Un "meme" est un élément qui se propage de façon virale sur internet.
Un "meme stock" est une action dont les fluctuations sont spectaculaires et liées à un engouement viral sans rapport avec la performance économique de l'entreprise.
Ce sont souvent des actions recommandées au sein de communautés digitales comme Reddit.
Et hier nous avons eu un comeback des "meme stocks".
Explications.
Pendant le Covid, les particuliers se sont transformés en traders.
Ils se sont regroupés au sein de communautés digitales.
Et ont utilisé des brokers en ligne "gratuits" comme Robinhood.
D'où le nom de "Robinhood traders".
Et ils ont découvert la puissance d'une communauté.
Pendant quelques mois, ces traders Covid se sont rués sur des valeurs à la limite ou en faillite, avec des valorisations à la casse, pour les faire flamber.
Sans raison.
Ils ont visé des sociétés qui étaient "vendues à découvert" par des fonds de Wall Street.
Et ils ont fait perdre des fortunes à ces fonds "institutionnels".
"Main Street" versus "Wall Street".
Les "meme stocks" ont vu leurs valorisations s'effondrer.
Les "Robinhood traders" ont repris le travail.
Et ceux qui ont continué à spéculer ont préféré accumuler les actions des 7 Magnifiques, Nvidia en tête.
On a vu le phénomène revenir.
Alors que les indices comme le S&P500 fluctuaient à peine, que les volumes étaient 20% en dessous de leurs moyennes, deux valeurs ont connu des performances délirantes.
Deux "usual suspects" de la grande époque des "meme stocks" : GameStop et AMC Entertainment.
171% de hausse pour la première en deux jours.
135% pour la deuxième.
Avec des volumes explosifs de près d'1 milliard de titres par exemple pour AMC hier et lundi contre seulement 24 millions de titres vendredi.
Aucune nouvelle sur les sociétés elles-mêmes (sans jeu de mots, même/meme, vous avez compris ?)
Seul indice : un tweet d'un influenceur vedette du Covid qui est réapparu après avoir disparu en juin 2021.
Keith Gill connu sous le nom de "Roaring Kitty"
Et qui a provoqué ce délire.
Rappelons tout de même que la hausse des "meme stocks" en 2021 a coûté une fortune à ceux qui n'ont pas pris leurs profits immédiatement.
Après la hausse de cette semaine, Gamestop est encore en baisse de 60% et AMC de 98% par rapport à leur plus haut niveau de 2021.
Comme l'écrit "Bloomberg", le casino boursier a rouvert ses portes cette semaine.
Si vous êtes intéressé par la Bourse, je vous invite vivement à voir notre vidéo : CAC à 8000 pts ? Devez-vous investir en Bourse. Nous vous avons donné toutes les clés pour investir en Bourse : les bases (qu'est-ce qu'une action ? Un dividende ? Etc.), les différents profils, et les placements et enveloppes adaptés à chaque profil. Et si vous êtes intéressé par le trading, regardez également notre vidéo dédiée aux produits dérivés.
Si vous désirez être accompagné pour vos investissements boursiers, je vous invite à tester GRATUITEMENT pendant 1 mois notre abonnement Bourse Privée : nos experts répondent à toutes vos questions, analysent votre portefeuille, vous donnent leur avis sur toutes les valeurs du CAC (analyse fondamentale et/ou technique), et vous envoient chaque semaine deux recommandations (court terme et long terme).
>> Testez l’abonnement Bourse Privée gratuitement pendant 1 mois .
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
À quelques mois des élections, Biden ne veut pas laisser Trump être le seul champion de la lutte contre les importations chinoises.
Il a décidé d'agir.
Avec des droits de douane de 50% à 100% sur les panneaux solaires ou encore les voitures électriques.
On attend les mesures de rétorsion de la Chine.
Et pendant ce temps-là, la Chine va écouler son surplus de voitures électriques qu'elle ne pourra plus vendre aux États-Unis...en Europe.
Les dindons de la farce, malheureusement.
Et la Chine continue son rapprochement avec la Russie.
La vassalisant chaque jour un peu plus.
Car la Russie ne peut plus se passer de la Chine.
Poutine va rencontrer Xi demain à Pékin.
Il ne pourra que le remercier : grâce à la Chine, la Russie a pu contourner les sanctions et continuer à vendre gaz et pétrole, et à importer tout ce dont elle a besoin, des machines industrielles aux voitures en passant par les smartphones.
La Chine continue à renforcer son axe, Russie, Iran, Turquie, Venezuela et la liste s'allonge chaque jour.
Nous continuons à chercher pour vous les meilleures solutions pour bénéficier des taux élevés et vous préparer à la baisse de taux que nous anticipons.
Et nous en avons trouvé une nouvelle que je vous présenterai jeudi prochain, le 23 mai à 13H30.
J’accueillerai Frédéric Zablocki, Président d'Entrepreneur Invest, société de gestion de portefeuille spécialisée dans le non-coté et notamment les "fonds de dettes privées".
Il viendra nous présenter son fonds Entrepreneur & Rendement 8 dédié aux obligations privées, notamment convertibles, qui a un objectif de rendement de 7%* annuel sur 6 ans et qui bénéficie en plus d'une garantie qui couvrira partiellement le risque de perte en capital.
> Inscrivez-vous pour suivre en direct notre live-vidéo du 23 mai et poser toutes vos questions
Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.).
"Assurance auto : les 5 meilleures astuces pour payer moins cher.
En 2024, le coût de votre assurance auto va à nouveau augmenter, en moyenne entre 3 et 5%. Selon différents comparateurs, le prix moyen annuel oscille entre 640 et plus de 650 euros, contre environ 630 l'année passée. Heureusement, plusieurs astuces peuvent permettre de faire de belles économies. On fait le point."
>> Lire cet article sur Moneyvox.fr
Par Sélina Seremet, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
" La Bourse de Paris ouvre en hausse de 0,18% à 8 241 points, alors que les investisseurs attendent les données sur les prix à la consommation aux Etats-Unis, prévues à 14h30. Selon les économistes, l'inflation globale est attendue à 0,4% sur un mois et 3,4% sur un an pour avril. Ces chiffres signaleraient un léger ralentissement de l'inflation par rapport à mars. Ce ralentissement pourrait toutefois ne pas suffire à accélérer une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale. Hier, l’attention des investisseurs était rivée sur l'indice des prix à la production américaine. Celui-ci a continué de grimper en avril, surpassant légèrement les attentes et confirmant la pression inflationniste persistante. Au-delà des prévisions, l'indice a enregistré une hausse de 0,5% le mois dernier (+0,4% en excluant les facteurs volatils comme l'alimentation et l'énergie). Cette situation maintient actuellement la Fed dans une position de vigilance quant à un potentiel assouplissement de sa politique monétaire.
En Asie, la Bourse de Tokyo gagne 0,08% à 38 385 points.
Le Brent s'échange à 82,9$ (-0,6% vs hier matin).
L'once d'or se négocie à 2 358,8$ (+0,89%).
L'euro/dollar évolue à 1,083$ (+0,37%)."
Émeutes en Nouvelle-Calédonie, no comment ; Attaque du fourgon pénitentiaire, terrible ; L'homme qui a tué sa grand-mère avec une tronçonneuse a été condamné à la prison à perpétuité ; 15ème anniversaire de Top Chefs et jury exceptionnel de plus de 50 Top Chefs ; Le Mur des Justes du Mémorial de la Shoah tagué, écœurant ; 150000 personnes meurent chaque année du fait des vagues de chaleur ; Marianne est rachetée par l'homme d'affaires Pierre-Édouard Stérin (ex Smartbox) ; Macron veut vendre la Société Générale ; On va pouvoir payer avec une Swatch ; Stellantis noue une alliance avec un Chinois pour casser les prix, "if you can't beat them, join them"? ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
*Les FCPR sont des placements long terme (6 à 8 ans minimum) qui présentent un risque de perte en capital. Certains fonds n'offrent aucune liquidité avant leur terme (sauf cas prévu dans le règlement du fonds). Avant toute souscription nous vous recommandons de prendre connaissance des conditions générales et des notices d'informations mais aussi des recommandations et conseils présents sur le site. Ces placements s'adressent à des investisseurs avertis et sont par nature des placements à risque qui ne devraient pas représenter plus de 5 à 10 % de vos actifs. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. La valeur liquidative des FCPR, à un instant T, peut ne pas refléter le potentiel des actifs en portefeuille sur la durée de vie du fonds.