Cette séance a été divisée en deux temps. Une matinée et un début d’après-midi euphoriques à Paris, où le CAC 40 a franchi un énième record en dépassant les 8 200 points, principalement porté par le secteur du luxe. Puis un après-midi en net recul pour les grandes places mondiales, conséquence de la publication d’un “mauvais” indicateur américain. Nous vous en parlions hier soir, l’indice des prix à la production était attendu, comme chaque mois en tant que composante majeure de l’inflation.
Patatras ! Les prix ont augmenté deux fois plus fortement que prévu, à +0,6% en février tous prix confondus, et +0,4% hors alimentation et énergie. Rien de trop méchant, l’annonce est surtout un bon prétexte pour prendre quelques bénéfices sur des indices boursiers qui ne cessent de battre des records. Dans ce contexte, Wall Street cède un peu de terrain (-0,28% en moyenne). Surtout, Tesla perd près de 4% et a atteint notre objectif à la baisse, on en reparle dans la suite du Journal. Ce soir, le CAC grappille 0,29% à la clôture, à 8 161 points.
Au programme de ce vendredi, l’inflation française à 8h et la production industrielle américaine à 14h15. Selon le consensus, l’Insee devrait annoncer un nouveau recul de l’inflation, de +3,1% sur un an en janvier à +2,9% en février. En parallèle, Wall Street surveillera l’indice de confiance des consommateurs. Comme chaque mois, l’université du Michigan va publier son célèbre indicateur pour estimer si les Américains sont toujours enclins à fortement consommer ! Véritable moteur de l’économie, la consommation est scrutée de près en cette période de forte inflation. Verdict à 15h pour ce dernier temps fort économique de la semaine.