C'est à peine imaginable.
Même pour ceux, comme nous, qui suivent les marchés au quotidien.
Le poids de Nvidia est tel que la publication de ses résultats trimestriels est aussi attendue que des indicateurs économiques majeurs comme les chiffres de l'emploi US.
Et ils ont été publiés hier soir.
On a tout dit ou presque sur cette action.
Son parcours phénoménal.
L'explosion de sa valorisation en un temps record.
Une capitalisation supérieure à 3000 milliards de $.
L'indicateur de l'effervescence autour de l'Intelligence Artificielle.
Le symbole de la domination de la tech américaine.
Une importance telle qu'on a l'impression que le sort du Nasdaq et donc des Bourses mondiales repose sur une seule action.
Comme tous les trimestres maintenant, les traders et les investisseurs, mais aussi les économistes, attendaient la publication des résultats.
Tenez-vous bien : son chiffre d'affaires a plus que doublé en un an.
30 milliards $ pour le trimestre, en hausse de 122%.
Un chiffre d'affaires supérieur aux anticipations des analystes.
Et son bénéfice a progressé de...168% à 16,6 milliards de $ (calculez la marge...).
Mais la valorisation de Nvidia est tellement élevée que même quand l'action double son chiffre d'affaires, cela ne suffit pas.
Et...l'action a baissé de près de 8% après la publication des résultats pourtant excellents.
Rappelons que Nvidia est encore en hausse de plus de 150% sur la seule année 2024.
Nvidia est l'illustration de l'écrasante domination de la Bourse américaine et du fossé entre la Bourse américaine et les Bourses européennes.
Un fossé qui atteint des niveaux record.
Le Price-Earnings Ratio (c'est simple, c'est la capitalisation divisée par les bénéfices) de l'indice européen Stoxx 600 est de 15.
Contre 26 pour le S&P 500 !
Sur la base de cette simple mesure, on peut dire que la décote des actions européennes par rapport aux actions américaines est de 40%.
C'est énorme.
Les Bourses européennes sont principalement centrées sur des secteurs phares comme l'automobile ou le luxe. Or, l'automobile souffre.
Et le luxe souffle un peu, du fait de la fatigue des consommateurs chinois.
La Bourse américaine, elle, est drivée par la Tech, un secteur peu représenté dans les indices européens.
Et la Tech a tiré les indices.
Avec des champions comme Nvidia.
C'est la question qu'on peut se poser.
Et que se posent les investisseurs depuis des années.
Avec une telle décote, les actions européennes sont-elles une opportunité criante d'achat ?
La réponse des pros : non.
La décote va persister car l'Europe doit repenser son business model et que sa croissance est atone et le restera.
Notre seule chance pour rattraper notre retard est qu'un des titans de la Tech, comme Nvidia, dérape.
Rendez-vous donc dans trois mois.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Puisqu'on parle ce matin des titans de la Bourse américaine, un évènement majeur.
La holding de Warren Buffett.
Berkshire Hathaway.
Elle a franchi pour la première fois la barre des 1000 milliards de dollars !
1000 milliards de dollars, le chiffre donne le tournis.
C'est la première fois qu'une société qui n'est pas dans le secteur de la tech franchit ce seuil symbolique.
Rappelons que Warren Buffett, qui va fêter le 30 août ses 94 ans, est toujours aux commandes.
L'occasion de lire sa bio officielle : "L'effet boule de neige".
Encore aux États-Unis.
Dans la tech.
Le champion de l'intelligence artificielle.
Open AI et son ChatGPT
La société prépare une nouvelle levée de fonds.
Sur une valorisation supérieure à 100 milliards de dollars.
La dernière valorisation était de 86 milliards.
Rappelons que le chiffre d'affaires annualisé d'Open AI n'est "que" de 3,4 milliards de $.
On jongle avec les centaines et les milliers de milliards aux États-Unis...
L’assurance-vie luxembourgeoise.
13,4 milliards d’euros collectés au second trimestre 2024, soit une hausse de 45,4%.
La raison est évidente : l’instabilité politique en France fait craindre le pire aux épargnants qui se réfugient sur la protection unique offerte par le cadre réglementaire luxembourgeois.
Mais l’assurance-vie luxembourgeoise, ce n’est pas qu’un placement pour se protéger d’une hypothétique faillite de votre assureur.
C’est une enveloppe offrant surtout une large gamme de supports financiers permettant de définir une stratégie adaptée à votre horizon d’investissement et votre sensibilité au risque.
En contrepartie, les frais sont souvent plus élevés. Mais chez Meilleurtaux Placement, nous avons un contrat d’assurance-vie sans frais d’entrée ou de versement, accessible dès 100 000 €.
Avec une offre de bienvenue pour ceux qui investissent en août : une bonification de 2,25 % sur le rendement du fonds en euros 2024 et 2025 sur les versements réalisés avant le 30 août 2024 (sous conditions), soit un objectif de rendement de 4,90 %* brut.
Ne perdez pas de temps si vous voulez en profiter !
>> Obtenez plus d'informations sur le contrat luxembourgeois
Par Time To Sign Off, l’excellente newsletter du soir qui résume le must de l’actu du jour
"Un gros truc en moins
La visibilité ! Pour les Jeux paralympiques qui débutent ce soir, France TV annonce pour la 1ère fois une diffusion en intégralité des épreuves soit près de 1 800 heures de retransmissions. Pas du tout un gadget : on estime qu’un Français sur 10 est en situation de handicap (physique ou mental), or selon l’Arcom, ces concitoyens ne sont représentés que sur 1% du temps d’antenne global tous programmes confondus. Le sport fait l’exploit de faire pire avec 0,9% des programmes sportifs consacrés au handisport.
Là où le sport paralympique égale son cousin olympique ? La parité hommes/femmes avec un temps d’antenne 3x plus important pour les athlètes masculins, un écart "comparable à celui observé dans le sport valide" (Arcom). Loin du podium."
N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici
Par Sélina Seremet, analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Ce matin, l'indice parisien a ouvert en légère hausse de 0,11% à 7585 points. Hier, la confiance des ménages français a continué de s'améliorer, atteignant en août son niveau le plus élevé depuis le début du conflit en Ukraine, selon l'Insee. Cependant, les marchés peinent à établir une direction claire après les résultats mitigés de Nvidia annoncés hier soir, après la clôture de Wall Street. Bien que le fabricant de processeurs ait affiché des revenus et bénéfices trimestriels au-dessus des attentes, ses performances moins spectaculaires qu'attendu ont laissé les investisseurs sur leur faim, surtout après un rebond significatif de près de 30% de l'action depuis le début du mois.
Aujourd'hui, une série d'indicateurs économiques devrait fournir plus de clarté sur la situation économique, avec les chiffres préliminaires de l'inflation en Allemagne et, demain, l'indice des prix à la consommation en zone euro. Les investisseurs attendent également la deuxième estimation du PIB américain pour le deuxième trimestre et les nouvelles inscriptions aux allocations chômage à 14h30, pour mieux évaluer la santé économique transatlantique.
En Asie, la Bourse de Tokyo cède 0,02% à 38 362 points.
Le Brent s'échange à 78,7$ (-1,27% vs hier matin)
L'once d'or se négocie à 2 518,4$ (+0,41%).
L'euro/dollar évolue à 1,113$ (-0,18%)."
La crainte d'une hausse d'impôts sur les plus-values pousse les investisseurs britanniques à anticiper leurs prises de profit ; "La France a tué mon mari par son insuffisance, par son laxisme et son excès de tolérance" : la déclaration de la femme du gendarme tué par un chauffard après un refus d'obtempérer ; Jackie Chan a porté la flamme olympique, étonnant ; Macron va passer deux jours en Serbie pour ne pas penser à la nomination du Premier ministre ; Le titre du jour dans Le Parisien : "La guerre aux poux est déclarée", bigre ! ; Je vous confirme que la série "Las Azules" sur Canal/Apple TV est sympathique, un 13.5/20 ; J'ai attaqué la saison 2 de Pachinko, cette saga sur la vie des Coréens au Japon avant et après la Seconde Guerre mondiale, on retrouve l'esprit de la saison 1 ; Expérimentation dans 200 collèges à la rentrée de l'interdiction du téléphone portable, good ; Lego connaît une forte croissance et cible maintenant les adultes (Figaro) ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
*Hypothèse de rendement brut de frais de gestion (soit 4,11 % nets de frais de gestion) présentée à titre indicatif : scénario non garanti valable en cas de maintien du taux du fonds en euros pour 2024 et 2025 + une bonification de 2,25 %.