Nouveau record historique du CAC en séance.
7582.47 points
Son précédent record datait d'avril 2023.
16.5% de hausse depuis le début d'année.
Optimisme et euphorie.
Explications.
Rappelons que le CAC avait perdu 9,5% en 2022.
Sur l'accélération de la hausse des taux.
Mais les mêmes causes produisant les mêmes effets, la baisse des taux à long terme, près de 1% sur le taux d'emprunt d'État à 10 ans, et les perspectives de baisses de taux de la BCE au deuxième semestre 2024 ont mis le feu au dancefloor.
...est la même dans (presque) tous les pays et dans toutes les zones.
Euro Stoxx : +19,59%
Dax, l'indice allemand : +20,60%
Et aux États-Unis, c'est aussi la fête avec une hausse de 20,95% pour le S&P et de 38,86% pour le Nasdaq.
Bref c'est la fête.
On a toujours une guerre en Ukraine, un conflit majeur au Moyen-Orient, un niveau d'inflation qui baisse rapidement mais reste élevé et surtout un ralentissement économique majeur.
Et c'est là que ça devient intéressant.
Il y a deux façons d'analyser les conséquences du ralentissement économique.
Verre à moitié plein : tout ce qui est mauvais pour la croissance est bon pour la baisse des taux. Et tout ce qui est bon pour la baisse des taux est bon pour la liquidité et donc pour la Bourse.
Verre à moitié vide : si l'économie ralentit, les entreprises vont souffrir et leurs résultats vont baisser et c'est donc mauvais pour la Bourse.
...que les investisseurs ont décidé, surtout qu'on s'approche de la fin d'année et qu'il faut oeuvrer pour son bonus à Wall Street, de voir le verre à moitié plein.
Et 2024 sera un bras de fer entre la baisse des taux d'un côté et les résultats des entreprises de l'autre.
Et pour l'instant le bras de fer est en faveur de la baisse des taux.
Très largement.
n'ont pas changé.
Nous sommes largement positionnés sur la baisse des taux en ayant investi sur les marchés obligataires.
Nous avons privilégié les marchés obligataires plutôt que les actions pour jouer la baisse des taux car nous pensons que la baisse des profits des entreprises finira par peser sur le cours des actions.
Pas maintenant.
Mais plus tard en 2024.
A PART CA ? QUOI DE NEUF ?
Le Financial Times consacre un dossier sur l'impact de la hausse des taux sur les placements aux États-Unis.
Et ce qui est vrai aux États-Unis est vrai en France.
Avec le retour à des taux de rendement (très) positifs, les placements de "taux" ont explosé.
Des milliers de milliards qui viennent se loger sur des livrets ou dans des fonds obligataires.
puisque nous vous proposons les deux :
Le livret Meilleurtaux, un livret d’épargne à taux boosté qui propose un taux d’intérêt annualisé de 5,5%* pendant 3 mois et jusqu’à 200 000 € investis.
Le fonds Meilleurtaux Horizon 2028, un fonds obligataire à échéance 2028. Le fonds investit sur 75 obligations, majoritairement européennes dont un tiers d’entreprises françaises et vise un rendement annualisé de 5%** net de frais à maturité.
...vont être tournés ce soir, une fois de plus, vers les États-Unis, et, une fois de plus, vers la Banque centrale américaine.
Et pourtant il n'y aura pas de surprise.
Elle ne va pas relever ses taux. C'est sûr.
Elle ne va pas, encore, baisser ses taux. C'est sûr.
Et elle va continuer à dire que même si l'inflation a baissé, elle est trop élevée et que tant qu'elle ne descendra pas à 2%, il ne faut pas attendre de baisse de taux.
Same old.
Si vous l’avez manqué, il faut absolument que vous regardiez le webinaire sur la défiscalisation, que j’ai animé hier en compagnie de Nicolas Le Calvez, Directeur commercial de Meilleurtaux Placement.
Nous vous avons présenté, très concrètement, nos solutions pour réduire vos impôts.
Vous avez pu découvrir trois plans pour réduire vos impôts, chacun adapté à un profil d’investisseur précis, et avec pour chacun le nom du produit le plus performant.
Sans langue de bois.
>> Revoir le webinaire sur la défiscalisation de meilleurtaux Placement
Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.).
"Le Taux annuel effectif globalLe Taux annuel effectif global (TAEG) est un élément essentiel d'une offre de prêt. Il s'agit d'un taux qui intègre dans son calcul tous les frais imposés par votre banquier pour qu'il accepte de vous financer. Il peut ainsi servir à comparer des offres différentes et ne doit ni être erroné, ni dépasser le taux de l'usure, sous peine de sanctions."
>> Lire cet article sur Moneyvox.fr
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Après son nouveau record, le CAC a clôturé hier soir en petite baisse : -0,11% à 7 544 points (+3,2% en décembre). Dividendes inclus, le CAC 40 GR ressort désormais en hausse de 20,5% depuis le début de l’année. Hier après-midi, les marchés ont vivement réagi aux dernières données sur l'inflation américaine. En novembre, l’inflation tous prix confondus s'est établie à 3,1% sur un an, en ligne avec les attentes du marché, contre 3,2% en octobre.
La séance devrait être assez calme ce mercredi, en attendant que la Fed rende ses décisions de politique monétaire dans la soirée. Jerome Powell prendra la parole à partir de 20h30.
Le CAC 40 ouvre à l’équilibre ce matin : +0,02% à 7 545 points.
En Asie, la Bourse de Tokyo gagne 0,25%, à 32 926 points.
Le Brent s'échange à 72,7$ (-5,04%).
L'once d'or se négocie à 1 979,5$ (-0,35%).
L'euro/dollar évolue à 1,079$ (-0,19%).”
Le texte sur l'immigration va donc passer par la case Commission mixte paritaire avec sénateurs et députés mais le feuilleton est loin d'être terminé; Il n'y aura pas de dissolution de l'Assemblée, pour l'instant; Javier Milei a décidé de dévaluer le peso argentin de plus de 50%; Explosions à Kiev pendant la nuit avec une cinquantaine de blessés; Netflix va commencer à communiquer sur ses audiences; 11 départements en vigilance orange crues, pluie et inondations; Le champion du monde de pole dance est un Français originaire de Mulhouse, cocorico; L'acteur Dylan Robert, césarisé pour son rôle dans "Shéhérazade" est mis en examen pour assassinat et tentative d'assassinat; Sortie aujourd'hui du deuxième volet des "Trois Mousquetaires", "Milady", je la trouvais très méchante quand j'étais petit; Le jury Miss France sera à 100% féminin (je n'ose pas faire le moindre commentaire); Le titre du jour dans le Figaro : "Le casse-tête de la tenue de cocktail", ne m'en parlez pas... ; Suivez-moi sur X (ex-twitter) et linkedin en cliquant sur les liens.