Les marchés : Paris doute, Nvidia accélère !
L'indice parisien termine la séance en légère hausse, grappillant de 0,13% pour clôturer à 8 102 points (-0,80% sur la semaine). Malgré l'enthousiasme suscité par les résultats exceptionnels de Nvidia, qui a largement surpassé les attentes au premier trimestre et offert des perspectives optimistes, les investisseurs restent prudents. Pour l'heure, le S&P 500 évolue à l’équilibre. Cette prudence est alimentée par les minutes de la Réserve fédérale américaine dont nous vous parlions hier. Le compte-rendu de la Fed présente une approche conservatrice avec des discussions toujours féroces sur la première baisse des taux et sur la persistance de l'inflation.
Du côté des indicateurs macroéconomiques européens, l'ambiance est plus positive avec une accélération de l'activité du secteur privé. L’indice PMI composite de la zone euro a atteint 52,3 en mai, marquant ainsi son rythme le plus rapide d'expansion en un an, grâce à une forte demande dans les services et un léger mieux dans les industries. Ce troisième mois consécutif de croissance surpasse légèrement les attentes du marché et indique une consolidation de la reprise économique. Cette dynamique positive pourrait influencer les orientations futures des politiques monétaires européennes, offrant un signal d'encouragement quant à la résilience de l'économie de la zone euro. Affaire à suivre…
Les valeurs : Euroapi, Exosens et Lumibird
Euroapi
Largement premier du SBF 120, Euroapi s’envole de 9,97% ce soir, à 3,57€. Le fabricant de principes actifs pharmaceutiques annonce la signature d'un contrat de 130 à 150 millions d'euros avec une grande entreprise de santé animale. Les détails sur cette entreprise cliente n'ont pas été divulgués. Ancienne filiale de Sanofi et cotée depuis mai 2022, Euroapi a été particulièrement malmené en Bourse ces derniers mois. Les investisseurs espèrent que ce contrat de fourniture de produit vétérinaire pour la période 2025-2029 redonnera ses lettres de noblesse au groupe.
Selon JP Morgan, ce contrat devrait générer un chiffre d'affaires annuel de 28 millions d'euros pour Euroapi, dépassant ainsi de 3% les prévisions du consensus pour 2025-2029. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA, voir lexique) pourrait augmenter de 5,6 millions d'euros, représentant une hausse de 4% à 6% par rapport aux précédentes estimations. Depuis son introduction en Bourse, Euroapi a connu des difficultés avec plusieurs avertissements sur résultats, et son action a chuté de 70% (-37% en 2024).
Exosens
On profite du calme des marchés pour vous parler d’une introduction en Bourse à venir. Exosens, spécialiste de la vision nocturne, prépare en effet son introduction en Bourse sur Euronext Paris pour lever environ 180 millions d'euros. Anciennement connu sous le nom de Photonis, le groupe compte utiliser ces fonds pour réduire sa dette et financer sa stratégie d’innovation et de croissance, notamment dans des marchés technologiques en forte expansion. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a approuvé le document d'enregistrement, première étape avant l’arrivée sur la place parisienne. Basée à Mérignac, Exosens fabrique divers détecteurs et solutions d’imagerie, destinés aux secteurs de la défense, du contrôle industriel, des sciences de la vie et de l’instrumentation nucléaire.
Ces dernières années, la société a effectué plusieurs acquisitions, dont le belge Xenics, l'allemand Proxvision, le canadien Telops et l'israélien Elmul, pour diversifier et équilibrer ses marchés. Cela a permis de quasiment doubler son chiffre d'affaires, passant de 166,2 millions d'euros en 2021 à 318,8 millions d'euros en 2023, avec une marge brute d'exploitation (EBITDA) de 29% l'année dernière. Pour 2024, Exosens prévoit une croissance organique de 15% à 20% de son chiffre d'affaires, et de 30% en tenant compte des acquisitions. À moyen terme, Exosens vise à doubler son chiffre d'affaires entre 2023 et 2027.
Lumibird
Le spécialiste des technologies laser progresse de 2,27% ce soir à 13,50€, suite à la présentation de son nouveau plan stratégique lors d'une journée dédiée aux investisseurs. Le groupe éligible au PEA-PME vise une croissance organique annuelle moyenne supérieure à 8% jusqu'en 2026, ainsi qu'une augmentation significative de sa marge d'EBITDA. Ces objectifs ambitieux reposent sur son engagement dans des secteurs en expansion comme l'ophtalmologie, la sécurité, l'espace et la défense. Depuis le début de l’année, le titre gagne plus de 10%.
Demain à la Une : La croissance allemande !
On s’attend à une séance assez calme demain. Toutefois, une nouvelle estimation de la croissance allemande sera publiée à 8h. Le consensus de marché table sur +0,2% d’un trimestre à l’autre, et sur -0,2% en rythme annuel, maintenant la première puissance économique de la zone euro en récession. Plusieurs autres publications sont attendues en parallèle mais elles sont toutes de second ordre : commandes américaines de biens durables, inflation japonaise et indice de confiance des consommateurs américains.
Le monde d'après : Nvidia franchit les 1 000$ !
Le géant des processeurs graphiques a franchi un cap emblématique en Bourse. Son action dépasse les 1 000$ pour atteindre un nouveau record historique ! Elle s’envole de 10% cet après-midi, grâce à des résultats trimestriels qui ont largement surpassé les attentes du marché : des ventes en hausse de 262%, une marge brute de près de 80%, un revenu net trimestriel qui frôle les 15 milliards et des perspectives au beau fixe. Ces performances exceptionnelles sont soutenues par la forte demande pour les puces graphiques, essentielles dans le développement et l'entraînement des technologies d'intelligence artificielle avancées, utilisées notamment par Microsoft et Google dans leurs data centers.
La valorisation du mastodonte a ainsi augmenté de 191 milliards de dollars en une seule séance, propulsant la société à la troisième place des plus grandes capitalisations mondiales, à plus de 2 500 milliards, derrière Microsoft et Apple. Malgré cette hausse spectaculaire, les analystes restent optimistes et prévoient une hausse continue de l'action, avec un objectif de cours moyen s'établissant à 1 119$. L'entreprise a également annoncé un split d'actions pour rendre ses titres plus accessibles, signalant sa volonté de séduire davantage d'investisseurs et de soutenir sa croissance continue en Bourse
Le lexique : EBITDA
On vous parle souvent d’EBITDA dans notre rubrique “les valeurs”, mais de quoi s’agit-il exactement ? L'EBITDA est une mesure de la performance financière d'une entreprise qui désigne son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement. En anglais, c’est l’acronyme de “Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization”. Cet indicateur se concentre sur la rentabilité opérationnelle en ne tenant compte que des revenus et dépenses liés à la production de biens et de services.
L'EBITDA est très utile pour comparer la performance des entreprises d'un même secteur, mais ne prend pas en compte les dépenses en capital ni certaines transactions comptables. Il doit donc être utilisé en complément d'autres indicateurs financiers pour avoir une vue plus complète de la santé financière d’une entreprise.