Le titre de valeur de la semaine revient à Ubisoft, dont l'action a chuté de -19% après une série de mauvaises nouvelles. Notamment ce jeudi, lorsque le groupe a révélé le report de la sortie de son très attendu jeu « Assassin’s Creed Shadows », désormais prévue pour le 14 février. Cette franchise est cruciale pour l'éditeur français.
Le dernier en date, Assassin’s Creed Valhalla, lancé en 2020, avait généré des revenus records de plus d’un milliard d’euros. Des attentes similaires sont placées sur ce nouvel opus, censé contribuer à renforcer les finances de l’entreprise. Le jeu sera, donc, commercialisé moins de deux mois avant la fin de l'exercice fiscal d'Ubisoft. Une partie des revenus associés sera mécaniquement reportée sur l’exercice suivant.
Le management a expliqué cette décision en précisant que, bien que le jeu soit techniquement finalisé, des leçons ont été tirées du lancement de « Star Wars Outlaws ». Ce dernier a été mal reçu par les joueurs, et la direction a reconnu dans un communiqué aux actionnaires que les ventes étaient « inférieures aux attentes ».
En conséquence, Ubisoft a émis un profit warning ce jeudi. Le groupe a, logiquement, révisé à la baisse ses objectifs de chiffre d'affaires, passant de 2,32 à 1,95 milliards d’euros, alors qu'il avait confirmé, il y a quelques semaines à peine, une « croissance solide » pour l’exercice en cours. Ubisoft table, par ailleurs, sur un résultat opérationnel et un FCF désormais proches de l’équilibre.
Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate