Oui.
Vous avez bien lu.
Déflation, pas inflation.
Pour l'instant c'est en Chine que ça se passe.
Mais c'est un sujet qui va commencer à nous toucher d'ici 18 mois en zone euro.
Explications.
L'inflation en Chine en octobre.
Négatif.
Après un taux de 0 en septembre.
Les prix à la production eux sont en baisse de 2.6% sur un an et octobre est le 13ème mois consécutif de baisse.
La chute du prix du porc...
Vraiment.
La viande la plus consommée en Chine.
Et son prix a baissé de plus de 30%.
Du fait de la surproduction et des excédents massifs.
La Chine est encore embourbée dans une crise immobilière majeure.
Le rebond post-Covid a été nettement moins puissant et moins durable que prévu.
Et le gouvernement commence à peine à réagir avec des plans de relance ou de soutien (ils n'ont pas de plans de "résilience" comme en France...)
Sans évoquer bien sûr les sujets structurels de déflation comme la démographie (rassurez-vous, je ne vais pas développer ce sujet et pourtant, ça me démange).
... de phase par rapport à l'Europe et peut-être aux États-Unis.
Elle connaît une situation que nous risquons de connaître alors que nous sommes encore, BCE en tête, en train de combattre les moulins à vent imaginaires de l'inflation.
Les perspectives de croissance en Chine s'améliorent un peu.
Du fait de l'intervention du gouvernement.
Je vous rappelle que le FMI a relevé ses prévisions de croissance pour 2023 à 5.4%, et les prévisions de 2024, nettement inférieures tout de même.
Rappelons également que les Bourses chinoises sont dans le bas du tableau avec une baisse à Shanghai depuis le début de l'année de 1,19 %.
Rappelons pour finir que nous n'avons pas d'actions chinoises en portefeuille dans notre gestion pilotée, disponible dans notre contrat d’assurance-vie Meilleurtaux Liberté Vie et notre plan d’épargne retraite Meilleurtaux Liberté PER, pour des problèmes de gouvernance : investir dans une société dont le patron peut disparaître du jour au lendemain ou dont l'activité peut être interdite par le gouvernement ne nous motive pas beaucoup.
>> Recevez une information détaillée sur la gestion pilotée Meilleurtaux Placement
QUOI DE NEUF ?
La holding d'investissement dirigée par Masayoshi Son (un des personnages clés de la série WeCrashed que je vous conseille de voir si vous ne l'avez pas déjà vue).
Savez-vous combien Softbank a misé sur WeWork?
Dites un chiffre...
Sachant que le groupe était valorisé 47 milliards de $ et qu'il est en faillite aujourd'hui.
16 milliards de $ !!!
16 milliards envolés en fumée.
Et Softbank a même dû, selon le FT, remettre 1.5 milliard dans la machine à perdre quelques jours avant la déclaration de cessation de paiement.
Et Son est toujours en place.
L'homme du "whatever it takes" en 2012.
L'homme qui a "sauvé l'euro" mais qui a donné l'impression à la Banque centrale d'avoir des superpouvoirs illimités.
Il est devenu conseiller de l'ombre de Meloni qui a eu le bon sens de bien s'entourer.
Alors Super Mario fait une petite déprime.
L'ancien Premier ministre déclare : "il est presque certain que la zone euro entrera en récession avant la fin de l'année".
Les deux premiers trimestres de 2024 refléteront cette récession.
La bonne nouvelle est qu'il pense qu'on va quand même rebondir.
On est sauvés.
Vous vous souvenez ?
La plateforme de trading qui devait tout révolutionner.
Baisse du cours de 15% hier.
80% de baisse depuis 2021, en pleine euphorie des Covid traders.
Et des revenus en chute libre sur ce trimestre et encore une perte malgré l'argent gagné en intérêts sur le cash des clients.
La révolution attendra.
Le Livret Meilleurtaux.
Suite à mon message d’hier, vous êtes des centaines à vous êtes jeté sur ce livret.
Normal, 5.5%* pendant 3 mois, c’est tout simplement le meilleur taux du marché.
5.5%* pendant 3 mois, jusqu'à 200 000 €, puis 2.45% au-delà.
Sans frais. Sans risque. Totalement liquide.
Pour ceux qui l’ont manqué, c’est ici
Par Time To Sign Off, l’excellente newsletter du soir qui résume le must de l’actu du jour
"Les bonnes vieilles méthodes
Le Monde révèle que dans l’affaire des 60 étoiles de David taguées à Paris et en Ile-de-France, "la piste d’une tentative de déstabilisation orchestrée de l’étranger ne fait plus de doute". Les suspects : des "proxys" moldaves qui auraient agi pour le compte de la Russie afin "d’attiser les tensions" en France. Une "innovation" du renseignement russe ? Pas du tout, un recyclage ! Maxime Audinet (spécialiste de la Russie à l'Irsem) rappelle qu’au début des années 1960 le KBG avait déjà supervisé
… "une campagne clandestine d'affichage de slogans antisémites et de croix gammées en RFA". L’objectif alors : "discréditer la RFA en suggérant une résurgence nazie". Oldies but goodies."
N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici
Par Sélina Seremet, Analyste Bourse, Meilleurtaux Placement.
" L'indice parisien a enregistré une nouvelle fluctuation, s'établissant à 7 044 points avec une variation de +0,15%. Du côté des indices américains, le Nasdaq a connu hier sa 9ème journée consécutive de gains, signe d'un optimisme robuste quant à l'avenir.
Aujourd'hui, l'attention se tourne entièrement vers J. Powell qui précède C. Lagarde vendredi. Pour la deuxième fois cette semaine, J.Powell partagera sa vision du futur de la FED vis-à-vis de son bilan. Outre les différentes prises de parole des banquiers centraux ce jeudi, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont attendues dans l'après-midi.
En Asie, la Bourse de Tokyo gagne 1,49%, à 32 646 points.
Le Brent s'échange à 80,17$ (-1,90%).
L'once d'or se négocie à 1 949,90 (-0,91%).
L'euro/dollar évolue à 1,0711$ (0,31%)."
Températures records dans le monde en octobre et donc très forte probabilité pour que 2023 soit une année de hausse historique de température ; Alors que les prix du porc s'effondrent en Chine, le prix du bœuf est au plus haut aux États-Unis du fait de l'impact de la sécheresse sur le coût de l'alimentation ; Une date qui plombe le moral des Français : le 11 novembre qui tombe le week-end, encore une catastrophe naturelle ; La Cour des Comptes dénonce le fait que les fonctionnaires n'ont toujours pas atteint les 35 heures par semaine, on est encore largement en dessous ; Le Livret A va financer...l'industrie de la défense, pas très ESG tout ça ; Cityscoot est en cessation de paiement alors qu'il vient de remporter en juillet l'appel d'offres de la Ville de Paris aux côtés de Yego et Cooltra, Cityscoot n'a pas les moyens de renouveler sa flotte; le titre du jour dans Le Parisien : "Un Black Friday, ça se prépare afin de dénicher les meilleures promotions", c'est le 24 novembre, préparez-vous ; Slimane défendra la France à l'Eurovision en Mai 2024 à Malmö en Suède ; Suivez-moi sur X (ex-twitter) et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU