En matière de commerce international, vous connaissiez la globalisation, la mondialisation, le protectionnisme et, plus récemment, le "découplage".
C'est bien.
Mais il y a une nouvelle tendance qui est à la mode, au moins dans les discours : le "friendshoring".
À ressortir dans les dîners en ville de rentrée.
Explications.
Avant : les 20 dernières années. On a fait semblant de croire que la Chine allait jouer le jeu du commerce international en intégrant l'Organisation mondiale du commerce, pour pouvoir faire tout fabriquer à moindre coût dans l'usine du monde.
Après : la fin de l'hypocrisie. Les masques tombent. Chacun a son petit (ou grand) protectionnisme avec des réglementations, des barrières, des taxes et des plans de soutien réservés aux entreprises situées dans le pays comme aux États-Unis.
la mondialisation joyeuse et la globalisation naïve.
Enfin.
Voici venue l'heure du chacun pour soi.
Sauf que... nous sommes tous interdépendants et on ne se "découple" pas aussi facilement qu'on divorce après des décennies de "couplage" excessif.
La guerre en Ukraine a montré à quel point l'Europe, et l'Allemagne en particulier, était dépendante de la Russie.
Les tensions avec la Chine et les craintes sur Taïwan montrent à quel point les États-Unis et l'Europe sont dépendants pour les semi-conducteurs.
Et la liste est longue.
les grands maîtres du monde, nos ministres des Finances et nos banquiers centraux, ont eu une idée de génie.
Un nouveau concept révolutionnaire.
Le "friendshoring"
Le commerce entre potes.
On ne fait plus de commerce avec les pays méchants avec lesquels on peut se fâcher, on relocalise tout chez les amis.
Les amis avec lesquels on a des bonnes relations géopolitiques.
avait lancé le concept en avril 2022.
Christine Lagarde l'a repris.
Allez !
On y va !
Du commerce entre potes.
Sur papier une belle idée, digne d'un discours de Miss France.
Mais ce concept se confronte à une réalité qui n'est pas simple.
d'amis et ennemis en géopolitique est relative et changeante...
Est-ce que l'Arabie saoudite est notre "amie" ? Est-ce que la Turquie est notre "amie" ou notre "ennemie" ? Poutine n'était-il pas l'ami de l'Allemagne et de l'Europe ?
Bref, vous avez compris la difficulté...
Et même si nous avions des relations stables et durables avec nos amis, on imagine mal relocaliser la production de semi-conducteurs à Monaco et rapatrier les usines de Doliprane au coeur de Bruxelles et au Luxembourg.
Le "friendshoring" est encore un leurre, un concept marketing sans aucune réalité.
La "réindustrialisation" ne fonctionnera que pour les États-Unis qui mettent des moyens colossaux et ne cachent plus leur protectionnisme, en Europe et en France en particulier c'est un gadget reportage de JT de 20 heures.
La tendance est au "découplage".
Long, douloureux, coûteux.
Et ce découplage sera pleinement acté quand les États-Unis auront gagné leur indépendance sur les semi-conducteurs et que la Chine pourra tranquillement envahir Taïwan comme elle est parvenue à museler et broyer Hong Kong.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
de profit trimestriel pour une banque.
29 milliards de $.
Et l'heureux gagnant est l'UBS.
Bon ce n'est pas tout à fait un "vrai" profit mais tout de même.
Ce profit correspond à la différence entre la valorisation sur les livres d'UBS du Crédit Suisse, largement supérieure aux 3.9 milliards de $ qu'UBS a payés.
Un bon deal donc.
Xi Jinping ne viendra pas au prochain G20 qui se tiendra à Delhi le week-end prochain.
Il boude.
Il enverra son Premier ministre.
Il n'a pas envie de voir Biden.
Il n'a même pas envie de voir Modi car la Chine et l'Inde se disputent toujours la frontière dans l'Himalaya.
Et pour Xi l'avenir c'est son nouveau forum, les BRICS + 6 nouveaux membres (on attend toujours que vous trouviez un nom).
Rappelons que Xi n'a pas manqué un G20 depuis qu'il est devenu président en 2013.
C'est Votre Argent exceptionnel!
Première émission de la rentrée et de la saison !
Où va la croissance ? L'inflation ?
Les taux d'intérêt vont-ils monter ou baisser ?
La bourse : acheter ou vendre ?
Le Top 3 2023 des gérants.
Quelles actions acheter ?
Avec nos Jedis de l'économie et de la Finance, Valentine Ainouz de l'Amundi Institute, Nathalie Martin Pelras de FourPoints, Louis de Montalembert de Pléiade AM et Denis Ferrand de Rexecode.
J'ai hâte !
À ne pas manquer.
Sur BFM Business, ce soir à 20h et en replay samedi à 11h et 21h, et dimanche à 8h.
Et en podcasts sur toutes les grandes plateformes.
Oui, l'inflation rebondit en France.
Mais elle est portée par la hausse ponctuelle de l'énergie et notamment de l'électricité.
Hors énergie, l'inflation recule.
Nous sommes sur une tendance de baisse de l'inflation.
Ce ne sera pas linéaire.
Il peut y avoir des rebonds pendant un ou deux mois mais la tendance est installée.
C’est généralement en décembre que les particuliers s’intéressent aux placements à faire pour réduire leur impôt à payer l’année suivante.
Mais souscrire cet été au FCPI Dividendes Plus 10, qui clôture le 30 septembre, permet non seulement d’obtenir une réduction d’impôt de 25%* de votre versement, mais vous permet de réduire la durée de blocage d’un an (31 décembre 2028) par rapport à une souscription en fin d’année (31 décembre 2029).
Le FCPI Dividendes plus 10 est le 10ème opus d’une série de FCPI qui se distingue par les frais les plus bas et des performances remarquables (7 FCPI déjà remboursés pour une performance moyenne de 13%* hors avantage fiscal)
>> Obtenez plus d’informations sur le FCPI Dividendes Plus N°10
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse.
Le mois d’août se termine pour le CAC40 avec une baisse journalière de 0,65%, à 7 317 points. Sur l’ensemble du mois, l’indice français cède 2,4%. Rien de bien méchant après les différents épisodes nuageux que l’on a traversés, le CAC n’étant qu’à 3,5% de son record historique atteint fin avril.
Deux grands temps forts sont à suivre aujourd’hui, dont les indices PMI sur l’activité économique européenne. Comme ces dernières semaines, ils devraient confirmer le ralentissement de l’activité, en particulier dans les industries. Les investisseurs attendent également le rapport mensuel sur l’emploi américain, à 14h30.
Ce matin, le CAC40 ouvre en baisse de 0,18%.
En Asie, la Bourse de Tokyo clôture en hausse de 0,28% à 32 710 points.
Le Brent s'échange à 87 $ (+1,4% sur 24h).
L'once d'or se négocie à 1 941,1 $ (-0,03%).
L'euro/dollar évolue à 1,085 $ (+0,04%).
Le mois d'août est terminé, on est en septembre (un scoop); Ça y est, le m2 à Paris est passé en dessous de 10 000€; J'attends toujours l'annonce de l'offensive majeure d'Emmanuel Macron; Pour l'instant on part pour "une conférence sociale sur les salaires et les carrières" exit les "Chief Happiness Officer" dans les start-ups, voici venu le temps des "Chief Impact Officer", quelle période !; Entrée officielle en vigueur de la réforme des retraites aujourd'hui; Le capitaine du XV de France, Antoine Dupont est l'égérie de Volvic; Je reverrai "Les sept mercenaires" ce soir sur France 3 et pas "Capitaine Marleau", l'occasion aussi de revoir l'excellentissime film culte de Kurosawa : "Les sept samouraïs"; Il refait beau à partir de dimanche, ce n'est pas encore l'automne; Michael Mann sort un biopic d'Enzo Ferrari et tourne "Heat 2"; Je vous souhaite un excellent week-end ; Suivez-moi sur X (ex-twitter) et linkedin en cliquant sur les liens.