Mercredi 28 février

Le CAC 40 termine la séance en léger gain, +0,08% à 7 954 points, partagé entre la hausse d’Airbus (+3,86%), de Saint-Gobain (+1,51%) et les replis de Teleperformance (-14,14% !), Unibail (-2,80%) et de STMicroelectronics (-3,17%). On vous parle dans la suite du Journal des deux plus fortes baisses de la séance à Paris, c’est assez impressionnant ! Après une période de croissance significative au début de l'année, les indices poursuivent donc leur pause, sans pour autant confirmer qu'il s'agit d'une phase de consolidation…

Aux États-Unis, la révision à la baisse de la croissance du PIB au quatrième trimestre indique que l’économie est toujours robuste, bien qu’en léger ralentissement, malgré les efforts de la Fed pour modérer la demande avec ses taux toujours supérieurs à 5%. Ces chiffres pourraient remettre en cause la nécessité immédiate d'une baisse des taux mais le plus important est à venir demain avec l’inflation. La révision du PIB américain impacte Wall Street, dans l’attente de ces données décisives et des nouvelles spéculations sur les orientations futures de la Fed.

Après trois séances de calme plat à Paris, la volatilité promet d’augmenter demain. C’est la séance la plus attendue par les investisseurs en cette fin de mois. L’indicateur préféré de la Fed pour jauger l’inflation, le PCE Core, sera publié à 14h30. Le marché table sur une inflation à 2,8% sur un an en janvier selon cet indicateur, contre 2,9% en décembre. Un résultat inférieur devrait soutenir la hausse des indices et relancer les spéculations quant à une baisse prochaine des taux de la Banque centrale américaine.

Avant les données de l’Oncle Sam, l’inflation française sera à l’honneur en matinée. Le marché table sur 2,7% en février, contre 3,1% en janvier. Il s’agira en effet d’une estimation préliminaire dévoilée par l’Insee pour le mois en cours. En parallèle, la croissance hexagonale devrait rester conforme à une précédente estimation pour le quatrième trimestre : 0 pointé d’un trimestre à l’autre, +0,7% sur un an. Verdict à 14h pour l’inflation allemande. Quant aux entreprises, on attend les résultats annuels de Saint-Gobain, Veolia, Getlink, Arkema, Air France et Valeo.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Epargne Retraite : devez-vous conserver vos vieux contrats (Madelin, PERP, etc.) ?
    22/11/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    21/11/2024
  • visuel-morning
    Les questions que vous devez vous poser sur votre avis d'impôt avant de défiscaliser
    11/10/2024
  • visuel-morning
    Les « parts sponsors » : la solution pour diversifier votre patrimoine immobilier à moindre coût
    30/10/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt