L'Europe a, enfin, décidé de réagir.
Alors qu'un tsunami s'est déclenché.
La Commission européenne a enfin décidé de s'attaquer à l'invasion des automobiles chinoises, et en particulier des véhicules électriques.
Trop tôt pour savoir sur quoi débouchera cette initiative mais il faut espérer qu'elle n'arrive pas trop tard pour l'industrie européenne.
Explications.
Pour l'instant on n'en est que là.
La Commission européenne a lancé une enquête sur les subventions publiques chinoises dans l'automobile.
Des subventions qualifiées d'"énormes" par la présidente Ursula Von der Leyen.
C'est une première étape.
Mais une première étape importante.
... commencent à se déverser sur le marché européen.
Comme le soulignent Les Echos, la Chine a doublé sa part de marché en 2 ans sur la voiture électrique en Europe.
Des voitures à des prix défiant toute concurrence européenne.
Et pour cause : ces voitures bénéficient de subventions massives du gouvernement bien décidé à capter le marché mondial.
... s'il en fallait que depuis son entrée dans l'Organisation Mondiale du Commerce en 2001, la Chine n'a jamais joué le jeu.
Dumping, subventions ou encore taxes ou difficultés administratives sur les importations étrangères ou sur les biens produits en Chine mais par des firmes étrangères : la Chine utilise toutes les armes pour fausser le jeu de la concurrence.
... ont réagi depuis plusieurs années en faisant eux aussi preuve d'une totale mauvaise foi et en instaurant de fait de nouvelles formes de protectionnisme : l'IRA, ce programme massif de subventions pour les entreprises produisant aux États-Unis.
Et à ce "diner de cons" du commerce international, l'Europe est l'invitée permanente.
Défendant un modèle de libre-échange qu'elle est la seule à respecter.
... était en cours.
Une offensive majeure dans un secteur d'avenir majeur.
L'offensive chinoise sur le marché explosif des véhicules électriques.
Les constructeurs européens avaient beau protester, ils n'étaient pas écoutés.
Jusqu'à hier ?
... dont on connait tous déjà les conclusions pourrait, on l'espère, déboucher sur un des conflits commerciaux les plus importants.
Si la Chine était reconnue coupable pour ses subventions massives, et elle ne peut que l'être, des taxes à l'importation des voitures électriques chinoises seraient imposées.
Il faut l'espérer.
Il est temps que nous ne soyons plus systématiquement le "pigeon" de service.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Selon une étude publiée par le Financial Times, la part des femmes qui travaillent à plein temps a augmenté significativement.
Une aubaine, surtout en période de tension sur le monde du travail.
L'instauration d'un modèle "hybride" de travail avec une part de télétravail serait une des raisons majeures de ce jump.
Encore une conséquence du Covid.
Ce sera le prix de l'action du spécialiste britannique de puces, ARM.
Une des introductions en Bourse les plus attendues de l'année.
Une valorisation de cette participation de SoftBank à 54.5 milliards de $, une valorisation certes inférieure aux 70 milliards espérés mais une belle valorisation tout de même avec un fort intérêt des investisseurs.
L'action ARM va commencer à traiter aujourd'hui sur le Nasdaq.
Je reçois Ronan Blanc, gérant analyste chez Financière Arbevel, pour un webinaire dédié à l’investissement en obligations.
Il répondra à toutes les questions qu’on se pose sur les obligations : Qu’est-ce qu’une obligation ? Combien ça rapporte ? Quels sont les risques ? etc.
Nous vous présenteront les différentes solutions d’investissement accessibles aux particuliers (investissement en direct, OPCVM, fonds datés).
LE webinaire indispensable pour tout comprendre de l’investissement en obligations et faire les bons choix.
>> Rendez-vous à 13h30 sur notre chaîne YouTube
Par Time To Sign Off, une newsletter du soir qui résume le must de l’actu du jour
"Même pas peur
Ainsi donc, une fois de plus les puissants auront reculé devant leurs responsabilités climatiques (cf article central). Lâcheté historique ? Peut-être, mais finalement qui leur reprochera ? Une étude de l’Université de Californie montre que sur la période 1930-2010, on constate une baisse de la natalité 9 mois après les jours dépassant 26°C… nos descendants risquent d’être peu nombreux à témoigner contre nous. "
N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse.
En baisse de 0,2% à l’ouverture, le CAC 40 continue d’évoluer dans de faibles volumes, après les chiffres de l’inflation américaine et avant le rendez-vous de la BCE.
Côté américain, l’inflation ressort en hausse de 3,7% sur un an en août, légèrement au-dessus des prévisions. C'est la deuxième fois d'affilée qu’elle progresse.
En parallèle, la Banque centrale européenne annoncera à 14h15 sa décision de politique monétaire dans un contexte de prévisions de croissance révisées à la baisse pour la zone euro et d’inflation persistante. La BCE est attendue au tournant, le marché table sur une pause dans son cycle de hausse des taux.
En Asie, la Bourse de Tokyo clôture en hausse de 1,41% à 33 168 points.
Le Brent s'échange à 92,5 $ (+0,22% sur 24h).
L'once d'or se négocie à 1 907,2 $ (-0,33%).
L'euro/dollar évolue à 1,074 $ (+0,09%).
Pour le dictateur nord-coréen, la lutte que mène Poutine en Ukraine est une "lutte sacrée contre l'impérialisme occidental" ; La patronne de Citigroup a lancé un grand plan de réorganisation et de licenciements, le groupe bancaire américain a été complètement largué par JP Morgan ; Le titre du jour dans Le Parisien : "La location d'un 10 m2 pour 601 euros par mois a attiré 765 candidats en sept jours", la crise du logement ; Selon des chercheurs néerlandais, ChatGPT aurait réalisé des diagnostics aux urgences au moins aussi bien mais souvent meilleurs que des médecins; 4% de hausse des salaires prévue en 2024 après 4.5% en 2023 ; Zut j'ai un iPhone12 et il émet trop d'ondes électromagnétiques ; Le nouveau livre à succès : "Pourquoi j'ai choisi d'avoir un chien (et pas un enfant)?" de Hélène Gateau, une tendance lourde ; Évitez absolument "Sentinelle" sur Amazon Prime avec le pourtant très amusant Jonathan Cohen ; Le parti Républicain lance une procédure contre Joe Biden pour les affaires de son fils Hunter, les élections s'annoncent étonnantes ; L'autre titre du jour dans le Figaro "Peu d'enseignants veulent travailler plus pour gagner plus" et ils ne sont pas les seuls ; Sur Paramount une nouvelle série britannique sur le casse le plus spectaculaire de 1983 en Grande-Bretagne, "The Gold", je vous tiendrai au courant ; Suivez-moi sur X (ex-twitter) et linkedin en cliquant sur les liens.