L’inde a conclu un accord de libre-échange d’une valeur de 100 milliards de dollars avec l'AELE (voir lexique), et fait un pas de plus vers l'expansion de son influence économique sur la scène internationale. Cette initiative, fruit de 16 années de négociations, est considérée comme une étape importante vers une croissance et une prospérité mutuelles entre les deux parties. L’accord va simplifier le commerce entre les quatre pays européens et l’Inde, donnant un accès privilégié à l'un des marchés à la croissance la plus rapide au monde pour la Norvège, l’Islande, la Suisse et le Liechtenstein. Le texte devrait également stimuler les investissements en Inde, ainsi que les créations d’emplois.
Cette collaboration économique met en lumière l'attractivité grandissante de l'Inde en tant que marché cible pour les investisseurs internationaux, grâce à l'essor de sa classe moyenne et à l'augmentation significative du nombre de millionnaires locaux, qui présente une base de consommateurs potentiels de plus en plus vaste. Parallèlement, l'Inde poursuit ses pourparlers avec d'autres pays comme le Royaume-Uni, l'Australie et les Émirats arabes unis, et cherche à élargir davantage son réseau d'accords commerciaux.
Lexique : AELE
L’Association Européenne de Libre-Échange est une organisation intergouvernementale créée pour promouvoir le libre-échange et l'intégration économique entre ses membres. Fondée en 1960, elle est composée de quatre pays non membres de l'UE : la Norvège, l'Islande, la Suisse et le Liechtenstein. L'objectif de l'AELE est de faciliter l'expansion économique de ses pays membres par le biais d'un commerce extérieur libre et équitable et une politique de concurrence loyale, tout en contribuant à la croissance économique mondiale.