
Tous les yeux seront rivés en 2024 sur les consommateurs. En France, en Europe et surtout aux Etats Unis.
Car les consommateurs Américains ont tiré la croissance depuis la sortie du Covid.
Ils ont tiré la croissance américaine mais aussi la croissance mondiale. Ils ont aussi permis aux indices boursiers de rebondir et aux indices boursiers d’afficher de nouveaux records historiques aux Etats Unis cette semaine. Entraînant dans leur sillage tous les indices boursiers.
Et on sent un début de frémissement du côté des valeurs moyennes.
Elles ont déjà largement rebondi aux Etats Unis (encore les Etats Unis…) et commencent (commencent seulement) à rebondir un peu en Europe et en France.
Un peu. Ce n’est qu’un frémissement mais un frémissement encourageant.
Et on revoit les investisseurs recommencer à investir dans les fonds spécialisés small caps. Le scénario idéal pour la bourse serait évidemment un recul de l’inflation, il est déjà entamé, une baisse des taux, elle a commencé sur les taux à long terme, avec une économie qui résiste grâce à la consommation des ménages.
Nous allons donc suivre de près dans les semaines qui viennent tous les signes d’un éventuel ralentissement de la consommation. Et tous les signes de la résilience des consommateurs.
Les consommateurs américains ont confiance en l’avenir grâce au plein emploi.
Ce n’est pas tout à fait le cas en France où les consommateurs conservent précieusement leur épargne de peur, comme toujours…que le ciel leur tombe sur la tête !
Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate