Quelle séance ! Le CAC 40 a été tiraillé entre deux extrêmes ce vendredi. Deux poids lourds du secteur du luxe : Hermès (+4,80%) et L’Oréal (-7,58%), respectivement les deuxième et troisième plus grandes capitalisations françaises, derrière LVMH. On en reparle dans la suite du Journal, les deux “KHOL” (voir lexique) ont malmené le CAC qui termine la séance en baisse modérée : -0,24% à 7 647 points. Sur la semaine, il sauve les meubles (+0,73%).
À Wall Street, les volumes sont faibles mais l’optimisme est toujours de rigueur. Le principal indice, le S&P 500, atteint un énième record et s’installe au-dessus du seuil symbolique des 5 000 points, soutenu par de bons résultats d’entreprises et les espoirs autour de l’intelligence artificielle.
En parallèle, les données sur l’inflation américaine de décembre ont été légèrement revues à la baisse, de 0,3% à 0,2%. Ce n’est pas la publication du siècle mais elle a au moins le mérite de pointer un nouveau ralentissement de l’inflation, de bon augure pour les baisses de taux tant attendues dans le courant de l’année. Du moins, pour les spéculations en ce sens… Pour l’heure, le S&P et le Nasdaq gagnent respectivement 0,25% et 0,81% (-0,25% pour le Dow Jones).
LEXIQUE : KHOL
On désigne par l’acronyme “KHOL” les géants français que sont Kering, Hermès, L’Oréal et LVMH. Ces mastodontes représentent le fer de lance du luxe à la française et affichent des capitalisations massives, parmi les plus importantes en France : les KHOL sont souvent considérées comme les moteurs du CAC 40. C’est une sorte d’équivalent français des GAFAM, à ceci près que ce sont des valeurs du luxe et non de la tech. Aujourd’hui, les KHOL représentent près de 35% de la capitalisation totale du CAC, soit environ 910 milliards d’euros cumulés.