Le CAC 40 atteint un nouveau record grâce aux performances impressionnantes de Stellantis (+5,78%) et Renault (+6,53%). Les résultats annuels des deux groupes sont globalement excellents, propulsant l'indice français à un nouveau pic historique à 7 752 points en séance, et à 7 743 à la clôture (+0,86%). Les 8 000 points semblent de plus en plus accessibles pour le CAC. Verdict dans les prochaines séances !
C’est une séance particulière qui s’achève, celle des 3 sorcières, où de nombreux contrats à terme expirent. Elle marque la fin d’un début d’année largement dominé par la hausse, avec des records historiques à Wall Street et désormais en Europe. En Allemagne, l’indice boursier DAX franchit à nouveau les 17 000 points et inscrit également un nouveau record.
Demain à la Une : l'inflation française
Pour cette dernière séance de la semaine, l'inflation française sera à l'honneur à 8h45. Tous prix confondus, le marché table sur un taux de +3,1% sur un an, en janvier, contre +3,7% en décembre. Côté américain, plusieurs statistiques sur l'immobilier animeront la séance à Wall Street, en plus de l'indice des prix à la production, une composante-clé de l'inflation. Dernière actu économique, l'indice de confiance des consommateurs calculé par l'université du Michigan sera publié à 16h, on en reparle dans le lexique. En parallèle, le calendrier des résultats d'entreprises sera peu fourni, on attend surtout Eutelsat. La saison de publication touchera en effet à son terme dans les prochaines séances.
Le lexique : Michigan Consumer Sentiment Index
Le Michigan Consumer Sentiment Index (MCSI) est une enquête mensuelle sur le niveau de confiance des consommateurs américains, menée par l'université du Michigan. L'enquête est basée sur des entretiens téléphoniques qui recueillent des informations sur les attentes des consommateurs envers l'économie.
Le sentiment des consommateurs est une mesure statistique de la santé globale de l'économie, déterminée par leur opinion et leur optimisme. Il prend en compte les sentiments des sondés envers leur santé financière actuelle, la santé de l'économie à court terme et les perspectives de croissance économique à long terme. L’indice est assez suivi par les investisseurs. Pour ce mois de février, une première estimation sera publiée demain à 16h.