Black Monday ! Le 19 octobre 1987, le monde de la finance a été secoué par un krach majeur. En quelques heures, les valeurs boursières se sont effondrées à une vitesse vertigineuse, provoquant une panique mondiale. Pour marquer l’anniversaire de cet événement boursier, nous vous offrons une réduction exceptionnelle sur notre abonnement de conseils boursiers. Une réduction d’environ 40% que vous ne verrez plus avant longtemps…
Le 19 octobre 1987, un vent de panique a soufflé sur les marchés financiers mondiaux. Ce jour, désormais connu sous le nom de Black Monday, a vu les bourses du monde entier s'effondrer de manière spectaculaire. Le Dow Jones chutait alors de 22,6% en une seule journée. Mais qu'est-ce qui a vraiment provoqué cet effondrement mémorable et quels enseignements les investisseurs peuvent-ils en tirer ?
Pour comprendre ce krach, il faut remonter à ses racines. En 1987, les marchés boursiers étaient en plein essor, alimentés par un dollar faible, une confiance excessive et une spéculation effrénée. Mais des fissures ont commencé à apparaître... La hausse des taux d’intérêt américains a été la principale cause de l’effondrement de la Bourse. Les taux d'intérêt ont été fortement relevés par la Banque centrale américaine en amont du krach, les déficits commerciaux et budgétaires américains se sont creusés et les tensions géopolitiques ont augmenté entre les États-Unis et d'autres grandes économies.
Le 19 octobre 1987, après une semaine de baisse graduelle, les marchés ont implosé. Les bourses de Hong Kong, de l'Australie et du Royaume-Uni ont été les premières touchées avant que la panique ne gagne les États-Unis. Malgré les tentatives de la Banque centrale américaine pour rassurer le marché, la peur s’est répandue comme une traînée de poudre.
La technologie en cause ? Un facteur est souvent cité dans cet effondrement : le rôle des algorithmes de trading. Le trading informatisé, relativement nouveau à l'époque, a exacerbé la rapidité et l'intensité de la chute. Les programmes automatisés ont vendu des actions à un rythme effréné, amplifiant la panique.
Malgré la gravité de l'effondrement, les marchés se sont rapidement redressés. De nouvelles réglementations ont été mises en place pour prévenir un tel cataclysme financier à l'avenir, y compris des "coupures de courant" automatisées pour arrêter le trading lors de chutes drastiques.
37 ans après, pour cet anniversaire symbolique, et pour vous motiver en tant qu’investisseurs particuliers, nous offrons une réduction de 59€ pour tous ceux qui veulent s'abonner ou prolonger leur abonnement à notre service de conseil boursier (analyses de portefeuille, conseils pour vos PEA, conseils de trading, réponses aux questions d’argent, service d’analyse technique etc.). Soit près de 40% de réduction !
Pour en profiter, rendez-vous sur le formulaire d’inscription ci-dessous et tapez le code promo « BLACKMONDAY1987 ».
L’ABONNEMENT QUI VOUS ACCOMPAGNE
Avec Meilleurtaux Bourse Privée, vous bénéficiez d’un accompagnement pour vos investissements boursiers et notamment :
Des services continus tout au long de l'année :
• Chaque semaine : 1 recommandation de court terme. Notre portefeuille de gestion active est composé d’opérations tablant sur une hausse, ou une baisse, d’actions et de matières premières à horizon un mois.
• Chaque semaine : 1 recommandation long terme pour une vision stratégique. Accédez à notre trois portefeuilles actions de long terme, selon votre profil d’investisseur : défensif, sportif, valeurs internationales. L’horizon d’investissement est de 3 ans.
• Nouveauté 2024 !!! Chaque mois : 5 analyses graphiques du SBF 120 pour découvrir les prochains seuils techniques. Tous les mois, demandez notre avis sur les niveaux techniques à surveiller sur vos actions préférées : Airbus, Air Liquide, Danone…
• Réponses Rapides : Les réponses à vos questions en moins de 24 heures. Recevez les réponses à toutes vos questions d'argent par mail en 24h ! Quelles valeurs pour investir dans le contexte actuel ? Quel effet de l'inflation sur l'économie et les valeurs françaises ? Quel est notre avis sur une valeur du CAC 40 ou hors CAC ? etc. Nous répondons à toutes les questions d'argent en 24 heures chrono !
• Notre Avis en Temps Réel : Sur 120 valeurs pour des décisions éclairées. Découvrez tous nos avis sur les valeurs du SBF 120 via la CAC Box, notre outil de recherche instantané.
• Et on vous prépare encore des nouveautés pour 2025…
Voici les autres contenus exclusifs de votre abonnement pour 2024 :
Hiver: Préparez Votre Terre – Guide de l’Investisseur 2024
Débutons l'année avec des fondations solides !
Recevez votre Guide de l’Investisseur 2024 pour des stratégies d'investissement éclairées. Ce guide pédagogique s’adresse à tous les profils d’investisseurs, et notamment aux néophytes. Découvrez les bases indispensables à connaître pour investir en Bourse. C’est le guide indispensable pour 2024 !
Printemps: Moissonnez les dividendes
Faites fleurir votre savoir !
Un ebook spécial dividende pour enrichir vos connaissances financières. Quelles sont les entreprises françaises et européennes qui versent les dividendes les plus importants ? Quand auront lieu les détachements de ces dividendes ? Et comment investir sur ces actions ? Cet ebook vous expliquera tout ce qu’il y a à savoir pour 2024.
Été: Faites le point sur vos cultures
L’été, une saison idéale pour diversifier et innover !
Webinaire Spécial Été : le point de marché complet à mi-parcours de la saison. Un webinaire vous sera proposé pendant l’été pour faire un point de mi-parcours sur 2024. Quels sont les grands temps forts à surveiller au second semestre ? Quelles sont nos anticipations ? Vous pourrez bien sûr poser vos questions en direct et accéder à l’enregistrement du webinaire.
Automne: Préparez le choc de l’hiver
C’est le temps de la récolte !
Un ebook spécial élections américaines. Les élections présidentielles américaines de novembre 2024 seront le grand temps fort à suivre sur les marchés boursiers. Quels sont les programmes économiques des candidats ? Quel impact peut-on attendre d’une victoire républicaine ou démocrate ? Que permettent de déduire les précédentes élections ?
Communication non contractuelle à but publicitaire