Après un gain d’1,58% la semaine dernière, le CAC 40 clôture parfaitement à l’équilibre ce lundi, à 7 769 points. Clairement, ce n’était pas la séance de l’année ! Wall Street est fermé en raison du President’s Day ; les principales places mondiales ont évolué dans de faibles volumes d'échanges, en l'absence des investisseurs américains. Le CAC s’accorde ainsi une petite pause, à proximité de son nouveau record historique atteint la semaine passée, à 7 800 points.
Les préoccupations concernant l'inflation et les décisions des banques centrales restent déterminantes à court terme, surtout après la surprise des prix à la production aux États-Unis en janvier, ressortis en hausse vendredi dernier. Le rebond de cette composante-clé de l’inflation fait craindre une autre pause… celle du recul de l’inflation dans les prochaines semaines. Et par extension, que la Fed recule à nouveau ses premières baisses de taux. Il sera d’ailleurs question de la Banque centrale américaine cette semaine.
Demain à la Une : résultats d'Air Liquide et Carrefour
Au niveau mondial, le principal événement de demain sera la réouverture de Wall Street ! C'est dire le peu de publications attendues... Ce lundi est en effet férié aux États-Unis pour l'anniversaire de l'un des Pères fondateurs du pays, George Washington. Air Liquide, Carrefour et Walmart passeront sur le gril des résultats annuels.
Le lexique : les minutes de la Fed
Les “minutes” de la Fed désignent le compte-rendu détaillé des réunions du Federal Open Market Committee (FOMC), l'organe décisionnel de la Banque centrale américaine chargé de sa politique monétaire. Les minutes sont publiées environ trois semaines après la dernière réunion et présentent les perspectives du FOMC en matière de conjoncture économique, d'inflation, de croissance, de chômage et de taux d'intérêt. Cette synthèse est attentivement suivie par les investisseurs professionnels qui y cherchent des indices sur les orientations futures de la Fed.