Vous avez été nombreux à vous/nous poser la question.
La hausse du CAC en ouverture vous a surpris. C'est normal.
Beaucoup d'explications a posteriori et une explication plus technique et plus satisfaisante.
Explications.
...du premier tour dimanche soir, avouez que l'impression générale n'était pas à l'optimisme et encore moins à l'euphorie.
Si on vous avait sondé sur la réaction de l'indice boursier parisien, vous auriez été une majorité (absolue...) à parier sur la baisse.
Et pourtant.
Contre toute attente, le CAC a ouvert en forte hausse.
À la surprise (quasi générale).
Une hausse de 2.8% en ligne droite.
Avant de clôturer en hausse de 1.09%.
Et même le spread de taux entre l'Allemagne et la France, mesure de la nervosité des investisseurs, est resté à des niveaux relativement raisonnables.
Les investisseurs ont été soulagés.
Les deux scénarios considérés comme les pires pour les marchés, à savoir une majorité absolue des extrêmes, du front des gauches et du rassemblement national, ont été (sauf surprise) écartés.
Restent les scénarios d'une recomposition du paysage politique pour une nouvelle coalition de gouvernement ou un gouvernement dit "technique" pour gérer les affaires courantes.
Explication simple, juste, mais pas totalement satisfaisante.
Si vous allez au-delà de la performance du seul CAC 40, vous remarquerez que les valeurs qui ont rebondi de façon spectaculaire (des hausses de plus de 5 ou 6%), comme les valeurs bancaires, sont celles qui avaient le plus baisser AVANT les élections.
Rappelons aussi que le CAC avait déjà lourdement baissé en anticipation des élections effaçant intégralement ses gains de l'année.
En fait (accrochez-vous 10 secondes pour comprendre), beaucoup d'investisseurs ont "shorté", vendu à découvert, des valeurs françaises comme les valeurs bancaires depuis quelques semaines.
Ils ont misé sur la baisse, et ils ont espéré le scénario du pire pour racheter plus bas.
À l'annonce des résultats, ils ont tout simplement décidé de racheter leurs positions "short" puisque le pire ne s'est pas produit.
On appelle cela un rachat massif de shorts.
Cela produit des rebonds rapides et puissants comme ceux qu'on a connus hier.
Le marché, qui était positionné à la baisse (short), est revenu donc à une position plus équilibrée.
Une position d'attente et d'équilibre précaire.
Tout va donc dépendre maintenant de la suite des évènements.
Nous restons prudents.
Quel que soit le scénario, la France va être confrontée à un ralentissement économique qui a déjà commencé et on voit mal comment un gouvernement de coalition ou technique pourra réduire les dépenses publiques et lancer les réformes nécessaires.
Prudence donc, mais pas de panique.
Et vous vous en pensez quoi de l’après 7 juillet pour l’économie et les placements ?
Gouvernement de coalition ou technique, ou autre ?
Quel scénario pour l’économie ? Et pour les marchés ?
>> Donnez-nous votre avis
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
On a sûrement, c'est une habitude française, enterré un peu vite l'économie allemande.
Elle montre des signes, certes légers, de redémarrage.
Et de nombreuses voix s'élèvent pour une relance forte de la croissance.
Hier c'est le patron de la Bundesbank qui a proposé qu'on baisse les impôts et qu'on allège les contraintes de la bureaucratie.
Contrairement à nous, l'Allemagne a largement les moyens d'une relance même massive, elle n'est pas en déficit, et sa dette est autour des 60% de PIB.
Air France a lancé un avertissement.
Ses réservations vers la France pendant les JO sont très décevantes.
Et très inférieures aux autres grandes villes touristiques.
Les touristes éviteraient Paris de peur des difficultés de circulation, de l'affluence et de prix boostés pour l'occasion.
Même son de cloche du côté des hôtels.
Décidément, on n'est pas gâtés en ce moment.
Le but : inviter vos amis, collègues, famille, connaissance à découvrir notre newsletter, Le Morning Zapping.
Si vous parvenez à inviter au moins deux nouveaux lecteurs* avant le 31 août, vous serez invité à notre webinaire privé « Les dessous du Morning zapping ».
Je vous dévoilerai les secrets de ma routine : à quelle heure je démarre ? Quelle est ma méthodologie ? Quels sont mes lectures privilégiées ? Où je trouve mon inspiration pour la rubrique « on s’en fout » ? Comment je vais pour regarder autant de séries…
Et il y aura en plus un prix spécial pour les 5 personnes qui invitent le plus de lecteurs, qui pourront me poser leur question et j’y répondrai en direct.
>> Participez au jeu et invitez vos contacts à découvrir le morning zapping de Marc Fiorentino
Par analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Le CAC 40"
Sans surprise, carton d'audience pour les chaînes d'infos ; Carton plein aussi pour Vice Versa 2 et le Comte de Monte Cristo, je ne sais pas si c'est lié aux élections ; Les grandes manœuvres politiques avant le dépôt des candidatures ce soir à 18h pour le second tour ; La Cour Suprême a donné un coup de pouce à Trump en envisageant une présomption d'immunité présidentielle pour son rôle dans les émeutes du Capitole, décidément tout lui réussit ; Le RN se dit prêt à gouverner même sans majorité absolue ; Le titre de Libé en une "Désiste, prouve que tu résistes", L'Humanité a fait la même une, France Gall appelée à la rescousse donc ; La France s'est qualifiée pour les quarts de finale, dans la difficulté, mais comme disait ma mère "il n'y a que le résultat qui compte" ; Selon les projections, au sein du front des gauches, LFI obtiendrait 58 à 72 sièges (75 en 2022), le PS 33 à 43 (31),les écologistes 28 à 38 (23), les communistes 6 à 12 (22) ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
Seront comptabilisés en qualité de nouveaux lecteurs les nouveaux inscrits à la newsletter ayant ouvert au moins 5 fois la newsletter sur la période.
Le webinaire privé "Les dessous du Morning Zapping de Marc Fiorentino" sera organisé avant le 31 décembre 2024, en visioconférence.
Les gagnants seront informés par email de leur sélection, de la date et des modalités du webinaire.
Meilleurtaux Placement, SAS au capital de 100 000 €, RCS Paris 494 162 233, enregistrée à l’ORIAS sous le n°07 031 613, en qualité de courtier en assurance (COA), conseil en investissements financiers (CIF) adhérent à la CNCEF Patrimoine, courtier en opérations de banque et en services de paiement. Siège social : 95 rue d’Amsterdam 75008 PARIS. Tél : 01 47 20 33 00. Courriel : placement@meilleurtaux.com.
Informations promotionnelles dépourvues de valeur contractuelle