Lundi 16 septembre

Virbac

par Stéphanie Maugey, gérante chez Financière d'Uzès


Virbac, l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la santé animale, continue d’afficher une solide dynamique de croissance au premier semestre 2024, avec des résultats financiers impressionnants.

Fondée en 1968 et présente dans plus de 100 pays, Virbac est spécialisée dans la production de solutions de santé destinées à un large éventail d'espèces animales, couvrant à la fois les animaux de compagnie et les animaux d'élevage. Ce groupe familial français a su consolider sa position en se concentrant sur l'innovation, la durabilité et l'expansion internationale.


Pour le premier semestre 2024, Virbac a enregistré un chiffre d'affaires de 702,9 millions d'euros, en hausse de 16,1 % à taux de change constants par rapport à la même période en 2023, favorablement impacté par l’augmentation concomitante des volumes et des prix. Cette croissance a été tirée par des ventes robustes dans les segments des animaux de compagnie et d'élevage, ainsi que par l'intégration réussie de ses récentes acquisitions, telles que la société Sasaeah au Japon et Globion en Inde. Ces opérations de croissance externe ont contribué à hauteur de 4.8 points à l'expansion du chiffre d'affaires. Ce semestre a aussi bénéficié d’une base de comparaison favorable liée en particulier à l’augmentation des capacités de production des vaccins chiens et chats depuis le début de cette année. Les gammes de Pet Food et Pet Care ont connu une forte dynamique en Europe et aux Etats-Unis.


Le résultat opérationnel a progressé de manière significative, atteignant 146,7 millions d'euros, soit une hausse de 35,1 % par rapport au premier semestre de l'année précédente. Cette amélioration est due à une amélioration de la marge brute, une gestion rigoureuse des coûts et à l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement.

Le groupe, accompagné par l’ensemble de ses partenaires bancaires, a vu son endettement net augmenter de 307,3 millions d’euros au 30 juin 2024, s'élevant ainsi à 254,9 millions d'euros,. Cette augmentation notable s’explique en grande partie par les acquisitions de Sasaeah et Globion, ainsi que par les dépenses saisonnières et le versement des dividendes.


Pour la fin de l’année 2024, Virbac maintient une prévision de croissance comprise entre 7 % et 9 % à taux de change constants, avec une contribution significative des récentes acquisitions. Sur une base consolidée, le groupe s'attend à une croissance totale du chiffre d'affaires située entre 12,5 % et 14,5%. Ces prévisions reposent sur une forte demande des produits vétérinaires dans les principales régions du monde, notamment en Amérique latine et en Asie.

Virbac présente un potentiel de croissance solide, soutenu par une stratégie d’expansion internationale bien pensée et une gestion financière rigoureuse. Son engagement à développer des solutions innovantes sur le marché porteur du bien-être et de la santé animale, couplé à une approche proactive des acquisitions, lui permet de renforcer continuellement ses parts de marché.


Le niveau de valorisation de la société est revenu sur sa moyenne historique de 2,2x VE/CA et étant donné la qualité de la croissance attendue, 2025 et 2026 devraient être sensiblement en dessous de cette moyenne ce qui nous parait une opportunité pour ce dossier de qualité.


Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate

A découvrir également

  • visuel-morning
    Tempête en vue en Europe : 3 solutions pour la traverser
    15/11/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    14/11/2024
  • visuel-morning
    Les 7 cas, parfois méconnus, qui vous permettent de disposer du capital de votre assurance-vie sans payer d'impôt
    08/11/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi les jeunes SCPI surpassent les véhicules historiques ?
    10/10/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt