Le paysage de l'automobile électrique est en train de changer. Tesla, le géant que l’on ne présente plus, est au centre de cette transformation. Célèbre pour ses véhicules électriques innovants, le groupe a annoncé hier soir des résultats décevants pour le quatrième trimestre 2023. La croissance de ses livraisons de véhicules sera plus modeste cette année, l’annonce a entraîné une chute de 6% de l’action dans les échanges post-marché à Wall Street. Tesla, qui fait partie des "sept magnifiques" (voir lexique), est confronté à des défis multiples, notamment des baisses de prix, une concurrence chinoise accrue, et l’arrêt de la production dans sa méga-usine de Berlin…
Ces défis se reflètent dans les résultats financiers du groupe, avec une baisse de 40% du bénéfice net par action au quatrième trimestre ! La marge opérationnelle a également chuté à 8,2%, contre 16% l'année précédente. Elon Musk a reconnu que la production de nouveaux modèles de voitures nécessiterait des technologies de fabrication révolutionnaires, suggérant que le renouvellement de la gamme de Tesla pourrait prendre plus de temps que prévu. Cette situation marque peut-être la fin d'une ère de croissance fulgurante pour Tesla, alors que l'entreprise s'oriente vers le développement de nouveaux modèles et des baisses des prix de ses véhicules actuels.
Le titre s’envolait de plus de 100% en 2023 mais il cède près de 25% depuis le début de l’année. Sa valorisation interroge bien sûr les investisseurs : est-ce le moment de parier sur la capacité d'Elon Musk à redresser la situation ? Ou faut-il s'éloigner de cette action face aux incertitudes croissantes ? Si vous êtes optimiste, nous avons une solution pour vous…
Le titre est éligible à notre assurance vie Meilleurtaux Liberté Vie !