Les marchés : Un bon démarrage !
La semaine commence bien pour la Bourse. Toutes les grandes places évoluent positivement ce lundi, à l’exception de Tokyo qui a cédé 1,16% ce matin. Ce soir, le CAC 40 gagne 1,16% à 7 622 points. Cette hausse est principalement due à des rachats à bon compte après une baisse de près de 2,5% la semaine dernière. Elle se fait toutefois dans de faibles volumes d’échanges, à l’instar des dernières semaines.
Côté américain, le retrait de Biden à la course présidentielle était assez attendu et remet au centre des attentions les prévisions d'une victoire de Donald Trump, potentiellement favorable aux actifs risqués en raison de baisses d'impôts annoncées. Dans la suite de l’édition, on revient naturellement sur ce non-évènement pour Wall Street dont la performance est surtout stimulée ce soir par le rebond des valeurs technologiques.
Dans cette édition, nous revenons également sur la semaine chargée qui nous attend, avec une avalanche de résultats d’entreprises, dont 25 sociétés du CAC.
Les valeurs : Icade et Covivio, Vivendi et Valneva
Icade et Covivio
Les publications semestrielles d'Icade et Covivio ont été bien accueillies par les investisseurs, en dépit d'un marché immobilier toujours tendu. Icade, à la fois promoteur et foncière de bureau, a confirmé ses perspectives pour 2024. Ses revenus locatifs bruts progressent de 3,7% et sa perte nette a été réduite à 180,5 millions d'euros contre 475,4 millions l'an passé. Covivio, ancienne Foncière des Régions, a vu ses revenus augmenter de 1,8% à 326,8 millions d'euros au premier semestre.
Son résultat net récurrent progresse de 3,3% à 230,8 millions d'euros. Grâce à sa forte exposition au secteur hôtelier, Covivio a relevé son objectif de résultat net pour 2024 à 460 millions d'euros, soit 4,34 euros par action, au-dessus des attentes. Malgré un contexte immobilier difficile, Icade et Covivio démontrent leur résilience. Ce soir, les deux foncières gagnent respectivement 4,31% et 1,14%. Depuis le début de l'année : -38,5% et -4%
Vivendi
Vivendi prévoit la cotation de Canal+ à Londres et Havas à Amsterdam. Le géant des médias a en effet annoncé aujourd’hui son projet de scinder ses activités en quatre entités distinctes. Canal+ sera coté à Londres et Havas à Amsterdam, tandis que Louis Hachette Group, dédié à ses participations dans l'édition et la distribution, sera coté sur Euronext Growth à Paris. Le groupe Bolloré, principal actionnaire de Vivendi, conservera une part importante dans ces entités. Vivendi clôture ce soir en légère perte : -0,64% à 10,79€ (+12% en 2024).
Valneva
Bonne nouvelle pour la biotech française, éligible au PEA-PME. Valneva a reçu 41 millions de dollars pour soutenir les essais cliniques de son vaccin contre le chikungunya dans les populations vulnérables et le rendre accessible aux pays à faibles et moyens revenus d'Asie. Récemment approuvé par l'UE pour les adultes, Ixchiq, le premier vaccin au monde contre le chikungunya, vise à contrer cette maladie virale transmise par les moustiques. Le vaccin a déjà obtenu des autorisations aux États-Unis, au Canada et en Europe. L’annonce permet au titre de signer la meilleure performance du SBF 120 ce soir : +5,74% à 3,46€. Depuis le début de l’année, le titre cède toutefois 26,5% à la Bourse de Paris.
L'agenda du lundi : Une semaine chargée !
Nous vous en parlions vendredi soir, beaucoup de publications de grandes entreprises nous attendent cette semaine, dont plusieurs poids lourds technologiques américains : Microsoft, Alphabet / Google, Amazon, Tesla, LVMH, IBM, BNP, Total, Air Liquide, Hermès, Kering… En parallèle, plusieurs chiffres économiques sont également attendus, notamment la révision du PIB américain du deuxième trimestre, les indices d’activité PMI (voir lexique) et le PCE Core (la mesure d’inflation préférée de la Fed).
Demain à la Une : Google, LVMH, Tesla...
Clairement, le bal des publications va s’accélérer dès demain. Au programme de ce mardi, les résultats semestriels d’Alphabet / Google, LVMH, Tesla, Visa, General Electric et Dassault Aviation. Les principaux noms américains publieront après la clôture de Wall Street, l’impact boursier ne se fera ressentir qu’à partir de mercredi. Côté économique, pas grand-chose ! Wall Street devrait simplement jeter un œil aux ventes de logements anciens réalisées outre-Atlantique en juin. À suivre.
Le monde d'après : Un non-événement
Quel est l’impact de l’abandon de Biden sur Wall Street ? Pour le moment, il est limité sur les principaux indices américains et le dollar. Hier soir, Joe Biden a annoncé qu'il ne briguerait pas de second mandat, cédant aux pressions de son camp, notamment de Barack Obama, en raison des doutes sur son acuité mentale. Kamala Harris, sa vice-présidente, s'est déclarée prête à le remplacer et a reçu de nombreux soutiens, dont celui de Biden. Le candidat démocrate sera désigné lors de la convention prévue du 19 au 22 août à Chicago.
L'annonce influence peu les marchés, désormais habitués à évoluer au gré de l’instabilité politique des deux bords de l’Atlantique... Avec Donald Trump en tête des sondages, les investisseurs avaient anticipé les "Trump trades", prévoyant une politique économique expansionniste et inflationniste, ce qui pourrait maintenir les taux directeurs élevés, renforçant le dollar et les rendements des obligations américaines.
Ce lundi, le billet vert reste stable face à l'euro et le rendement de l'obligation américaine à 10 ans est légèrement en baisse à 4,22%. Les actions américaines évoluent globalement dans le vert, le S&P 500 et le Nasdaq gagnent environ 0,60% dans les premières heures d’échange. En somme, le marché ne voit pas le retrait de Biden comme un changement fondamental. Donald Trump reste le favori, bien que les bookmakers suggèrent qu'il a une probabilité légèrement inférieure de battre Harris plutôt que Biden.
Le lexique : Les PMI
C’est le grand retour des indices PMI ! Ces thermomètres de l'activité économique sont basés sur des sondages effectués auprès de plusieurs centaines de chefs d'entreprises. Les résultats révèlent le pourcentage de sondés qui font état d'une amélioration, d'une détérioration ou d'une stagnation par rapport au mois précédent.
Au-dessus de 50, les indices indiquent une amélioration de l’activité, alors qu’en dessous ils témoignent d’une détérioration. Mercredi, une nouvelle estimation des PMI occidentaux de juillet sera publiée. Verdict à 9h15 pour les résultats français, 9h30 pour l’Allemagne et 10h pour la synthèse européenne. Pour les États-Unis, les données seront dévoilées à 15h45.