Depuis le début du mois, les séances sont particulièrement calmes pour le CAC 40 et les principaux indices mondiaux. Ce mercredi ne fait pas exception, avec un petit recul de 0,33% à Paris (7 611 points), réduisant le gain hebdomadaire à +0,25% et l’écart avec le record historique à 1,2%. En cause, le repli de Total, l'un des poids lourds de l'indice. Malgré l'annonce de résultats record pour 2023, le colosse de l’énergie n'a pas réussi à atteindre les objectifs du marché, provoquant une prise de bénéfices. La sanction est lourde à court terme mais ne remet pas en cause les solides fondamentaux de la société, on en reparle dans la suite du Journal.
En revanche, le secteur automobile français se porte bien aujourd’hui, stimulé par les bonnes performances de Ford, aux États-Unis. Renault (+2,13%) et Stellantis (+1,12%) font partie des plus fortes hausses de la séance, avec des perspectives favorables sur le marché américain. Parmi les baisses notables, Air France-KLM (-3,48%) et Amundi (-2,25%) cèdent du terrain. L’abaissement de recommandation par Société Générale a pesé sur la compagnie aérienne, tandis que la société de gestion a déçu les investisseurs avec des résultats inférieurs aux attentes.
Nouvelle séance, nouvelles publications de géants français. Demain, L’Oréal, Kering, Crédit Agricole, Publicis, Société Générale, Unibail et Ubisoft présenteront leurs résultats annuels. En revanche, le calendrier économique sera assez léger, avec principalement l’inflation chinoise de janvier, les inscriptions hebdomadaires au chômage américain et quelques discours de seconds couteaux de la BCE et de la Fed.