Ces dernières semaines, les développements dans la robotique et l’IA ont franchi de nouvelles étapes. Les plus médiatisées proviennent des start-up d’Elon Musk. Ces machines, autrefois limitées à des tâches simples, commencent à rivaliser avec l'humain en termes de dextérité et de mobilité. Leur potentiel est immense : de l'aide lors de catastrophes naturelles et de crises sanitaires à l'agriculture sans herbicides chimiques, en passant par le transport de lourdes charges dans les usines et l'amélioration de la qualité de vie via des prothèses robotiques avancées. Malgré les craintes de pertes d'emplois, cette innovation promet de remplir des rôles que les humains préfèrent éviter, et renforcer ainsi leur sécurité, leur santé et leur productivité.
Aujourd’hui, le paysage mondial des startups et des laboratoires de robotique est diversifié, allant de robots humanoïdes à ceux dotés de capacités surhumaines, chacun peut s'adapter à des environnements spécifiques ou exécuter des tâches multiples grâce à une programmation avancée. Peu connues du grand public, des entreprises comme Agility Robotics, Tevel, Apptronik et RoMeLa illustrent cette évolution qui promet de redéfinir notre manière de vivre et de travailler. Pour les plus intéressés, nous vous invitons à taper leurs noms dans votre moteur de recherche préféré ! Le futur de la robotique n'est pas seulement en gestation mais commence à se concrétiser chaque jour un peu plus…
Vous aussi ! Bénéficiez de la croissance dynamique du secteur robotique avec le fonds Pictet-Robotics. Les performances du fonds : +47,66%* en 2023 et +7,71% cette année (à la clôture d’hier soir).
>> Je demande une information complémentaire pour investir dans le secteur de la robotique.