Le CAC 40 perd un peu d'élan ce lundi mais flirte toujours avec le seuil symbolique des 8 000 points, en attendant les données sur l'inflation américaine. Après une série de records la semaine dernière, la Bourse de Paris marque en effet une petite pause et recule légèrement de 0,10% à 8 020 points ce soir. Cette consolidation est principalement influencée par la clôture du Nasdaq vendredi (-1,16%), qui a notamment vu Nvidia enregistrer sa plus forte chute depuis fin mai, victime de prises de bénéfices.
D'autre part, l'économie japonaise montre toujours des signes de résilience, et évite la récession technique avec une croissance de 0,4% au dernier trimestre. Pendant ce temps, le Bitcoin capte encore l'attention et atteint de nouveaux records à 72 500$. Un bitcoin dépasse pour la première fois la valeur d’un lingot d'or… à 71 160$.
L'agenda du lundi : l'inflation, encore et toujours
C’est la semaine de l’inflation ! Les dernières données allemandes et américaines seront publiées demain. Pour la France, ce sera vendredi matin. Comme ces derniers mois, ce sont clairement les chiffres les plus attendus, véritables sujets de spéculation sur la politique monétaire des banques centrales. Le champ est libre, la saison de publication des résultats des grands groupes est globalement terminée. En parallèle, Wall Street attend les ventes au détail réalisées le mois dernier aux États-Unis et le niveau de la production industrielle. Ces deux résultats devraient animer la séance de jeudi outre-Atlantique. Enfin, la semaine se terminera avec une batterie d’indicateurs sur la confiance des consommateurs américains, vendredi après-midi.
Demain à la une : +3,1% sur un an ?
La semaine commence fort avec l’inflation américaine, demain après-midi. Tous prix confondus, le marché s’attend à ce que l’indice des prix à la consommation ressorte à 3,1% sur un an en février, identique au résultat de janvier. Hors énergie et alimentation, l’inflation sous-jacente devrait légèrement se tasser d’un mois à l’autre, de 3,9% à 3,7%. Vous connaissez la chanson : en cas de résultats inférieurs, les marchés actions devraient poursuivre leur ascension. Et pour cause, un résultat tendant vers 2%, l’objectif de la Fed, laisserait présager aux investisseurs des baisses de taux prochaines… Pour le moment, le marché table globalement sur une première baisse des taux américains dès le mois de juin.