Dans l'arène politique indonésienne, la troisième plus grande démocratie du monde, l'intelligence artificielle s'est révélée être un outil puissant et novateur, qui change les méthodes traditionnelles de campagne. La transformation est menée par des figures comme le général Prabowo Subianto, dont l'image "Gemoy" (un terme argotique indonésien pour dire "mignon" ou "câlin") créée par IA, séduit massivement l'électorat de la génération Z.
Cette image, reproduite sur des sweatshirts et des autocollants, a été vue quelque 19 milliards de fois sur TikTok. 19 milliards… Sachant que près de la moitié des 205 millions d'électeurs indonésiens a moins de 40 ans, cela laisse fortement penser qu’il peut renverser la tendance grâce à cette image “positive”. On se croirait dans un célèbre épisode de Black Mirror ! Cet ancien commandant des forces spéciales, autrefois redouté et intimidant, a décidé de changer de stratégie, au lieu de se présenter comme un nationaliste ardent, comme il l'avait fait lors de ses deux précédentes candidatures présidentielles ratées.
Il fait aujourd’hui campagne avec son avatar IA aux joues potelées qui fait des cœurs avec ses doigts, à la coréenne, et berce son chat bien-aimé, Bobby, pour le plus grand plaisir des électeurs de la génération Z. Ce phénomène illustre une évolution majeure dans les campagnes politiques, où l'IA générative est employée pour forger des connexions personnelles avec les électeurs, en humanisant des candidats autrefois perçus comme distants ou intimidants. Innovation ou manipulation inquiétante ? Chacun se fera son avis, en attendant les échéances françaises de 2027 !