Patience... La patience n'est pas une des principales qualités des traders.
Il a suffi que le patron de la Banque centrale américaine annonce hier qu'il ne baisserait pas ses taux dès le mois de mars pour que les marchés soient stoppés dans leur progression.
Tout va vite sur les marchés. Et tout doit aller encore plus vite.
Dès lors que l'inflation a commencé à reculer aux États-Unis et qu'il était clair que le cycle de hausse des taux était terminé, les traders se sont mis à miser sur une baisse des taux rapide par la FED. Trop rapide.
Plus de 50% des intervenants sur le marché avaient misé sur une baisse des taux dès mars. Alors que c'était peu probable.
Je rappelle que nous misions sur un début de cycle de baisse des taux vers le mois de juin.
Peu probable pour mars car aux États-Unis, contrairement à l'Europe, l'inflation a certes baissé mais la croissance reste soutenue, le pays est en situation de plein-emploi et les salaires continuent à progresser.
Le verre à moitié plein. Nous avons retenu des éléments positifs du discours du patron de la FED. Même s'il dit qu'il est trop tard pour déclarer victoire et que la FED est prête à maintenir ses taux au niveau actuel aussi longtemps que nécessaire, il a reconnu que l'inflation marquait le pas.
Et en évoquant clairement une baisse des taux, même si c'était pour évacuer l'hypothèse d'une baisse dès mars, il a ouvert la porte au nouveau cycle, inéluctable, de baisse des taux.
Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate