Jeudi 04 mai

Comme on l’évoquait dans la newsletter d’hier, une inflation supérieure à 6% grignote la valeur réelle de l’épargne investie sans risque, notamment celle placée sur le livret A à 3%. Mais hier, Bruno Le Maire a ouvert la porte à une nouvelle hausse du taux du livret A à 4%. Une bonne nouvelle pour le livret préféré des Français, mais aussi pour tous vos placements financiers.
Explications.

INFLATION ET TAUX

La formule de calcul du taux du livret A est relativement simple : il s’agit de la moyenne entre les taux interbancaires de court terme et du taux d’inflation semestrielle.
La hausse de l’inflation des derniers mois a donc un impact positif sur le taux du livret A.
Mais on notera quand même que le taux du livret A suivait beaucoup mieux l’inflation avant 2018, avant que Bruno Le Maire ne décide de modifier la formule de calcul du taux qui auparavant ne pouvait pas être inférieure à l’inflation. Merci qui ?

UNE DÉCISION POLITIQUE

Quel que soit le résultat de la formule, la décision de relever ou non (ou de baisser) le taux du livret reste entre les mains du ministre de l’Économie, sous proposition du gouverneur de la Banque de France.
Interrogé hier sur France Info, Bruno Le Maire a indiqué qu’il suivrait la recommandation du gouverneur si celui-ci proposait une augmentation de la rémunération du livret A.
Etant donné les niveaux actuels, la formule devrait aboutir à un taux de 4 %.

UNE BONNE NOUVELLE

Rappelons que le livret A était encore à 0,5% en janvier 2022. Une nouvelle hausse à 4% serait donc une excellente nouvelle pour le livret préféré des Français, dont les encours explosent depuis plusieurs mois.
Ce serait aussi une bonne nouvelle pour tous les placements monétaires : le LDDS serait aussi relevé à 4%. On peut s’attendre également à une nouvelle hausse du LEP, qui culmine déjà à plus de 6%, voire du PEL, du CEL, ou encore des livrets non règlementés et des comptes à terme.
Quant aux fonds euros des assurances-vie, si vous avez bien suivi la saison des publications en début d’année, vous avez compris que les assureurs avaient pioché dans leurs réserves pour relever leurs taux autour de 2% en moyenne en 2022, afin d’offrir une meilleure rémunération que le livret A qui n’a rapporté « que » 1,38% sur l’ensemble de l’année 2022.
On peut donc s’attendre à une nouvelle hausse des taux en 2023, autour de 3%.

MAIS AUSSI

Si le taux du livret A, le taux sans risque, augmente, c’est également une bonne nouvelle… pour les placements à risque.
Avec un taux sans risque à 4%, il est normal d’espérer obtenir un rendement de 6% sur des placements à peine plus risqués, voire de 8% sans prendre des risques démesurés.
Rappelez-vous, dans le monde de taux zéro, TINA, il n’y avait pas d’alternative.
Après la hausse des taux, TAPAS, There Are Plenty of Alternatives. La clé est de diversifier vos placements, dans le livret A bien sûr, mais plus globalement sur toutes les classes d’actifs : fonds euros, obligations, immobiliers, actions, private equity, matières premières, etc.
C’est dans cet esprit que nous avons lancé il y a quelques jours une nouvelle gestion déléguée, ultra-diversifiée car investie sur toutes les classes d’actifs, et pilotée par un comité d’investissement bâti autour de Marc Fiorentino
>> Recevez une information détaillée sur la gestion pilotée Meilleurtaux Placement

HAUSSE DES TAUX : BONNE OU MAUVAISE NOUVELLE ?

La hausse du livret A à 4% est une nouvelle preuve que le monde a changé.
Les taux nuls ou négatifs, c’est terminé.
Et cela change tout pour le patrimoine des épargnants français : pour les placements financiers mais aussi pour le crédit et l’immobilier.
Mardi 16 mai à 13h30, Marc Fiorentino et Maël Bernier, Directrice de la communication de Meilleurtaux, vous invitent à un webinaire dédié à l'impact des taux sur l'immobilier et les placements financiers. Ils vont diront tout des effets des hausses sur votre argent.
>> Inscrivez-vous à notre webinaire sur les effets de la hausse des taux

À PART ÇA ?

QUOI DE NEUF ?

CHAUD FROID

Comme attendu, la Fed a relevé ces taux hier, de 25 points de base.
Dans son communiqué, la banque centrale américaine a aussi laissé entrevoir une pause dans sa campagne de hausse des taux, ce qui a provoqué une hausse des indices.
Mais dans la foulée, Jerome Powell, le président de la Fed, a souligné en conférence de presse que la Fed considérait toujours que l'inflation était trop élevée et qu'il était prématuré de dire que le cycle de resserrement monétaire était terminé.
Et les indices américains ont terminé dans le rouge.
Rien d’alarmant ni de surprenant, cependant.

L’ANNIVERSAIRE DU JOUR

La Nupes souffle aujourd’hui sa première bougie.
Mais l’ambiance n’est pas à la fête. La coalition de gauche ne sort pas franchement grandie des débats sur la réforme des retraites marqués par de fortes divergences notamment avec la France Insoumise.
Les chefs des Partis se sont réunis mardi pour entamer des discussions sur une « phase 2 » de l’alliance, dont l’idée d’une liste unique aux européennes de 2024. Pas gagné.

LE TTSO DE LA SEMAINE

"Ça va chauffer.
Alerte rouge : l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) chiffre désormais à 80% le risque qu’El Niño fasse son retour d’ici la fin de l’été. El Niño ? Ce phénomène météorologique complexe qui revient tous les 2 à 7 ans et qui conduit à une hausse globale des températures et à la multiplication d’événements climatiques extrêmes (ouragans, cyclones, sécheresses). Selon l’OMM, El Niño provoquera cette fois "un nouveau pic du réchauffement climatique et augmentera les chances de battre des records de température".
Depuis 2020, La Niña, qui provoque des effets inverses, avait pris le relais d’El Niño, agissant comme "un frein temporaire à l'augmentation" des températures. Malgré cela, les 8 dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées. Ça va chauffer."
N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Dorian Abadie, Analyste Bourse.
Le CAC40 ouvre dans le rouge ce matin, -0,33%, à 7 380 points, au lendemain de la conférence de presse de Jerome Powell. Pour la première fois depuis 2007, les taux américains sont passés au-dessus de 5%, après dix hausses consécutives. Powell a comme prévu laissé la porte ouverte à une pause dans ce calendrier chargé.
Dans le sillage de la Fed, la BCE devrait rehausser ses taux aujourd’hui et une à deux fois encore dans les mois à venir, signe du décalage de calendrier entre les deux institutions monétaires. Verdict à 14h15 !
Côté entreprises, Apple, Volkswagen, Capgemini, Veolia et Legrand publient leurs résultats trimestriels aujourd'hui.
En Asie, la Bourse de Tokyo est fermée ce matin (jour férié).
Le Brent s'échange à 73,2 $ (-2,85% sur 24h).
L'once d'or se négocie à 2 037,7 $ (+1,04%).
L'euro/dollar évolue à 1,107 $ (+0,08%).

ON S’EN FOUT ?

La Russie accuse l'Ukraine d'avoir lancé deux drones kamikazes contre le Kremlin pour assassiner Vladimir Poutine, Zelensky dément ; Après 10 ans de conflit interne, le Crédit Mutuel Arkéa revient dans le giron de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel ; Le Conseil constitutionnel a rejeté la seconde demande de référendum d’initiative partagée visant à abroger la réforme des retraites ; La rédaction du « Parisien » vote une motion de défiance à l’égard de la direction du journal, ils demandent d’obtenir « des garanties supplémentaires pour exercer leur métier en toute indépendance » ; Voitures électriques : l’objectif des 100 000 bornes de recharge enfin atteint ; Emmanuel Macron veut investir « près de 1 milliard d’euros » pour la réforme du Lycée professionnel ; La fréquentation des cinémas dépasse pour la première fois le niveau avant covid, selon Le Parisien ; Lors d’une réunion au Sénat en visioconférence, Calvin Bahr, Sénateur du Minnesota, est apparu torse nu avant de couper sa caméra ; Au Leeum Museum of Art, à Séoul, un jeune visiteur a mangé une banane scotchée au mur, il s’agissait en fait d’une œuvre d’art à 120 000 $

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Tempête en vue en Europe : 3 solutions pour la traverser
    15/11/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Netgem
    18/11/2024
  • visuel-morning
    Les 7 cas, parfois méconnus, qui vous permettent de disposer du capital de votre assurance-vie sans payer d'impôt
    08/11/2024
  • visuel-morning
    La baisse des taux de la BCE : un souffle nouveau pour le marché immobilier ?
    27/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt