C’est fait ! Le CAC 40 a dépassé les 8 000 points ce jeudi. En hausse de +0,77%, il clôture à 8 016 points, en grande partie stimulé par la BCE qui a abaissé ses prévisions d’inflation pour la zone euro.
Désormais, elle table sur 2,3% pour cette année, et 2% en 2025 (son fameux objectif). Sans surprise, elle prolonge le statu quo sur ses taux et attend que l’inflation poursuive sa décrue dans les prochains mois avant de les abaisser. Dans ce contexte, les taux obligataires baissent en Europe et les marchés actions repartent de l’avant. Toutes les grandes places européennes clôturent dans le vert ce soir.
Demain à la Une : Rapport sur l'emploi américain
Dernière séance de la semaine, et pas des moindres ! Le rapport mensuel sur l'emploi américain (NFP) sera publié, on en reparle dans le lexique. C’est le grand temps fort de ce vendredi. Dans une moindre mesure, la croissance de la zone euro sera une nouvelle fois révisée pour le quatrième trimestre 2023. Il n'y aura pas de miracle... le marché table sur +0,1% en rythme annuel, contre 0 pointé lors d'une précédente estimation. Enfin, aucun poids lourd ne publiera de résultat financier demain. Reste à savoir si les marchés battront de nouveaux records...
Le lexique : Le rapport NFP
Le rapport NFP sera le principal temps fort de demain. Toujours très attendu par les investisseurs, ce document présente le nombre de créations d’emplois dans le secteur privé (hors agriculture) d’un mois à l’autre aux États-Unis. C’est un bon indicateur de la santé de l’économie américaine qui influence les marchés boursiers et les décisions de la Fed.
Le Département du Travail le dévoilera à 14h30. Et comme toujours, il alimentera à nouveau les spéculations sur la politique monétaire de la Banque centrale américaine. Après les 353 000 créations d’emplois de janvier, le consensus table sur 198 000 postes créés en février. Quant au taux de chômage, il devrait rester stable à 3,7% de la population active, signe de quasi plein-emploi outre-Atlantique.