Les dépenses militaires mondiales continuent à exploser (c'est le bon terme...).
Et le nouveau package d'aide américaine à l'Ukraine, Israël et Taïwan va encore affoler les compteurs en 2024.
On attendait la relance de la croissance par la transition écologique, on a finalement la relance par l'armement et le réarmement.
Explications.
2400 milliards de $.
Les dépenses d'armement dans le monde en 2023.
Une hausse de 7%.
La plus forte hausse en 15 ans.
Et 2024 devrait encore être marquée par une progression encore plus forte.
Cette hausse des dépenses militaires concerne évidemment l'Europe du fait de la guerre en Ukraine. Mais pas seulement.
On observe la même tendance dans toutes les zones géographiques du fait des tensions au Moyen-Orient mais aussi des craintes sur la Chine en Asie.
2%.
C'est ce chiffre que veut imposer Trump s'il est élu à tous les membres de l'OTAN.
2% du PIB en dépenses militaires.
Une révolution pour des pays comme l'Allemagne.
Et un effort considérable pour la plupart des pays.
À commencer par le Japon dont les dépenses ont progressé de 11%.
Et ça, peu de prévisionnistes l'avaient anticipé.
Et le monde se réarme massivement.
Poutine a été le meilleur "commercial" de l'industrie de l'armement.
Les sociétés du secteur peuvent le remercier : il a rempli leurs carnets de commandes pour les 10 ans qui viennent.
Au moins.
...cela a un impact sur la croissance.
On attendait une croissance vertueuse verte.
On a une croissance rouge sang.
On attendait la transition écologique, on a la transition militaire.
And the biggest winner is... les États-Unis.
Ce boost phénoménal de l'armement stimule fortement la croissance.
La relance par l'armement, personne n'y avait pensé...
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Pour réduire vos impôts et participer à une formidable histoire d'entrepreneur.
Il ne vous reste plus que quelques jours pour investir sur la première opération du deal club, et entrer au capital de Yann Couvreur Pâtisserie :
- une société à forte croissance (objectif +100% en 2 ans) et surtout une société rentable, avec une marge de 16%.
- une entreprise qui incarne l’excellence de la pâtisserie française, avec un chef parisien de renom et une présence internationale.
- une opération qui vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 18% de votre investissement.
L’investissement minimum est de 1000 €.
>> Participez à l'opération Dealclub sur Yann Couvreur Pâtisserie
Le salaire de Carlos Tavares vous a passionné. Nous avons reçu un nombre record de réponses à notre question posée la semaine dernière !
Carlos Tavares chez Stellantis touche 37,5 millions d'euros. Est-ce exagéré ou totalement justifié ?
Louis Jean claque fort : "Toute peine mérite salaire, et là c'est mérité !" Pour lui, si Tavares livre les résultats, alors le chèque en vaut la peine. Romain rebondit : "On paie bien des fortunes aux footballeurs, alors pourquoi pas à un PDG qui cartonne ?"
Foot, Business et gros chèques : le débat chauffe avec des comparaisons aux stars du sport. Olivier lance : "Mbappé prend des millions pour ses buts, Tavares pour booster Stellantis. Logique, non ?" Anne joue la carte du pragmatisme : "Si l’entreprise prospère et que les actionnaires sont contents, son salaire est justifié. C’est le marché qui commande." Jean-Jacques rajoute : "Carlos Tavares a redressé Stellantis qui allait droit à la faillite. Il a donc fait gagner beaucoup d'argent aux actionnaires, mais aussi sauvé beaucoup de jobs."
Les critiques ? Il y a des voix dissonantes, bien sûr. Marc interroge : "Est-ce raisonnable, même pour un PDG performant ?" Sophie s'interroge sur l'équilibre : "Même avec de bons résultats, est-ce vraiment proportionnel ?". Virginie : "Est-ce que l'ensemble des salariés ont reçu une rémunération en adéquation avec leur apport dans le redressement ?".
Vivement la semaine prochaine pour un nouveau débat !
Si on m'avait dit ça lors de la crise de l'euro...
Les efforts faits par l'Espagne, le Portugal et même la Grèce et l'Italie ont fait baisser le % de dette publique dans la zone euro.
Baisser oui.
88.6% du PIB fin 2023 contre 90.8% fin 2022.
On attend avec impatience le verdict des agences de notation sur la dette de la France vendredi...
DU CÔTÉ DE VOS PLACEMENTS
Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement
Découvrez notre Palmarès 2024 des meilleures SCPI !
Le marché immobilier a connu un fort ralentissement en 2024 et les SCPI n’ont pas été épargnées.
Cependant, la majorité des SCPI se portent très bien avec des prix stables et des rendements nets de frais qui dépassent souvent les 5% voire les 6%. Quelle SCPI choisir ? Bureau ou commerce ? France ou étranger ? Jeune ou historique ? Comment faire son choix ? Meilleurtaux Placement vous propose comme chaque année son palmarès, établi sur la base d’un grand nombre de critères : rendement, solidité, diversification, fiscalité, frais, etc.
>>Découvrez le palmarès 2024 de nos meilleures SCPI
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"La prudence est de mise en ce début de semaine. Après un petit gain de 0,22% hier, le CAC 40 progresse de 0,44% à l’ouverture ce matin, à 8 076 points. Les investisseurs se réservent pour les nombreux rendez-vous de la semaine. Une batterie de nouveaux indicateurs économiques et de résultats d’entreprises sera en effet publiée. La saison des résultats bat son plein et c’est une bonne nouvelle : elle fournit aux marchés de nouveaux catalyseurs, après plusieurs semaines focalisées sur l’inflation.
Au programme de ce mardi, les résultats financiers de Kering, Renault, Eiffage, Visa et Tesla. En parallèle, les indices d’activité économique (PMI) devraient attirer l’attention des investisseurs. Pour la zone euro, un petit rebond de l’activité est attendu, tant dans les industries que dans les services, pour ce mois d’avril. Dans une moindre mesure, Wall Street aura un œil rivé sur les ventes de logements neufs réalisées en mars outre-Atlantique.
En Asie, la Bourse de Tokyo gagne 0,30% à 37 552 points.
Le Brent s'échange à 85,9$ (+1,51% vs hier matin).
L'once d'or se négocie à 2 304,7$ (-2,21%).
L'euro/dollar évolue à 1,066$ (-0,19%)."
Hallucinante Taylor Swift qui pulvérise les records de ventes de son dernier album avec 1.6 million le premier jour et les records d'écoutes sur les plateformes, elle a même laissé Beyoncé sur place ; Insupportable : grâce à une menace de grève pendant les ponts de mai, les syndicats de la SNCF ont encore obtenu des avantages sur la fin de carrière, c'est insupportable, ça me rend dingue ; Record pour l'armement mais aussi record pour les jeux d'argent en France, tout ça n'est pas très ESG ; Le titre du jour dans le Parisien : "La semaine de tous les dangers pour les agriculteurs" avec l'impact du gel sur la production ; On ne sait toujours pas ce qui s'est passé avec Kendji Girac, blessé par balle ; Comeback de Secret Story ce soir ; Je n'en suis toujours pas revenu : l'illettrisme touche une personne sur dix en France ; L'autre titre du jour, shocking, dans le Figaro : "Faut-il déplacer la Joconde, l’œuvre la plus décevante au monde ?" ; Suivez-moi sur X (ex-twitter) et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU