Largo, par Antoine Curchod, gérant chez La Française AM
Créée en 2016, Largo est une société basée à Nantes et spécialisée dans le reconditionnement de smartphones. Le groupe est engagé dans l’économie circulaire dont le but est de maximiser le cycle de vie d’appareils électroniques avec deux conséquences appréciables : une offre reconditionnée entre 30% et 50% moins chère par rapport à une offre neuve et un impact moindre sur la planète.
En effet, l’industrie du téléphone est une industrie extrêmement polluante du fait :
• Des matériaux utilisés (70 matériaux sont nécessaires à la production d’un smartphone dont 50 métaux extraits à travers le monde) ;
• De la chaine de production éclatée mondialement (un smartphone neuf nécessite en moyenne près de 4 tours du monde pour être fabriqué).
L’inflation, un cycle d’innovations mineures sur l’électronique, et un consommateur de plus en plus sensible aux enjeux écologiques permet à Largo d’adresser un marché aux tendances porteuses. En 2022, selon une étude IFOP, plus de 6 français sur 10 déclarent avoir acheté ou avoir l’intention d’acheter un smartphone reconditionné.
En 7 ans, Largo a déjà reconditionné plus de 405 000 Smartphones et réalisé un CA de 21,2 millions d’euros en 2023. Introduite en 2021, la société a connu une déconvenue boursière. Si la société fait état d’une croissance récurrente de son chiffre d’affaires, ses marges ont déçu en 2022 et 2023. En effet, la société n’avait pas l’assise suffisante pour gérer au mieux ses stocks et notamment son âge.
Depuis, le management a enclenché un plan stratégique afin de remonter les marges. Les priorités ont été de trois natures différentes dont les premiers effets commencent à se matérialiser :
• Mieux acheter : accroitre l’approvisionnement en circuit court qui a une marge unitaire plus élevée.
• Mieux piloter les flux : la société a implémenté des outils de business intelligence pour une meilleure maitrise des marges (suivi opérationnel des commandes d’achats, meilleure orientation des produits à la sortie du diagnostic, accélération de la rotation des stocks en maximisant la valeur, meilleur pilotage de la collecte, optimisation du SAV)
• Mieux vendre : mieux cibler les ventes digitales et retail pour la collecte en circuit court et les opérateurs et le B2B pour les achats par des brokers. L’effet sur les stocks s’est fait sentir puisque Largo a ouvert l’année 2023 avec 34 000 produits en stock pour arriver à 20 000 en juin.
Sur le T1 2024, la société vise une croissance de 60% de son chiffre d’affaires par rapport au T1 2023. La société devrait connaitre un nouvel exercice de croissance en 2024 avec pour ambition de signer un nouvel opérateur ainsi qu’une remontée de la marge. La société capitalise actuellement 8 millions d’euros contre un chiffre d’affaires 2024 attendu par le consensus de 30,3 millions d’euros. L’objectif de cours des analystes se situe à 4,55 euros par action, soit un potentiel de plus de 100% sur les cours actuels (2,23€ au 05/04).
Sources : Ademe, Ifop, Largo
Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate
Avertissement :
Ce commentaire est fourni à des fins d'information et d'éducation uniquement.
Ces informations ne sauraient constituer un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et ne constituent pas un engagement contractuel du Groupe La Française. Les performances passées ne sont pas indicatives des performances futures. Ces opinions peuvent différer de celles d'autres professionnels de l'investissement. La Française Asset Management a été agréée par l'AMF sous le n° GP97076 le 1er juillet 1997. GP97076 le 1er juillet 1997.