Ce qui s'est passé hier sur les marchés est suffisamment rare pour qu'on s'y intéresse même si c'est un (tout) petit peu technique.
Le Nasdaq, l'indice vedette des valeurs technologiques, a plongé de 2.76% alors que le bon vieux Dow Jones a progressé lui de 0.59%.
Explications.
Il y a des "secteurs".
Des catégories d'actions.
Par activité.
Les actions technologiques, les actions bancaires, les actions énergie, les actions industrielles, etc., etc.
Par type.
Les actions de croissance, les actions value, les valeurs défensives, les valeurs de rendement etc., etc.
Il y a "rotation sectorielle" quand les investisseurs sortent d'une catégorie d'actions pour privilégier une autre catégorie d'actions.
C'est ce qui s'est passé de façon assez spectaculaire hier aux États-Unis.
Avec des investisseurs qui ont vendu massivement les actions technologiques, les stars de la cote, pour acheter des valeurs traditionnelles et moins sexy qui étaient très en retard depuis plusieurs mois, voire plusieurs années.
Hier sur le Nasdaq.
Une baisse de 2.76%.
Mais c'est la première fois depuis 1999 que le Dow Jones est en hausse alors que le Nasdaq a baissé de plus de 1%. Depuis 1999....
Rappelons que le Nasdaq, tiré par les 7 Magnifiques, volait de record en record et affichait une progression de plus de 20% depuis le début d'année...
Les menaces de guerre commerciale avec des déclarations vindicatives de Trump et de Biden contre la Chine.
Et en particulier sur le secteur des semi-conducteurs avec la dépendance des États-Unis vis-à-vis de Taïwan.
L'indice des valeurs de semi-conducteurs a chuté de 7.10%.
Même la star absolue, Nvidia, a perdu 6.6%.
Les investisseurs se sont rués sur des valeurs plus traditionnelles et notamment des valeurs "moyennes", les small caps, qui devraient profiter des perspectives de baisses des taux.
Désolé si c'est un peu technique, mais je ne pouvais pas ne pas vous expliquer un évènement qui n'est pas arrivé depuis 25 ans.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Pour ceux qui avaient encore des doutes, le discours du potentiel futur vice-président J.D. Vance a été d'une clarté absolue.
Si Trump est élu, les États-Unis deviendront encore plus protectionnistes.
America first.
Et même America only.
Un isolationnisme qui pourrait changer la face du monde. Et la face de l'économie.
Le taux d'intérêt de référence en France, le taux d'emprunt d’État à 10 ans est EN DESSOUS de son niveau d'avant dissolution.
Malgré l'incertitude.
Malgré l'impossibilité d'avoir un gouvernement stable.
Malgré l'absence totale de mesures de réduction du déficit.
Malgré les nouvelles menaces de dégradation de notre note et de remontrances de la Commission européenne.
Il faut dire, mais cela n'explique pas tout, que les taux à long terme ont baissé partout sur des perspectives de baisses de taux par la FED aux États-Unis.
Les investisseurs espèrent donc toujours qu'on aura un gouvernement de coalition ou technique qui ne pourra pas faire grand-chose...
Nous proposons, depuis quelques semaines maintenant, plusieurs solutions pour se positionner sur la baisse des taux.
Avec par exemple le fonds euros Netissima, qui offre un boost de performance de 1,5%* en 2024 et 2025, pour tout versement avant le 31 juillet, soit un taux visé de 4,6%* en 2024 et 2025.
Mais aussi un produit structuré visant un rendement plus élevé que le fonds euros avec une garantie en capital à l’échéance.
Vous pouvez enfin suivre notre gestion déléguée Pilot, avec laquelle vous nous confiez la gestion de vos allocations en assurance-vie ou PER, qui suit donc nos convictions avec actuellement une part significative en ETF obligataires.
Et vous, êtes-vous positionné sur la baisse des taux ?
Je vous invite à voir le webinaire sur les résultats des élections et les conséquences pour votre argent, que j’ai animé la semaine dernière.
Nous avons fait le point sur les résultats et les conséquences politiques de la formation d’un nouveau gouvernement.
Et nous avons répondu à toutes vos questions, notamment : comment vont évoluer les actions françaises et européennes après les élections ? Les taux français vont-ils flamber et jusqu'où ? Quelles mesures fiscales seront prises d'ici la fin de l'année et comment y échapper ?
>> Voir la vidéo en replay
Par Time To Sign Off, l’excellente newsletter du soir qui résume le must de l’actu du jour
Le pouvoir rend-il fou ?
Question à la fois éternelle et d'actualité : le pouvoir rend-il fou ?
Adam Galinsky, de l’université Columbia, a tenté de mesurer les effets psychologiques du pouvoir. Exemple de résultat : si on vous demande de vous dessiner un "E" sur le front, et si vous vous sentez "puissant", vous le dessinerez à l’envers – comme vous le voyez, et non comme le voient les autres. Le pouvoir rend littéralement incapable de se mettre à la place d’autrui. De son côté, Dacher Keltner (Berkeley) a montré que les puissants manquent d’empathie : pensez au jour où votre boss n’a pas fait l’effort de sourire à vos blagues faiblardes.
Mais l’étude la plus inquiétante est celle publiée dans Brain par un ancien ministre britannique et un psychiatre. Elle suggère de définir une nouvelle maladie : le "syndrome d’hubris", associé au pouvoir "détenu pendant plusieurs années avec peu de limites". Parmi ses 14 symptômes : la perte de contact avec la réalité, le mépris manifeste envers autrui, les discours messianiques et enflammés, la prise de risques inconsidérés, et l’incompétence dans la gestion des détails. Si ça vous rappelle quelqu’un, on espère que c’est juste votre PDG (mais nous on a au moins un autre nom en tête)…
N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Hier, la Bourse de Paris a signé sa troisième séance consécutive de baisse : -0,12% à 7 571 points. Sur la semaine, le CAC 40 perd désormais 2%.
À Wall Street, les valeurs technologiques inquiètent. En cette période de publication des résultats, leurs perspectives ne sont pas au beau fixe et ont provoqué une chute de 2,8% du Nasdaq. Verdict dans les prochaines séances avec les publications très attendues des Sept Magnifiques.
La BCE se réunit ce jeudi. Malgré le ralentissement de l’inflation dévoilé hier, aucune baisse des taux n’est attendue par le marché. Les investisseurs surveilleront toutefois la conférence de presse de Christine Lagarde, à partir de 14h45. Comme pour son homologue américain Powell, ils chercheront des indices sur le calendrier et l’ampleur des prochaines baisses de taux.
Du côté des entreprises, Netflix, Novartis, TSMC et Publicis publieront aujourd’hui leurs résultats du deuxième trimestre.
Ce matin, le CAC 40 gagne 0,55% dans les premiers échanges, à 7 613 points.
En Asie, la Bourse de Tokyo perd 2,36%, à 40 126 points.
Le Brent s'échange à 85,7$ (+2,51% vs hier matin).
L'once d'or se négocie à 2 470$ (+0,12%).
L'euro/dollar évolue à 1,093$ (+0,28%)."
Il a fallu qu'elle se baigne dans la Seine pour qu'Anne Hidalgo ait sa photo eu une du Financial Times ; Le gouvernement chinois a envoyé des inspecteurs dans les sociétés d'IA pour vérifier que les moteurs d'Intelligence Artificielle sont suffisamment socialistes ; Même l'Abbé Pierre... ; Melania et Ivanka Trump seront moins mises en avant à la Convention et pendant la campagne, on verra plus Donald Jr et la belle-fille Lara ; Il ne manquait plus que ça : Biden a le Covid ; Après ma plongée dans cette série coréenne assez dingue, "Bargain", je me suis lancé dans un cycle cinéma coréen avec notamment la trilogie d'un des réalisateurs star Park Chan-Wook : Old boy, Lady Vengeance, Sympathy for mister Vengeance et son film plus récent "Decision to leave" : décoiffant, original, très original, je vous conseille sans hésiter ; Nouvelle Assemblée aujourd'hui et élection du Président à suivre : vote en 1, 2 ou 3 tours, les deux premiers à majorité absolue, le troisième à majorité simple, il y a 6 candidats ; Dramatique : une voiture est entrée dans une terrasse de café à Paris ; Le succès du Comte de Monte-Cristo relance les ventes du livre, à relire absolument ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU