C’est la divine surprise de la crise russo-ukrainienne, crise énergétique et inflationniste : l’euro est ressorti par le haut. Au plus haut depuis 13 mois face au dollar.
Qui l’aurait cru à l’été 2022, alors qu’il avait atteint la parité face au dollar ?
Par Gauthier MAES
Directeur de la communication
Meilleurtaux Placement
Le 22 août 2022, l’euro atteignait la parité avec le dollar pour la première fois depuis des décennies.
Sous les 1$ donc, et même 0,95 $ fin septembre.
Le dollar était alors à son niveau le plus haut contre un panier de monnaies.
Puis le billet vert s’est affaibli, doucement mais sûrement.
Le dollar a été pénalisé récemment par la crise bancaire américaine.
Mais ce sont surtout les anticipations de fin de cycle de hausse de taux aux États-Unis qui pèsent.
Certes, la Fed a relevé les taux d’1/4 de point hier, mais de nombreux experts pensent que cette hausse pourrait être la dernière, ou l’avant-dernière. Avant une pause et peut-être même des baisses des taux dans les 12/18 prochains mois.
Or, si la Fed venait à baisser à nouveau ses taux, elle augmenterait donc la masse monétaire en circulation, et diminuerait ainsi la valeur de la monnaie (cf. vos vieux cours d’économétrie).
Ce sont donc ces anticipations qui font baisser le dollar.
La Présidente de la BCE a également relevé ses taux de 0,25% hier.
Mais son discours était beaucoup plus ferme que celui de Jerome Powell, le patron de la Fed.
« Nous ne faisons pas de pause, c'est très clair »
« Nous avons encore du chemin à parcourir. »
« Nous ne sommes pas encore arrivés. »
En Europe, le pivot sur les taux est encore loin.
De nombreux experts voient l’euro continuer à grimper, et surtout le dollar continuer à baisser.
Bon, ce sont les mêmes qui voyaient l’euro baisser nettement sous la parité en septembre 2022...
Certes, le différentiel de politique monétaire continuera à peser mais, comme le disent Les Échos : « La poursuite du rebond de l'euro face au dollar dépendra de la reprise de l'activité économique en Europe ».
Et c’est là que le bât blesse…
Difficile de penser que la reprise en Europe, si reprise il y a, pourrait être plus importante qu’aux États-Unis…
Si d’ailleurs la Fed est proche de stopper la hausse des taux, c’est parce que l’inflation baisse aux États-Unis, ce qui permettra de relancer la consommation.
Les États-Unis sortent gagnants de la séquence récente des évènements et en particulier de la guerre en Ukraine qui va alimenter leur industrie d'armement et leurs exportations d'énergie pendant des années.
Les États-Unis vont également profiter d'un boom industriel phénoménal grâce aux 400 milliards de $ de subventions qui vont être accordées aux industriels qui fabriquent aux États-Unis.
Nous ne sommes donc pas convaincus par les anticipations de continuation de baisse du dollar mais rien n'est plus difficile à anticiper que l'évolution du dollar...
QUOI DE NEUF ?
Le fonds Marianne, un fonds créé en 2021 pour lutter contre le séparatisme et promouvoir la République, lancé par la ministre déléguée à la citoyenneté Marlène Schiappa après l’assassinat de Samuel Paty.
Fin mars dernier, l'hebdomadaire Marianne et France 2 ont diffusé une enquête conjointe mettant au jour sa gestion opaque.
Et hier le Parquet national financier a ouvert une enquête pour des soupçons de détournement de fonds publics.
Et une nouvelle casserole…
Bercy vient d'envoyer à Bruxelles ses dernières prévisions budgétaires.
Selon Fipeco, le site spécialisé en finances publiques, ces prévisions n'intègrent aucune baisse de l'impôt sur les successions, ni de mesures en faveur des classes moyennes. Bercy prévoit une légère remontée du taux de prélèvements obligatoires en 2025.
Les promesses de campagne d'Emmanuel Macron semblent donc être passées aux oubliettes. D'un autre côté, ce ne serait pas la première fois que le gouvernement « oublie » de mentionner à Bruxelles des cadeaux qui pèseraient sur son déficit...
En attendant d'y voir plus clair, si vous voulez optimiser votre succession et limiter la fiscalité, je vous invite à regarder notre webinaire sur la succession animé par Marc Fiorentino et Eric Girault.
Et on vous prépare un article sur les astuces pour réduire vos impôts dans votre déclaration, dans notre newsletter du week-end.
Apple a publié hier soir ses résultats trimestriels.
Ils sont ressortis en légère baisse, malgré des ventes d'iPhone en hausse.
Ils sont surtout ressortis au-dessus des attentes des marchés, qui s'attendaient à un passage à vide plus marqué.
Toutes les GAFAM ont d'ailleurs sorti des résultats supérieurs aux attentes, ou plus précisément moins mauvais qu'attendu.
On parle quand même de centaines de milliards de revenus, c'est vrai que ce n'est pas mauvais...
C'est votre argent ce soir.
Une émission « spéciale inflation ».
Le mot spécial : inflation
La question : Qu’est-ce qui peut faire baisser l’inflation ?
Le chiffre : L’inflation en 2024
La Bourse : on achète ou on vend avec l’inflation ?
La question d’argent : comment placer son argent en période d’inflation ?
Les conseils d’achat d’ actions « inflation ».
Avec nos Jedi de l’économie et de la finance (et de l'inflation) : Ana Boata d’Allianz Trade ; Pascale Seivy d’Oddo BHF ; Alain Pitous, senior advisor ESG; et Denis Ferrand de Rexecode (et Marc Fiorentino bien entendu).
À ne pas manquer.
Sur BFM Business, ce soir à 20h et en replay samedi à 11h et 21h, et dimanche à 8h.
Et en podcasts sur toutes les grandes plateformes.
Vendredi 12 mai à 11h30, Marc Fiorentino recevra Stéphane Rougeot, Directeur Général Adjoint de Deezer, le leader français et parmi les leaders mondiaux du streaming audio à la demande, pour un webinaire dédié à la présentation de cette small cap (petite valeur cotée en Bourse). Il lui posera toutes les questions que vous avez sur cette société : Quel est le business model de Deezer ? Comment la société a réagi face aux différentes crises (Covid, guerre, inflation, pénuries, etc.) ? Quels ont été les résultats en 2022 et quelles perspectives pour 2023 ? Comment investir ?
A ne pas manquer pour tous ceux qui aiment la Bourse et les petites valeurs.
>> Inscrivez-vous au webinaire : Rencontre avec un dirigeant d'une pépite small cap
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse.
Le CAC40 ouvre en hausse ce matin (+0,45% à 7 374 points) mais cède 1,60% depuis lundi matin. Temps fort de la séance, le traditionnel rapport mensuel sur l’emploi américain sera publié cet après-midi. Pour l’heure, le consensus de marché table sur 160 000 à 180 000 emplois créés au mois d’avril, hors secteur agricole. Le taux de chômage devrait légèrement progresser, de 3,5% à 3,6% de la population active. Verdict à 14h30 !
En parallèle, les actualités sur la crise bancaire américaine seront à suivre, tant elles cristallisent l’attention et les inquiétudes en ce moment…
Du côté des entreprises, Thales, Arkema et Air France-KLM dévoileront leurs résultats du premier trimestre.
En Asie, la Bourse de Tokyo est fermée ce matin (jour férié).
Le Brent s'échange à 73,5 $ (+0,40% sur 24h).
L'once d'or se négocie à 2 047,1 $ (+0,37%).
L'euro/dollar évolue à 1,103 $ (+0,16%).
La start-up française Mistral AI, « future pépite » tricolore de l'IA, vient de boucler une levée de fonds d'un peu moins de 100 millions € ; La Serbie vit un deuxième drame en deux jours avec une seconde tuerie de masse et plus de 20 morts ; Le couronnement de Charles III ce samedi devrait coûter plus de 100 millions de $, une somme très critiquée car deux fois plus élevée que le couronnement d’Élisabeth II (mais 70 ans après, tout coûte deux fois plus cher...) ; Gérald Darmanin a vivement critiqué Giorgia Meloni « incapable » de régler le « problème » migratoire en Italie, en conséquence le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a annulé sa visite prévue à Paris hier soir ; Le gouvernement annonce un investissement de 2 milliards d’euros pour le « Plan Vélo » d’ici à 2027 ; C'est la cata pour "La marginale", le nouveau film de Corinne Masiero (Capitaine Marleau) : 2237 entrées le premier jour soit... 10 spectateurs par salle, aouch ; Ouf : Ed Sheeran a été jugé non coupable de plagiat sur Marvin Gaye (« Thinking Out Loud » sur « Let’s Get It On ») et ne mettra pas fin à sa carrière comme il le menaçait ; Julien Rancoule, député (RN) et pompier volontaire, et Stéphanie Rist, élue Renaissance et médecin, ont sauvé la vie d’une fonctionnaire, rédactrice de l’Assemblée, victime d’un accident cardiaque en pleine séance, un miracle, deux députés qui ont bien bossé...
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU