*.
Si en revanche, l’indice est en dessous de son niveau initial, les investisseurs reçoivent quand même leur capital. Celui-ci est donc garanti quel que soit l’évolution de l’indice, tant que l’investisseur conserve le produit et ne demande donc pas le rachat par l’assureur.
A retenir donc : En cas de scénario pessimiste, si vous conservez votre produit à l’échéance, vous récupérerez le capital à 100%. A l’inverse, le scénario optimiste est celui où l’indice est au dessus de son niveau initial à l’échéance, ou avant lors d’une des 13 dates de constatation, vous récupérez le capital à 100%, plus le coupon égal à 2,75%* multiplié par le nombre d’années écoulés. Il n’y a pas d’autres scénarios…
>> Je demande une documentation détaillée sur M Rendement 9
Découvrez M Rendement 9 et souscrivez en ligne
Communication non contractuelle à caractère publicitaire
* Hors frais de gestion du contrat, fiscalité et prélèvements sociaux applicables, sous réserve de l’absence de défaut, d’ouverture d’une procédure de résolution et de faillite de l’Émetteur et du Garant et de la conservation du titre de créance jusqu’à son remboursement final. En cas de sortie en cours de vie alors que les conditions du remboursement final ne sont pas réunies, le montant remboursé dépendra des paramètres de marché en vigueur et engendrera un gain ou une perte non mesurable a priori. La perte en capital, notamment, pourra être partielle ou totale. Les produits structurés présentent un risque de perte en capital et doivent s'envisager sur une période d'investissement pouvant courir jusqu'à leur échéance. Par conséquent, ils ne sont pas adaptés à des investisseurs souhaitant sortir avant l'échéance du produit ou âgés de plus de 70 ans. meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans un produit structuré de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers.