La Bourse de Paris affiche une belle performance ce soir, avec un bond de 1,27% à 7 912 points, portée par un vent d’optimisme suite aux résultats exceptionnels de Nvidia. Le mastodonte a non seulement surpassé les attentes des analystes mais a aussi posé de solides perspectives pour le futur. Le CAC 40 atteint même un pic historique à 7 924 points !
Cette euphorie se répand via le secteur des semi-conducteurs et bénéficie à STMicroelectronics, en hausse de près de 3%, ainsi qu’à ASML et Infineon qui enregistrent également de solides gains. Le panorama boursier mondial est dynamisé par des records, tant en Europe avec l'Euro Stoxx 50 et le DAX allemand, qu'aux États-Unis avec le
S&P 500, le Nasdaq et le Dow Jones qui atteignent de nouveaux sommets. Sans oublier le Nikkei japonais !
Sur le plan macroéconomique, la croissance de l'activité aux États-Unis montre des signes de ralentissement en février, en parallèle d’une baisse significative des demandes d'allocations chômage. L’économie reste sur une trajectoire de croissance, même si le secteur des services montre quelques signes d'essoufflement. En Europe, les indices PMI révèlent une amélioration de l'activité, notamment en France. Exception faite de l’Allemagne où les industries continuent de ralentir et sont plus que jamais frappées par la hausse des coûts de l’énergie, conséquence de la guerre en Ukraine et des choix politiques européens.
On finit cette semaine chargée avec un petit programme. Sont attendus ce vendredi : la croissance et l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne. Plusieurs discours de seconds couteaux de la Fed et la BCE pourraient également animer (un peu…) les échanges. Surtout, on se demande si le CAC 40 parviendra demain, ou lundi, à atteindre le niveau hautement symbolique des 8 000 points pour la première fois de son histoire. Dividendes réinvestis, le “CAC 40 GR” côtoie désormais les 24 000 points…