Lundi 12 février

L’indice français progresse légèrement ce lundi, à 7 689 points à la clôture, en hausse de 0,55%. Il signe une séance prudente à l'aube de publications économiques majeures. Les chiffres de l'inflation aux États-Unis ce mardi, ainsi que des résultats d'entreprises clés cette semaine maintiennent les investisseurs sur le qui-vive. Le CAC 40, soutenu par les performances de L'Oréal (+2,35%) et Unibail (+2,58%) défie les vents contraires de Dassault Systèmes (-2,79%) et Alstom (-1,41%), et confirme sa tendance haussière de ce début d'année.

Les investisseurs, optimistes, se tournent désormais vers l'indice des prix à la consommation de janvier aux États-Unis, en espérant une confirmation du ralentissement de l'inflation qui pourrait ouvrir la voie aux tant attendues baisses des taux de la Fed au printemps ou à l’été. Cette semaine sera également rythmée par d'autres indicateurs économiques, on en reparle dans la suite du Journal.


Dans la suite de l'édition, nous vous présentons également une solution d'investissement incontournable en cette période d'incertitudes sur les marchés, avec des indices au plus haut. On revient également sur L'Oréal et Hermès, les deux géants du luxe qui continuent de faire la Une, et sur la montée en puissance des énergies renouvelables dans le mix énergétique français.


Demain à 14h30, l’IPC et IPC Core (voir lexique) américains formeront le temps fort de la séance. Pour janvier, le marché s’attend à un petit tassement de l’inflation, à 2,9% sur un an, tous prix confondus, contre +3,4% en décembre. Depuis la fin de l’été, l’inflation oscille autour des 3% et reste donc supérieure au sacro-saint objectif de 2% fixé par la Fed. En revanche, l’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) devrait poursuivre sa lente décrue, avec un taux annuel attendu à 3,8% en janvier (vs 3,9% en décembre).


Dans une moindre mesure, les investisseurs surveilleront l’indicateur allemand Zew. Comme chaque mois, il reflètera le sentiment économique du patronat outre-Rhin. L’Allemagne était très dépendante de l’énergie russe et depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, le moral économique ne cesse de se détériorer dans le pays, à mesure que l’industrie recule. Comme ces cinq à six derniers mois, l’indicateur Zew devrait ressortir sur l’un de ses plus bas niveaux depuis le Covid, témoignant du mauvais moral des milieux d’affaires…


IPC & IPC CORE

L'indice des prix à la consommation (ou “IPC”) est un indicateur économique majeur. Il se calcule en mesurant la variation du prix d’un panier fixe de biens et de services, dont chaque élément est pondéré proportionnellement à son poids dans la consommation globale des ménages. Il est très important dans la mesure de l’inflation et des variations de tendances d’achat. L’IPC Core est un autre indice dérivé, qui ne tient pas compte de l’alimentation et des produits énergétiques, car leurs prix sont jugés volatils et saisonniers.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Investir sur un ETF MSCI World : une fausse bonne idée ?
    22/11/2024
  • visuel-morning
    La valeur dans le dur : Actia
    22/11/2024
  • visuel-morning
    Les questions que vous devez vous poser sur votre avis d'impôt avant de défiscaliser
    11/10/2024
  • visuel-morning
    C'est fait : les nouvelles restrictions sur les locations meublées ont été votées !
    22/11/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt