Tesla cède 3% ce mercredi après la publication d’une note de Wells Fargo. La banque américaine s’inquiète quant à l'impact limité des récentes baisses de prix sur la demande des véhicules électriques d’Elon Musk. Tesla fait en effet face à une baisse de la demande mondiale pour ses véhicules après avoir déclenché une véritable guerre des prix au niveau mondial l’an dernier, en particulier face à ses concurrents chinois.
Wells Fargo abaisse sa recommandation sur Tesla à "sous-pondérer" et réduit son objectif de cours de 200 à 120 dollars, soit une baisse de 30% par rapport au cours actuel… Bien que certains analystes estiment que la demande pourrait se stabiliser dans le courant de l'année, le marché semble globalement pessimiste, avec neuf recommandations de vente parmi les 48 maisons de courtage qui suivent le titre.
En dépit de cette situation, Tesla maintient le ratio cours / bénéfice prévisionnel le plus élevé parmi les Magnificent Seven (voir lexique), bien que ses estimations de bénéfices aient été révisées à la baisse récemment. Désormais, la firme automobile de Musk abandonne 30% en Bourse depuis le début de l’année, soit une perte de près de 200 milliards de dollars en capitalisation boursière.
Le lexique : Les Magnificent Seven
Les “sept magnifiques”, aussi appelés les “sept mercenaires”. En Bourse, cette expression désigne les géants technologiques américains les plus puissants et influents. Ceux qui dominent le marché et ont largement contribué à la hausse du Nasdaq depuis un an.
Cette liste n'est pas strictement définie et peut varier en fonction des critères utilisés (capitalisation boursière, influence dans l'industrie, etc.), mais elle regroupe aujourd’hui Apple, Microsoft, Amazon, Google (Alphabet), Facebook (Meta) et depuis peu Tesla et Nvidia. L’expression "magnificent seven" est utilisée de manière informelle et n'est pas un terme standardisé dans le monde de la finance. En raison de la nature dynamique des marchés, les entreprises qui composent cette liste peuvent changer avec le temps.