Après quinze jours de hausse, le CAC 40 reprend son souffle et cède 0,15% sur la semaine. Ce soir, il clôture à 8 151 points, en perte de 0,34%. Il continue de sous-performer les principaux indices européens, en raison de sa forte pondération sur les valeurs du luxe, toujours pénalisées par l’avertissement sur résultat de Kering. Nous vous en parlions ces derniers jours, le géant français s’attend à une baisse de 10% de son chiffre d’affaires au premier trimestre.
Le titre signe la plus forte baisse du CAC ce soir (-3,57%), suivi par LVMH (-2,28%). Selon Royal Bank of Canada, les ventes de LVMH devraient stagner au premier trimestre, avec une estimation de croissance de seulement 1,9%, ce qui limite les perspectives à court terme pour le secteur. En parallèle, les marchés continuent de digérer les dernières annonces des banques centrales, stimulés par la perspective de baisses des taux d'intérêt qu’a confirmée la Fed.
Seulement, l’information est désormais bien intégrée et la tentative devient forte pour prendre quelques bénéfices sur des indices boursiers au plus haut, dans l’attente de nouveaux catalyseurs. Le CAC n’est pas le seul à reprendre son souffle ce vendredi, Wall Street cède également un peu de terrain et clairement, ce contexte a de quoi laisser perplexes les épargnants particuliers. Nous vous donnons donc rendez-vous dans la suite du Journal ! Bonne lecture.
Les valeurs : Reddit et Orpea
Une fois n’est pas coutume, nous vous parlons d’une action américaine dans cette rubrique. Et pas n’importe laquelle ! Le réseau communautaire Reddit vient de faire une entrée fracassante à Wall Street, en hausse de près de 50%. C'est l'une des plus importantes introductions en Bourse dans le secteur des réseaux sociaux depuis Pinterest en 2019. Reddit marque un retour aux années fastes des introductions en Bourse et rappelle l'arrivée (trop rapide ?) de Twitter à Wall Street dans les années 2010.
La plateforme de forums voit son action grimper à plus de 50 dollars, bien au-dessus de son prix d'introduction fixé à 34 dollars, qui était déjà la limite haute envisagée par l'entreprise. Avec cette performance, Reddit affiche désormais une capitalisation boursière de plus de 8 milliards de dollars. Fondé en 2005, le site revendique 73 millions d'utilisateurs uniques par jour et 267 millions par semaine. Malgré des revenus de 804 millions de dollars en 2023, la société a enregistré une perte nette de 90,8 millions, bien qu'elle ait diminué de moitié par rapport à 2022. Affaire à suivre !
Orpea
L'action Orpea est en hausse de 2,64% ce soir, à 13,24€, suite à un regroupement d’actions, transformant 1 000 anciennes actions en une nouvelle. La mesure permet à Orpea de sortir de la catégorie des penny stocks (voir lexique) et marque un tournant après des années de turbulences boursières. Cette restructuration fait suite à la grave crise déclenchée par les révélations de maltraitance dans ses établissements, exposée par le livre "Les Fossoyeurs" début 2022 et qui avait entraîné une chute dramatique de sa valorisation boursière (près de -100% !).
En plus de ce regroupement d'actions, Orpea change de nom pour “Emeis”, qui signifie "nous" en grec ancien, dans le but de se dissocier des scandales passés et de renouveler son image. Pas sûr que cela suffise à redorer son blason largement entaché… Avec cette série de mesures, accompagnée de plusieurs augmentations de capital pour assainir sa situation financière, le groupe vise à se stabiliser et à regagner la confiance des investisseurs et du public. Le titre cède près de 24% depuis le début de l’année.
Le monde d'après : Offensive contre Apple
Le gouvernement américain a lancé une offensive juridique contre Apple, l’accusant de monopoliser le marché des smartphones avec l'iPhone, et de restreindre la concurrence. Selon l'administration, Apple a non seulement entravé le développement d'applications et de services concurrents mais a également manipulé ses propres systèmes pour désavantager les produits tiers, ce qui a impacté les consommateurs ainsi que l'innovation dans le secteur.
La réaction du groupe à cette assignation en justice met en évidence des enjeux majeurs pour l'entreprise et le secteur technologique dans son ensemble. En s'opposant fermement à ces accusations, Apple défend sa vision d'un écosystème hermétique. Cette affaire met en lumière les tensions croissantes entre le pouvoir public et les géants de la technologie, elle pourrait également conduire à des changements significatifs dans la manière dont les géants technologiques opèrent et interagissent avec les consommateurs et les développeurs d'applications. Le géant américain cède 10% en Bourse depuis le début de l’année.
Le lexique : Penny stock
En Bourse, une "penny stock" désigne une action dont le prix est très faible, souvent en dessous de 1 dollar (ou 1 euro). Ces actions sont généralement émises par des entreprises de petite taille et sont considérées comme très spéculatives en raison de leur faible prix, de leur volatilité élevée et souvent d'une liquidité limitée. Elles sont souvent cotées sur des marchés moins réglementés ou des bourses secondaires, ce qui peut accroître les risques d'investissement en raison de standards moins stricts en matière de transparence et de divulgation d'informations.