Découvrez M Rendement 12 qui constitue une alternative à un placement en actions. Comme pour un placement en actions, la perte en capital peut être partielle comme totale. En revanche, avec ce nouveau produit structuré, vous profiterez d’une barrière de protection qui permet de clarifier le risque et même d’obtenir un gain tant que l’indice n’enregistre pas une baisse supérieure à la barrière de protection.
Les produits structurés faisaient partie des placements en vogue en 2023, une année particulièrement propice pour les épargnants qui ont investi dans nos précédents produits (de nos gammes M Ambition et M Rendement) et qui ont obtenu le remboursement de leur investissement accompagné d’un gain. Pour 2024, nous proposons aux épargnants un produit construit avec une barrière de protection du capital et de paiement des gains plus défensive que la majorité des produits précédemment lancés.
Pour expliquer simplement le fonctionnement d’un produit structuré :
C’est un placement dont toutes les caractéristiques sont préétablies, c’est-à-dire qu’on connait à l’avance le montant des gains potentiels (payables sous conditions), le sous-jacent, les barrières de perte en capital, de remboursement du capital et de paiement des gains et les dates de constatation. Il est toutefois possible d'obtenir un gain anticipé (avant l’échéance du produit) ou à défaut, à l'échéance, en contrepartie d’un risque de perte en capital.
Pour réaliser un gain anticipé (soit avant la date d’échéance du produit), il est généralement nécessaire que le niveau de clôture du sous-jacent dépasse un seuil préétabli à l'une des dates de constatation prédéfinies. Si le sous-jacent n’atteint pas ce seuil à une date de constatation, alors le produit se poursuit jusqu'à la prochaine date de constatation (voire jusqu'à l'échéance). À l'échéance, le remboursement du capital investi et le versement des coupons dépendront d’un ou plusieurs seuils également prédéfinis. Avec le produit que nous lançons (M Rendement 12), aucune barrière de remboursement automatique anticipé n’a été fixée. Le remboursement anticipé s’activera au gré de l’émetteur.
La particularité du M Rendement 12 est qu’il proposera une barrière de protection du capital et de versement des gains plus basse relativement au point d’entrée que les précédents produits lancés en 2023. Elle permettra d’obtenir le remboursement du capital investi et le paiement des gains du moment que l’indice de référence ne subit pas une baisse supérieure à 70 % à l’échéance.
Ainsi, au bout de 10 ans (et si l’émetteur n’active pas de remboursement anticipé avant l’échéance), l’investisseur récupère la totalité du capital investi majorée d’un gain de 6 %* par an, soit un gain de 60 % au bout de 10 ans.
Son indice
La performance de M Rendement 12 dépend de l’évolution de son sous-jacent, l’indice S&P Eurozone 50 Net Zero 2050 Paris Aligned Select 50 Point Decrement Index EUR (TR) calculé dividendes bruts réinvestis et diminué d'un montant fixe de 50 points par an.
L’Indice est composé d’un panier de 50 entreprises issues des marchés de la zone Euro. L’univers de départ comprend les actions composant l’indice S&P Eurozone LargeCap. Les actions des sociétés impliquées dans des activités controversées (production de tabac, charbon, etc.) ou ne respectant pas les principes du Pacte Mondial (« Global Compact ») de l’ONU sont dans un premier temps exclues. Ensuite seules sont retenues les 50 plus importantes capitalisations boursières respectant collectivement les critères de la règlementation « EU Paris Aligned Benchmark ».
L’Indice est équipondéré et calculé en réinvestissant les dividendes bruts détachés des actions qui le composent et en retranchant un prélèvement forfaitaire constant de 50 points d’indice par an, ce qui est moins favorable pour l’investisseur. Le montant des dividendes réinvestis peut être inférieur ou supérieur au montant forfaitaire de 50 points d’indice par an. Lorsque le montant des dividendes réinvestis est inférieur au montant prélevé de 50 points d’indice, la performance de l’Indice se trouve pénalisée par rapport à celle d’un indice qui est calculé dividendes non réinvestis. L’investisseur ne bénéficie pas des dividendes éventuellement détachés par les actions composant l’Indice. Sans tenir compte des dividendes réinvestis dans l’Indice, l’impact de la méthode de prélèvement forfaitaire en points d’indice sur la performance est plus important en cas de baisse depuis l’origine (effet négatif), qu’en cas de hausse de l’Indice (effet positif). Ainsi, en cas de marché baissier continu, la baisse de l’Indice sera accélérée.
Ses barrières de protection
Avec M Rendement 12, plusieurs barrières de protection sont définies :
• Une barrière de remboursement anticipé, avec paiement des gains, au gré de l’émetteur. Le produit peut être remboursé avec un gain à l’une des dates de constatation annuelle sur la décision de l’émetteur.
• Une barrière de paiement des gains à la date d’échéance à 30% (-70%) du niveau initial de l’indice.
• Une barrière de perte en capital à la date d’échéance à 30% (-70%) du niveau initial de l’indice.
Les dates de constatation de M Rendement 12 seront annuelles. Le gain potentiel est de 6 %* par année écoulée depuis la date d’observation initiale, le 02 avril 2024. L’échéance du produit intervient le 19 avril 2034 (en l'absence d'un remboursement anticipé).
>> Je souhaite obtenir plus d’informations sur le produit structuré M Rendement 12
3 scénarios possibles
Les mécanismes de remboursement de M Rendement 12 :
• Scénario 1 : vous récupérez la totalité des sommes investies majorées d’un gain de 6 %* par année écoulée si l’émetteur active le remboursement anticipé.
• Scénario 2 :vous récupérez la totalité des sommes investies majorées d’un gain de 60 %* si la performance de l’indice ne subit pas une perte de plus de 70 % à l’échéance.
• Scénario 3 : vous subissez une perte de capital équivalente à la baisse de l’indice si la performance de l’indice subit une perte supérieure à 70 % à l’échéance.
La date de constatation initiale est fixée au 2 avril 2024 : c’est à cette date que le niveau de clôture de l’indice sera observé et sera retenu comme étant le niveau initial.
Le remboursement anticipé du produit, ne pouvant intervenir qu’à l’une des dates de constatation annuelle, sera activable au gré de l’émetteur. Les dates de constatation annuelle lors desquelles le remboursement anticipé pourra être activé, sont les dates de constatation annuelle allant de la fin de l’année 1 à la fin de l’année 9. Si l’émetteur décide d’activer le remboursement anticipé, alors l’investisseur obtiendra le remboursement du capital investi majoré d’un gain de 6 %* par année écoulée depuis le 2 avril 2024 (date de constatation initiale).
>> Je souhaite obtenir plus d’informations sur le produit structuré M Rendement 12
A la date de constatation finale (fixée au 3 avril 2034), si le mécanisme de remboursement anticipé n’a pas été activé jusque-là, on compare le niveau de clôture de l’indice à son niveau initial. Deux scénarios peuvent alors se produire :
Le scénario défavorable
Dans le cas où l’indice clôture à un niveau strictement inférieur à 30% (-70%) de son niveau initial, le capital investi subit une perte à hauteur de la baisse enregistrée par l’indice par rapport à son niveau initial. Dans ce scénario, l’investisseur subit alors une perte partielle voire totale du capital.
Le scénario favorable
A l’échéance, si la performance de l'indice est supérieure ou égale à -70 % depuis la date de constatation initiale (le 2 avril 2024), l’investisseur reçoit alors l’intégralité du capital initial majoré d’un gain 60 %*, soit 160 % du capital initial.
>> Je souhaite obtenir plus d’informations sur le produit structuré M Rendement 12
• Sous-jacent : S&P Eurozone 50 Net Zero 2050 Paris Aligned Select 50 Point Decrement Index EUR (TR) calculé dividendes bruts réinvestis et diminué d'un montant fixe de 50 points par an.
• Objectif de gain : 6 %* par an.
• Eligibilité : M Rendement 12 est éligible à l’ensemble des offres Meilleurtaux Placement (assurance-vie, contrat de capitalisation, Plan d’Epargne Retraite).
• Période de commercialisation : jusqu’au 28 mars 2024.
• Date de constatation initiale : 2 avril 2024
• Date de constatation finale : 3 avril 2034
• Date d’échéance : 19 avril 2034
• La fréquence de constatation du niveau de l’indice : annuelle
• Les barrières :
- La barrière de remboursement anticipé : activable au gré de l’émetteur
- La barrière de paiement des gains à la date d’échéance : 30% (-70%)du niveau initial de l’indice
- La barrière de perte en capital à la date d’échéance : 30% (-70%) du niveau initial de l’indice
• Risque de perte partielle ou totale en capital si l’indice clôture à un niveau strictement inférieur à 30% (-70%) de son niveau initial.
>> Je souhaite investir dans M Rendement 12
Communication à caractère promotionnel sur un instrument financier complexe et qui peut donc être difficile à comprendre
* Les objectifs présentés s'entendent hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux contrats concernés, sous réserve de conservation du support jusqu'à la date de remboursement et en l'absence de faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et / ou du garant. Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice, des taux d’intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque de perte en capital, non mesurable a priori).
M Rendement 12 s’inscrit dans le cadre d'une diversification d'un portefeuille financier et n’est pas destiné à en constituer la totalité.
Le support M Rendement 12 présente un risque de perte en capital en cours de vie et à la date d'échéance. Il est émis par Goldman Sachs International (l'« Émetteur »).
L’investisseur est soumis au risque de défaut, de faillite ou de mise en résolution de l’émetteur.
L’investisseur prend un risque de perte en capital non mesurable a priori si les titres de créance sont revendus avant la date d’échéance ou de remboursement automatique anticipé.
Les produits structurés présentent un risque de perte en capital et doivent s'envisager sur une période d'investissement pouvant courir jusqu'à leur date d'échéance. Par conséquent, ils ne sont pas adaptés à des investisseurs âgés ou souhaitant sortir avant la date d'échéance du produit. Il convient de ne pas avoir besoin des capitaux investis puisque la durée de cet investissement n'est pas connue à l'avance.
Les investisseurs ne sont pas protégés contre l'effet de l'inflation dans le temps. Le rendement réel du produit corrigé de l'inflation peut par conséquent être négatif.
Il est recommandé aux investisseurs de consulter le Prospectus de Base, la Brochure commerciale ainsi que le KID pour y trouver une description détaillée des Titres et, en particulier, revoir les Facteurs de Risque associés à ces titres. Ces Titres sont destinés uniquement à des investisseurs avertis, prêts à prendre certains risques. Il est vivement recommandé aux investisseurs potentiels de prendre conseil auprès de leurs conseils juridiques, fiscaux, et comptables au sujet de tout investissement envisagé ou réel dans ces Titres.