Vendredi 14 avril

Investir sur un produit d’épargne avec un potentiel de rendement élevé est souvent synonyme d’une prise de risque tout aussi élevée liée aux fluctuations des marchés financiers. Mais en investissant via un produit structuré, vous pouvez bénéficier d’une barrière de protection, qui selon les produits, permet de récupérer la totalité du capital investi même quand le marché s’avère baissier. Et dans un scénario favorable, un coupon qui représente le rendement périodique connu d’avance, est distribué aux investisseurs. Pour notre nouveau produit commercialisé dans les prochains jours, le coupon annuel sera de 8 %.

Le produit structuré : une alternative aux placements financiers traditionnels


L’objectif d’un produit structuré est de délivrer un rendement prédéfini avec un risque maîtrisé.

La performance du produit dépend d’un sous-jacent qui peut être une action, un panier d'actions ou encore un indice boursier.

Le risque, contrairement à une idée reçue, est plus faible qu’un investissement en actions. Selon les produits, vous pouvez bénéficier d’une protection totale ou partielle du capital en contrepartie d’une performance capée. La barrière de protection représente un niveau prédéfini du sous-jacent (baisse de 30%, 40%, 50%) au-dessus duquel le capital est remboursé à l’échéance. L’objectif de cette barrière de protection est de protéger l’investisseur de lourdes pertes.

Mais le produit est également défini par des scénarios fixés qui déclenchent à une date de constatation, soit la prolongation du produit, soit son remboursement anticipé avec le versement des coupons annuels.

Les produits structurés peuvent être utilisés pour divers objectifs d'investissement tels que la recherche d’un rendement potentiel plus élevé, une protection du capital investi contre les fluctuations des marchés ou encore dans un contexte de volatilité des marchés, la diversification du portefeuille.

Selon les caractéristiques du produit (sous-jacent, barrière de protection…) et dans un scénario favorable, l’investisseur recevra un coupon lors d’une date de constatation si le mécanisme de remboursement anticipé est activé ou à la clôture du produit.

>> Je souhaite être informé(e) lors du lancement du prochain produit structuré


M Rendement 10 : l’opportunité du moment pour investir avec un couple rendement/risque maîtrisé


Dans le contexte actuel marqué par une inflation durable, il peut paraître compliqué d’investir sur les marchés boursiers. Mais ce n’est pas pour autant que cette classe d’actifs doit être boudée et c’est pourquoi les produits structurés reviennent sur le devant de la scène en 2023. En se tournant vers ces produits, vous pouvez profiter d’un rendement attractif avec un risque maîtrisé.

En 2023, la hausse des taux et la forte volatilité des marchés financiers créent un environnement plus propice aux produits structurés. Cela permet de concevoir des produits qui combinent plusieurs types d’actifs en visant un rendement plus attractif. Raison pour laquelle nous proposons aujourd’hui un produit avec un coupon doublé par rapport à un de ses prédécesseurs. 8 % contre 4 % pour M Rendement 7 qui vient d’être dénoué.

Le prochain produit M Rendement 10 aura pour valeur de référence l’indice Morningstar Transatlantic Select 50 Decrement 50 Point GR EUR. Cet indice sélectionne les 25 plus grandes capitalisations boursières flottantes américaines et les 25 plus grandes capitalisations boursières flottantes de la zone Euro.

Avec M rendement 10, plusieurs barrières de protection permettront aux investisseurs de limiter des lourdes pertes dans le cadre d’un marché baissier :

- Une barrière de remboursement automatique anticipé à 90 % du niveau initial de l’indice.

- Une barrière de paiement des gains à la date d’échéance à 75 % du niveau initial de l’indice

- Une barrière de perte en capital à la date d’échéance à 50 % du niveau initial de l’indice

Les dates de constatation de M Rendement 10 seront semestrielles avec un mécanisme de remboursement anticipé activable automatiquement à partir du 3ème semestre à compter du 26 mai 2023 (date de constatation initiale) et jusqu’au 19ème semestre. Première date de constatation semestrielle : le 26 novembre 2024.

Le produit M Rendement 10 sera éligible à l'ensemble de notre offre (assurance vie, PER, capitalisation) par versements et/ou arbitrage sans frais d'entrée. Cela permet de privilégier un placement à risque maîtrisé mais avec un potentiel de rendement plus élevé que les placements sécuritaires (fonds en euros) et ce, tout en continuant de profiter des avantages (notamment fiscaux) de votre enveloppe d’épargne.

>> Je souhaite recevoir une information détaillée lors du lancement de M Rendement 10


Les scénarios de clôture de M Rendement 10


A chaque date de constatation semestrielle, soit la performance de l’indice est positive ou nulle, soit elle négative. Les caractéristiques de remboursement du produit dépendent de cette performance.

Scénario de remboursement anticipé

Si la performance de l’indice clôture à un niveau supérieur ou égal à 90 % de son niveau initial à une date de constatation semestrielle (du semestre 3 au semestre 19), alors un mécanisme de remboursement anticipé est automatiquement activé. Dans ce cas de figure, vous récupérez l’intégralité du capital investi ainsi que le coupon fixe de 4 % par semestre écoulé depuis la date de constatation initiale, le 26 mai 2023.

En supposant un remboursement anticipé activé au semestre 3, l’investisseur recevrait l’intégralité du capital initial majoré d’un gain de 4 % par semestre écoulé depuis le 26 mai 2023, soit 112 % du capital initial (gain de 12 %).

En dessous de 90 % de performance par rapport au niveau initial, le mécanisme de remboursement n’est pas activé et le produit continue jusqu’à la prochaine date de constatation semestrielle.

Clôture à la date de constatation finale (le 27 mai 2033)

À la date de constatation finale (le 27 mai 2033), si le mécanisme de remboursement automatique anticipé n’a pas été activé précédemment, on compare le niveau de clôture de l'indice à son niveau initial.

Scénario favorable

À la date de constatation finale, si l’indice clôture à un niveau supérieur ou égal à 75 % de son niveau initial, l’investisseur reçoit à la date d’échéance (le 6 juin 2033), l’intégralité du capital initial et un gain de 4 % par semestre écoulé depuis le 26 mai 2023. Les investisseurs obtiennent ainsi une performance de 80 % alors même que l’indice est négatif.

Scénario médian

Si l'indice clôture à la date de constatation finale à un niveau strictement inférieur à 75 % de son niveau initial mais supérieur ou égal à 50 % de ce même niveau, l’investisseur récupère à la date d’échéance (le 6 juin 2033), l’intégralité du capital initial. Les investisseurs récupèrent donc leur capital sans subir de perte, alors même que l’indice perd plus de 25% (mais moins de 50%).

Scénario défavorable

À la date de constatation finale, si l’indice clôture à un niveau strictement inférieur à 50 % de son niveau initial, le remboursement du capital initial sera diminué de l’intégralité de la baisse enregistrée par l’indice.

Dans le cas le plus défavorable où l'indice céderait l’intégralité de sa valeur, la perte en capital serait totale et le montant remboursé nul. Les investisseurs subissent donc une perte, équivalente à celle qu’ils auraient subie s’ils avaient investi directement dans l’indice.

>> Je souhaite recevoir une information détaillée lors du lancement de M Rendement 10


Communication non contractuelle à caractère publicitaire

A découvrir également

  • visuel-morning
    Défense : Le nouvel eldorado des investisseurs ?
    28/06/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    02/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt