Ipsos, par Stéphane Pasqualetti, gérant chez Keren Finance
Ipsos est une société internationale d’études de marché et de sondages d'opinion. Fondée en 1975 par Didier Truchot, Ipsos est aujourd'hui l'une des plus grandes entreprises mondiales spécialisées dans la collecte et l'analyse de données pour aider les entreprises, les gouvernements et d'autres organisations à prendre des décisions éclairées.
La société est organisée autour de 3 grands types de services :
• Recherche de Marché : Ipsos fournit des études de marché approfondies pour aider les entreprises à comprendre les tendances du marché, les comportements des consommateurs et à prendre des décisions stratégiques.
• Sondages d’Opinion : Ipsos réalise des sondages d'opinion publique pour mesurer les opinions, les attitudes et les comportements des individus dans différents contextes, tels que la politique, la société et la consommation.
• Études Publicitaires : La société évalue l'efficacité des campagnes publicitaires et aide les entreprises à optimiser leurs stratégies de communication.
Secteurs d’activité : Le Groupe sert plus de 5 000 clients et opère dans divers secteurs dont la publicité, la communication, l'innovation, la santé, la finance, la politique et bien d'autres. L’audience d’Ipsos est répartie à 47% sur les consommateurs, à 20.5% sur les clients et salariés, à 16% sur les citoyens et à 16.5% sur les médecins et patients en 2022.
Présence Mondiale : Ipsos est présente dans plus de 90 pays à travers le monde, avec des bureaux régionaux et des équipes locales pour mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque marché. Les revenus sont répartis à travers 3 régions : 43% sur Europe, Moyen-Orient et Afrique, 40% aux Amériques et 17% en Asie-Pacifique.
D’un point de vue financier, la société dispose d’un bilan extrêmement sain avec une dette nette proche de zéro à la fin de l’année. La société a su dégager un free cash flow positif chaque année, même lors de crises économiques, ce qui témoigne de la solidité du business model. Par le passé, la société a su montrer son agilité dans ses coûts pour pouvoir faire progresser sa marge opérationnelle autour de 13% aujourd’hui.
En 2023, la société a vécu une année de transition. Le plan annoncé l’année dernière aura connu une première année compliquée et la société n’affichera pas les 5-7% prévus de croissance organique. Cependant l’effet de base issu d’une croissance chinoise moribonde, des GAFA moins demandeurs et l’arrêt des contrats Covid sera nettement plus simple en 2024.
La valorisation est attractive à 7x le résultat opérationnel à 12 mois. La société devrait procéder à des acquisitions dans les mois à venir et continuer les rachats d’actions favorisant la croissance du bénéfice par action.
Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate