Air France
Air France-KLM perd 8,62% à 10,43€ suite à la publication de résultats inférieurs aux attentes pour le quatrième trimestre 2023, plombés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient et par d'autres facteurs défavorables. Le groupe a déçu une fois de plus le marché avec un chiffre d'affaires en deçà des attentes et une importante perte d'exploitation.
Le groupe a fait face à de nombreux défis au quatrième trimestre qui ont entraîné des coûts supplémentaires dus à la situation géopolitique pour le moins tendue, ainsi qu'à des conditions météorologiques défavorables à Amsterdam et à des tensions dans l'approvisionnement de pièces détachées. Ces résultats ont conduit à une perte de confiance des investisseurs, avec des révisions à la baisse des perspectives de l'action par plusieurs bureaux d’analyses.
Nexity
L’acteur du secteur immobilier plonge ce soir de 20,17% à 10,61€ et atteint son plus bas niveau depuis janvier 2009. Cette chute est également due à la publication de résultats annuels décevants, exacerbés par la crise immobilière en France. En 2023, l'entreprise a vu son chiffre d'affaires baisser de 9%, à 4 milliards d'euros, et son résultat opérationnel chuter de 33% à 246 millions !
La PDG Véronique Bédague a attribué cette situation à une crise sans précédent dans le secteur, affectée par les hausses des taux d'intérêt et des coûts de construction, freinant la demande de logements et entraînant une baisse de 19% des réservations en immobilier résidentiel. Face à ces lourds défis, Nexity a annoncé un plan social et la suspension de son dividende pour 2023. La direction prévoit un "point bas financier" pour 2024 avant une reprise en 2025. En 2024, le titre cède près de 40%.